Assistant services à la population (h/f) - MAIRIE DE ALLEVARD

Référence : O038250721000163

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Allevard
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Date limite de candidature : 21/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2000 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Missions liées à l'accueil des usagers pour les démarches administratives essentielles :État civil, Élections,Cimetière
? Participation au suivi et à l'accompagnement des publics en lien avec le CCAS :Aide alimentaire, Dossiers sociaux, Logement social
? Soutien transversal aux pôles et services :Secrétariat du pôle Citoyenneté, Appui ponctuel au service technique en cas de surcharge

CITOYENNETE
? Gestion et suivi du cimetière
-tenue des registres,
- gestion des concessions,
- préparation des opérations funéraires,
- suivi administratif des demandes des familles.

? Etat civil
? Tenue administrative des registres d'état-civil :
? Réception des déclarations et établissement des actes d'état-civil
? Etablissement des dossiers de mariage :
? Préparation des cérémonies commémoratives, des mariages et baptêmes civils
? Elections
? Gestion des inscriptions et radiations sur le Répertoire Électoral Unique
? Préparation des réunions de la commission de contrôle électorale
? Participation à l'organisation matérielle et administrative des scrutins (bureaux de vote, matériel, émargements, résultats)
ACTION SOCIALE ET CCAS :
? Suivi de l'aide alimentaire
? Réception et traitement des demandes
? Coordination des distributions en lien avec les partenaires
? Suivi des bénéficiaires et gestion des plannings

? Action sociale et accompagnement des publics
? Assurer le suivi des dossiers sociaux en collaboration avec le responsable de pole
? Participer à la création et la mise en ½uvre d'actions collectives ou d'évènements transversaux
? Participer à la réflexion, au suivi et au développement des actions.
? Participer à l'organisation d'évènements.

? Gestion et suivi des demandes de logements sociaux en binôme avec l'agent d'accueil
? Centralisation et suivi des demandes traitées à l'accueil
? Participation aux commissions d'attribution en appui aux élus
? Sensibiliser les élus sur les règles d'attribution et assurer leur information régulière.
? Observatoire des logements sociaux sur la commune

SECRETARIAT DU POLE CITOYENNETE
? Appui administratif transversal : courriers, convocations, classement, rédaction de documents, établissement des bons de commande,...
? Suivi de certains dossiers techniques simples et coordination avec les usagers
? Soutien logistique à l'organisation de réunions ou d'actions de communication
SECRETARIAT DU SERVICE TECHNIQUE
? En appui ponctuel au service technique en cas de surcharge d'activité, peut assurer certaines tâches administratives s (courriers, classement, transmission d'informations, bon de commande,...), sur sollicitation du responsable de pôle.

Profil recherché

- SAVOIRS :
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- comprendre les enjeux et modalités du recensement
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- maîtriser les techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes, etc.)

- SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.) ;
- optimiser la gestion des flux et les temps d'attente ;
- définir l'organisation logistique des bureaux de vote ;
- être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique ;
- préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.

- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 6 mois

    Envoyer CV et lettre de motivation par courrier ou par mail : rh@allevard.fr
    Mairie d'Allevard-les-Bains
    Place de Verdun
    38580 Allevard-les-Bains

  • Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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