Assistant services à la population (h/f) - Mairie de Combres

Référence : O028250311000156

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Combres
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

L'agent d'accueil de l'agence postale est chargé(e) d'assurer les services postaux, les services financiers et les prestations associées d'une agence postale intercommunale.

Ses principales missions seront les suivantes :
? Gestion de l'ouverture et de la fermeture du site
? Accueil de la clientèle
? Assurer les services postaux
? Assurer les services financiers et les prestations associées d'une agence postale intercommunale
? Présentation de l'activité régulière auprès de la N+1
? Participation aux réunions ou événements de la structure
Missions annexes :
Ses principales annexes seront les suivantes :
? Accueil et information de tout public pour la borne France Services
? Orientation de l'usager, le cas échéant, vers l'organisme compétent pour répondre à sa demande
? Participation aux réunions ou événements de la structure
? Aide à la prise en main des outils bureautiques et informatiques
? Présentation de l'activité journalière sur la plateforme France Services et auprès de la N+1
Activités et Tâches :
Ses principales tâches et activités seront les suivantes
? Services postaux : Tout affranchissement manuel, Vente de timbres-poste à usage courant, Vente
d'enveloppes et Prêt-à-Poster, Dépôt des objets y compris recommandés, Retrait des lettres et colis en
instance, Dépôt des procurations courrier, Services de proximité : contrat de réexpédition du courrier,
garde du courrier, abonnement mobilité et Prêt-à-Poster de réexpédition
? Services financiers et prestations associées : Retrait d'espèces sur compte courant postal, Retrait d'espèces
sur Postépargne ou livret d'épargne, Paiement de mandat cash, Transmission au bureau centre pour
traitement direct selon les règles en vigueur des demandes de services liées au CCP, des demandes
d'émission de mandat cash, des procurations liées aux services financiers, des versements d'espèces sur son
propre CCP, Postépargne ou livret d'épargne
Ses tâches et activités annexes seront les suivantes
? Accueil et information du public : Accueillir, qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers de la borne de services au public ; Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire en assurant un service de médiation ; Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l'utilisation des services numériques;
? Faire vivre le point d'accueil : Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information, la gestion documentaire ;

Difficultés et spécificités du poste :
Temps de travail incomplet (14h) , Accueil du public, devoir de réserve et discrétion professionnelle, travail en autonomie, travail sur écran

Profil recherché

- SAVOIRS :
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- comprendre les enjeux et modalités du recensement
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- maîtriser les techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes, etc.)

- SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.) ;
- optimiser la gestion des flux et les temps d'attente ;
- définir l'organisation logistique des bureaux de vote ;
- être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique ;
- préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.

- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).

- Expérience :
- expérience d'un an minimum souhaité.

À propos de l'offre

  • CV et lettre de motivation, par mail ou courrier classique

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 14/04/2025
  • Agente / Agent des interventions techniques polyvalent en milieu rural

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