Assistant services à la population (h/f) - Mairie de MILLAU

Référence : O012251014000478

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Millau
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Ville de Millau recherche
un Adjoint administratif - officier d'état civil (H/F), catégorie C
au Service Population
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
Recrutement interne et externe

La commune de Millau (Aveyron), 23 000 habitants, se situe à une heure au Nord de Montpellier, au c½ur des Grands Causses. Ville-centre du Parc Régional des Grands Causses, siège de la Communauté de Communes, elle constitue une des portes d'entrée du territoire classé au Patrimoine mondial de l'Unesco pour l'agro-Pastoralisme.

Sous l'autorité de Madame la Maire, de la DGA Services à la population et de la Directrice du service Population, l'agent sera chargé d'accueillir et renseigner les usagers en vue de la délivrance des actes d'état civil et documents administratifs.

- accueillir et orienter le public (accueil physique et téléphonique ;
- gérer les formalités administratives courantes ;
- gérer les demandes relatives à l'état civil ;
- gérer les autorisations d'occupation des sols ;
- tenir les listes électorales ;
- réaliser des tâches de secrétariat ;
- saisir des engagements et des mandatements ;
- identifier et orienter des demandes d'aide sociale ;
- gérer le cimetière.

Profil recherché

-Profil recherché
- Expérience confirmée sur des fonctions identiques
- Disponibilité les week-ends pour les célébrations de mariages, en rotation
- Connaissance du cadre législatif et réglementaire en matière d'état-civil et d'élections
- Appréciation du caractère confidentiel d'un acte et sa communicabilité
- Contrôle de l'authenticité des attestations fournies et des renseignements consignés
- Maîtrise des techniques d'accueil du public, d'écoute et de régulation
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Savoir appliquer des procédures administratives et en assurer le suivi
- Maîtrise des logiciels de bureautique et dédiés : ANTS titres d'identité, état-civil (ARPEGE), élections (CIRIL), recensement citoyen
- Vérification des données dématérialisées via la plateforme COMEDEC
- Veiller à la qualité des services rendus


Particularités et contraintes :
- Sollicitations le samedi par rotation en équipe (environ 1 fois / 6 semaines)
- Travail le dimanche les jours de scrutin (2 dimanches par élection)
- Discrétion professionnelle

À propos de l'offre

  • Poste à pourvoir au 01/12/2025
    Date limite de réception des candidatures : 12/11/2025
    Le jury de recrutement aura lieu le 26/11/2025
    Contacts :
    Sophie NOYRIGAT, Assistante ressources humaines, tél. 05.65.59.50.04, sophie.noyrigat@millau.fr


    Les CV et lettre de motivation sont à envoyer à :
    Madame la Maire de Millau
    Direction des Ressources humaines
    17 Avenue de la République
    12100 MILLAU
    drh@millau.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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