Assistant social - ALES AGGLOMERATION
Référence : O030260106000107
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Alès
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rejoignez la Direction des Ressources Humaines en tant qu’Assistant(e) social(e) du personnel / Référent(e) handicap.
Intégré(e) au service Conseil’RH de la Direction des Ressources Humaines, vous rejoindrez une équipe dynamique de 8 professionnels engagés au quotidien pour accompagner et conseiller les agents de l’organisation mutualisée.
Le service intervient sur des thématiques variées telles que la GPEC, l’organisation des services, la formation, la mobilité, la retraite, ainsi que l’accompagnement social et psychologique des agents.
À ce titre, vous jouerez un rôle clé dans l’accompagnement administratif et social des agents, en les soutenant à chaque étape de leur parcours professionnel.
Vos missions :
En tant qu’Assistant(e) social(e) du personnel
• Vous assurez l’accompagnement social des agents en apportant écoute, conseil et soutien face aux difficultés d’ordre professionnel ou personnel (information, accès aux droits, accompagnement dans les démarches administratives).
• Vous analysez les ressources et freins liés à la situation personnelle, sociale et familiale des agents, notamment dans le cadre des parcours de reclassement professionnel, en collaboration avec les services Mobilité et Médecine Préventive et Professionnelle.
• Vous alertez la DRH et/ou la Médecine Préventive sur les situations sensibles ou à risque, et participez à l’analyse pluridisciplinaire des situations complexes au sein de la DRH.
• Enfin, vous contribuez activement à la création, au développement et à l’animation de partenariats internes et externes.
En tant que Référent(e) handicap
• Vous assurez le suivi des bénéficiaires de l’obligation d’emploi, notamment à travers la tenue de tableaux de bord et la réalisation de la DOETH.
• Vous instruisez les demandes de remboursement liées au maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap.
• Vous préparez les rapports et délibérations destinés à la commission permanente concernant l’attribution d’aides spécifiques aux travailleurs en situation de handicap.
Profil recherché
Vous êtes titulaire du Diplôme d’État d’Assistant de Service Social et vous disposez idéalement d’une première expérience dans l’accompagnement social en milieu professionnel ou en collectivité territoriale.
Vous possédez des connaissances du cadre réglementaire, des acteurs et des dispositifs de l'action sociale.
Doté(e) d’un excellent sens de l’écoute et d’une grande capacité d’analyse, vous savez instaurer une relation de confiance avec vos interlocuteurs et faire preuve de discrétion, d’éthique et de confidentialité.
Votre capacité à travailler en réseau et en équipe pluridisciplinaire, votre autonomie et votre sens de l’organisation vous permettront de réussir pleinement dans vos missions.
À l’aise avec les outils bureautiques, vous êtes également reconnu(e) pour vos qualités rédactionnelles.
Les compétences attendues sur ce poste correspondent à un calibrage de catégorie A – Assistant socio-éducatif.
LIEU D’AFFECTATION : Hôtel de ville d’Alès
TEMPS DE TRAVAIL : Temps plein – Du Lundi au Vendredi.
POSTE VACANT A PARTIR DE : Février 2026
À propos de l'offre
-
Pour postuler, merci de nous envoyer un CV, une lettre de motivation et votre dernier arrété de situation à candidature@alesagglo.fr
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 07/02/2026
-
Travailleuse sociale / Travailleur social