Assistant social - Conseil Départemental de Guadeloupe

Référence : O971251009001327

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Basse-Terre
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Direction de l'accompagnement social :
Dans une démarche éthique et déontologique, l'assistant social contribue à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes avec lesquels il travaille, aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

MISSIONS SPECIFIQUES :
Accueillir, écouter, informer, conseiller et orienter les personnes et les familles demandeuses d'aides. Mettre en ½uvre les dispositifs et les partenariats permettant un accès effectif à leurs droits.

MISSIONS COLLECTIVES :
Mettre en ½uvre dans le cadre des missions du Conseil général des actions de prévention, protection de l'enfance et de l'adulte, d'insertion et de lutte contre les exclusions. Améliorer les conditions de vie des personnes, familles, groupes sur le plan social, sanitaire, familial, professionnel, culturel. Développer leur capacité à maintenir ou restaurer leur autonome. Mener avec eux toutes les actions visant à prévenir ou surmonter leurs difficultés.
Mettre en application les politiques sociales et les orientations générales de la collectivité en matière sociale
Enquête suite à des catastrophes naturelles

RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES :
Relations avec l'ensemble des services de la collectivité et notamment : ASE, PMI, SAPP, SSEPED, DSAU, DICS, Education pour la santé, Service d'agrément d'Assistants familiaux et maternels

RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES :
Relations permanentes et coopération avec l'ensemble des autres travailleurs sociaux
Coopération avec les acteurs publics et privés en matière de logement (préfecture, SIKOA, SIG, SEMSAMAR, SEMAG) ; de santé et d'accès aux droits (secteur pédopsychiatrique, hôpitaux, sécurité sociale, Caisses d'allocations familiales....), avec l'éduction nationale ; en matière d'insertion (mission locale, pôle emploi, associations d'insertion), avec les services concourants à la protection de l'enfance et des majeurs (MECS, EHPAD, MDPH, CHRS)
Relations permanentes avec les associations intermédiaires, caritatives et non caritatives.

SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS :
Profession et conditions d'exercice réglementées
Travaille en bureau, déplacement fréquents sur le territoire voir au domicile des usagers
Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service public
Grande disponibilité
Risques d'agressions verbales et physiques
Respect du secret professionnel

Profil recherché

SAVOIR
Institutions, dispositifs et acteurs de l'aide sociale
Missions, organisation et circuits de décision du Conseil Départemental
Projet éducatif et social, règlement intérieur de l'établissement
Cadre réglementaire de l'action sociale
Éthique et déontologie du travail social
Orientations de la collectivité en matière d'action sociale et caractéristiques du territoire d'intervention
Sociologie, psychologie, ethnologie, psychosociologie, droit et économie
Méthodes d'écoute sociale
Règles rédactionnelles administratives (rapport, note de synthèse, ...)
Techniques de communication, d'animation, de médiation et de résolution de conflits
Techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active

SAVOIR FAIRE
Réaliser un diagnostic et des évaluations
Conduire des entretiens d'aide
Permettre l'accès effectif aux droits et faire reconnaître les intérêts des personnes
Accompagner les usagers dans leurs démarches auprès des organismes compétents
Comprendre et se faire comprendre des personnes
Etablir une relation de confiance avec l'interlocuteur
Favoriser l'expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser
Informer sur les différents dispositifs d'aide sociale et orienter vers les interlocuteurs compétents
Utiliser les outils bureautiques

SAVOIR ETRE
Conserver la maîtrise de soi dans la gestion avec le public
Organiser son travail de manière autonome et avec méthodologie
Réagir avec pertinence aux situations d'urgence et ordonner les priorités
Respecter les horaires et les délais d'exécution, se rendre disponible pour répondre aux nécessités de service
Faire preuve de rigueur dans la réalisation des tâches quotidiennes
Faire preuve d'empathie et se mettre à la portée de l'autre pour comprendre son mode de fonctionnement
Avoir une approche éthique et pluridisciplinaire et respecter la déontologie de son métier
Respecter les droits des usagers et traiter les situations individuelles avec objectivité et équité

À propos de l'offre

  • Cette vacance d'emploi est ouverte sur 3 postes similaires

    Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
    Merci de :
    - joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
    - rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 17/11/2025
  • Travailleuse sociale / Travailleur social

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