
Assistant social au service social en faveur des élèves (H/F) - DSDEN 93
Référence : 2023-1178631
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Créteil
Rectorat de Créteil - DSDEN 93 - Localisation : Bobigny (93)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Être titulaire du diplôme d'État d'assistant de service social est un pré-requis obligatoire.
Missions principales
Circulaire du 22 mars 2017 – missions et fonctionnement du service social en faveur des élèves :
- aider l’élève à construire son projet personnel, contribuer à la prévention de l’échec scolaire et de ses conséquences, à ce titre, à la définition du projet d’établissement,
- participer à l’orientation et au suivi des élèves en difficulté, notamment lorsqu’ils peuvent bénéficier d’une scolarité adaptée ou d’un parcours spécifique,
- participer à la prévention et à la protection des mineurs en danger ou susceptibles de l’être et apporter ses conseils à l’institution dans ce domaine, contribuer à faire de l’école un lieu de vie.
Place du poste dans l'organisation
L'assistant social exerce ses fonctions au sein du service social en faveur des élèves, service spécialisé relevant du Ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de l'enseignement supérieur, placé sous l'autorité hiérarchique de l'IA-DASEN et de la Conseillère technique, responsable départementale.
Activités du poste
- au sein de l’institution, conseil technique au chef d’établissement et à l’institution, repérage, recensement et analyse des besoins des élèves, liaisons avec les membres de l’équipe éducative, contribution au projet d’établissement, participation aux différentes instances institutionnelles,
- auprès des élèves, et des familles : accueil, écoute, aide information, conseil, évaluation et élaboration du plan d’action, mise en œuvre d’un suivi ou d’un accompagnement psychosocial,
- avec l’environnement : construction d’un réseau de partenaires, participation aux actions sociales dans différentes instances, représentation du service dans différents groupes pluri-professionnels et interinstitutionnels.
Activités spécifiques
- Représentation du service
- Membre permanent de RPP
Relations professionnelles
- membres de l’équipe éducative : (concertations, CESC, commission fonds sociaux, conseils de classe, conseil d’administration, conseil de discipline, commissions vie scolaire, CCSD, cellule de crise…).
- partenaires extérieurs : participation aux instances locales du conseil départemental, contacts réguliers avec les services.
- dans le cadre de la protection de l’enfance : conseil départemental, service social, ASE, PMI, Justice, P.J.J, associations habilitées, Brigade des mineurs.
- dans le cadre du suivi des jeunes : services sociaux spécialisés (CAF, CRAMIF, prévention spécialisée, hôpitaux, secteur pédopsychiatrique, services de soins).
- dans le cadre de la prévention : comités locaux de prévention des violences sexuelles et de la maltraitance, centres de planification, services municipaux de la jeunesse, services et associations d’accès aux droits, centres sociaux, associations femmes relais et autres associations, PRÉ, etc….
Profil recherché
Compétences et capacités requises
Diplôme d’État d’assistant de service social requis
- connaissances de l’institution, des politiques éducatives, politiques publiques à caractère social, des dispositifs départementaux,
- connaissances techniques, juridiques et psychosociales,
- compétences relationnelles et aptitude à développer des partenariats,
- capacité d’analyse, conceptualisation, conduite de projets,
- capacités rédactionnelles et communication orale
- capacités à conseiller, évaluer, proposer.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
L'académie de Créteil compte plus de 4 millions d'habitants. Près d'un million d'élèves, étudiants et apprentis y sont scolarisés.
Elle se caractérise par des territoires fortement contrastés avec des zones urbaines, des villes nouvelles et des zones rurales, notamment dans le sud et l'est de la Seine-et-Marne.
Soucieuse de répondre aux besoins des élèves, l’académie de Créteil a fait des ressources humaines un enjeu stratégique pour valoriser ses personnels. Repérer les ambitions, les aptitudes et les compétences pour favoriser les carrières est l’objectif affiché dans le projet académique. L’accompagnement des personnels, en termes de formation, et de suivi qualitatif permet à chacun de se projeter sur des carrières variées et adaptées aux attentes de chacun.
La Seine-Saint-Denis est le département le plus peuplé de la région d’Ile de France qui compte une population de 1 632 677, la part des moins de 20 ans est de 29, 1 %.
En Seine-Saint-Denis, l’action des services départementaux de l’Éducation nationale se déploie dans trois domaines principaux :
- la scolarité des élèves (vie scolaire éducative) ;
- la gestion des personnels travaillant dans les écoles et les établissements publics (personnel et ressources humaines) ;
- la définition, l’attribution et le contrôle des moyens délégués (gestion d’établissement et organisation scolaire)
A la rentrée 2020, les structures d’enseignement public du département de la Seine-Saint-Denis accueillaient 322 655 élèves et étaient organisées comme suit :
1er degré : 191 191élèves étaient scolarisés dans 852 écoles dont 206 en réseau d’éducation prioritaire et 303 en réseau d’éducation prioritaire simple ;
2nd degré : 78 687 élèves étaient scolarisés dans 130 collèges dont 29 réseaux d’éducation prioritaire renforcée et 52 réseaux d’éducation prioritaire simple ; 52 777 étaient par ailleurs scolarisés dans 67 lycées.
À propos de l'offre
-
Le diplôme d’État d'assistant de service social est requis
Le CV, la lettre de motivation et la copie du diplôme à envoyer par mail à :
ce.93social@ac-creteil.fr
-
Vacant à partir du 02/01/2023
-
Assistante / Assistant de service social
D'autres offres pourraient vous intéresser
-
Domaine: Social, enfance et famille
Chargé des établissements de la protection de l'enfance (h/f) - Département de Seine-Saint-Denis
-
Domaine: Social, enfance et famille
Chargé de projet clauses sociales (h/f) - Département de Seine-Saint-Denis