ASSISTANT SOCIAL DU PERSONNEL - EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
Référence : O067250411000939
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Strasbourg
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La direction des Ressources humaines compte 175 agent·es dont les missions sont de mettre en ½uvre une politique des ressources humaines sociale, collaborative et éthiquement responsable.
Vous ferez partie du Service Social du travail, au sein duquel 6 agent·es accompagnent le personnel de la collectivité (fonctionnaires et contractuel·les) afin d'améliorer leurs conditions de vie ainsi que celles de leur famille et de les aider à faire face à des situations difficiles. Ces missions sont réalisées dans le respect du secret professionnel.
Vous êtes à la disposition des agent·es des services que vous avez en charge, en garantissant la neutralité et la confidentialité de vos interventions dans le respect du code de déontologie, d'une démarché éthique et du secret professionnel de votre profession. Dans une finalité de bien-être au travail, vous accompagnez les agent·es afin qu'ils et elles puissent trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée en contribuant à la recherche de solutions en cas de difficultés personnelles et/ou professionnelles. Vous apportez votre expertise auprès de la DRH sur des dossiers ou thématiques à forte implication sociale et contribuez à la veille sociale au sein de la collectivité.
Dans ce cadre:
Vous assurez un accompagnement social de l'agent·e, à travers un projet personnalisé et contractualisé : accueillir, écouter, assurer une mission d'aide individuelle à la personne dans les domaines de la santé, la vie familiale et relationnelle, la vie professionnelle, le logement, le budget, transmettre des informations sociales ou statutaires, orienter les agent·es.
Vous évaluez et analysez les situations afin d'établir un diagnostic social global.
Vous êtes référent·e sur les problématiques financières.
Vous êtes membre écoutant·e de la cellule d'alerte et d'écoute : assurer des permanences téléphoniques, recueillir la parole des agent·es et assurer le traitement des alertes, notamment la rédaction des compte-rendu d'entretien, et participer au comité de suivi.
Profil recherché
Vous êtes titulaire du diplôme d'état d'assistant·e de service social.
Vous possédez une expérience en travail social nécessitant une expertise du cadre spécifique d'intervention en service social du travail, une maîtrise de la législation sociale en droit de la famille et de la santé, ainsi que des compétences en techniques d'écoute. Vous avez également une bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale (FPT) et savez adapter votre communication en fonction de divers interlocuteurs, tout en établissant une relation d'aide.
Vos atouts ?
Vous avez une bonne connaissance des partenaires sociaux et des réseaux spécialisés dans le domaine social.
Vous maîtrisez la rédaction d'écrits professionnels à caractère social.
Vous faites preuve d'une grande qualité d'écoute, du sens du dialogue, ainsi que de respect, de patience et de pédagogie.
Vous avez un esprit d'équipe développé.
Qui sommes-nous ?
Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es ½uvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,...
À propos de l'offre
-
NOS AVANTAGES
En rejoignant la Ville et Eurométropole de Strasbourg, vous aurez accès à de nombreux avantages (sous conditions) : une prime de fin d'année, des aides à la mobilité, à la restauration, et à la mutuelle et prévoyance, l'adhésion au CNAS (chèques vacances, des tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs, etc). Consultez en ligne les avantages proposés à nos agent·es. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Travailleuse sociale / Travailleur social