ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA VIENNE

Référence : O086241001001549

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Châtellerault
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

« Apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique tant aux mineurs et à leur famille ou à tout autre détenteur de l'autorité parentale, confrontés à des difficultés risquant de mettre en danger la santé, la ou leur développement physique, affectif, intellectuel et social, qu'aux mineurs émancipés et majeurs de moins de vingt et un ans confrontés à des difficultés familiales sociales et éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre. »
« Mener en urgence des actions de protection en faveur des mineurs mentionnés au 1° du présent article. »
« Pourvoir à l'ensemble des besoins des mineur confiés au service et veiller à leur orientation, en collaboration avec leur famille ou leur représentant légal. ».
«Mener, notamment à l'occasion de l'ensemble de ces interventions, des actions de prévention « des situations de danger » à l'égard des mineures, et, sans préjudice des compétences de l'autorité judiciaire, organiser le recueil et la transmission des informations préoccupantes. »

? Participer à l'élaboration et suivre les projets pour les enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance , en placement familial et en lieu de vie, en lien avec leurs familles.
? Accompagnement des jeunes en contrat « jeune majeur »,
? Mettre en ½uvre et suivre les actions désignées dans le projet pour l'enfant en veillant à l'intérêt de l'enfant , en assurant sa protection et en visant à développer les compétences parentales .
? Garantir que l'élaboration et la conduite des projets pour les enfants respectent le droit des enfants et des familles, ainsi que le cadre et les objectifs définis pour chaque intervention.
? Assurer l'accompagnement professionnel des assistants familiaux.
? Assurer la mission d'accueil et de gestion des situations d'urgence.
? Participer aux instances institutionnelles internes au service et aux instances partenariales.

Profil recherché

Le candidat est titulaire d'une fonction publique ou lauréat du concours d'Assistant territorial socio-éducatif option «Assistant de service social » ou « Éducateur
Spécialisé ».

Qui sommes-nous ?

Le Département de la Vienne (86) est l'un des douze départements situés en Région Nouvelle Aquitaine.
Sa situation géographique privilégiée sur l'axe Paris-Bordeaux-Espagne se traduit par un dynamisme avéré et une forte vitalité économique. Proche de l'Atlantique, à 1 h 30 de Bordeaux et de Paris via la LGV, son siège situé à Poitiers propose un cadre de vie agréable.
Avec des sites emblématiques allant de l'indétrônable Parc du Futuroscope en passant par l'abbaye de st Savin, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore par la cité de l'écrit de Montmorillon ou le village médiéval de Chauvigny, le Département de la Vienne offre une diversité culturelle et touristique attractive.
Acteur majeur de proximité au service de la population, Le Département de la Vienne c'est : plus de 437 000 habitants, 1200 agents, 300 métiers dans des secteurs aussi diversifiés que l'aménagement du territoire, le développement économique, la solidarité, le réseau routier, les collèges, la culture, le sport, le tourisme, l'environnement, l'agriculture, et l'eau.
En rejoignant nos équipes, vous intégrez un collectif de travail dynamique et proposez vos compétences au service de la réussite de notre territoire.

À propos de l'offre

  • Le Département s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
    Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Travailleuse sociale / Travailleur social

D'autres offres pourraient vous intéresser