Assistant socio-éducatif – Spécialité Conseiller en Économie Sociale et Familiale
Référence : 2022-971663
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Préfecture de Police
Préfecture de police - Localisation : 3-3bis Villa Thoreton 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le rôle des ASE est de permettre aux agents de trouver un équilibre entre les contraintes de leur vie personnelle et celles de leur vie professionnelle.
Dans la spécialité des CESF, ils ont pour mission d’informer, de former et de conseiller les personnels connaissant des difficultés socio- budgétaires, en vue d’améliorer leurs conditions d’existence et de favoriser leur insertion sociale, ce dans une dimension individuelle et collective.
Vos missions
Prévenir les risques individuels liés aux difficultés socio- budgétaires en aidant les agents à concilier vie privée / vie professionnelle au quotidien et plus particulièrement en période de changement,
Favoriser le développement et l’autonomie des personnes en réalisant un accompagnement socio-budgétaire, Apporter une expertise sociale et un appui technique aux agents du BASPE et aux partenaires institutionnels (acteurs des ressources humaines, professionnels de soutien, unités de soutien...)
Vos activités
Accompagner les agents en les informant sur les différents dispositifs sociaux et en les aidant dans leurs démarches d’accès aux droits tout en favorisant leurs propres ressources et celles de leur environnement,
Élaborer un diagnostic social pour chaque demandeur et mettre en place un plan d’intervention en concertation avec la personne : repérer les besoins, attentes, demandes ; identifier les ressources et potentialités de l’agent ; formuler un diagnostic ; définir des objectifs et des priorités dans l’intervention,
Assurer le traitement des difficultés budgétaires par la mise en œuvre d’un accompagnement éducatif budgétaire : informer et conseiller sur différents thèmes (budget, consommation, alimentation, logement, environnement...) ; proposer des médiations et négociations avec les créanciers, les bailleurs, le BELVP...); soutenir dans l’élaboration de dossiers de surendettement, de rachats de crédits ; instruire des demandes d’aides financières ; orienter vers les services compétents ; réaliser un bilan en évaluant la progression de l’agent,
Impulser des projets d’intérêt social collectifs pour prévenir les risques d’expulsion et d’endettement,
Développer des actions en partenariat et en réseau (identification des partenaires institutionnels et de leur fonctionnement, compréhension des positionnements et des stratégies de l’ensemble des acteurs)
Avoir un rôle d’expert et de conseil (avis donné à l’autorité de décision, analyse des situations et engagement des interventions de médiation, formation des étudiants en service social)
Représenter l’institution lors de réunions ou de groupes de travail
Organiser son emploi du temps afin d’assurer trois permanences physiques hebdomadaires sur rendez-vous à destination des usagers, sur les sites centraux ou à Thoreton, et une permanence conseil bi-hebdomadaire à destination des assistants sociaux.
Participer aux permanences d’accueil du BASPE.
Profil recherché
Connaissances techniques
Connaître les politiques sociales - niveau maîtrise : requis
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise : à acquérir
Avoir des connaissances dans les domaines majeurs de l’ESF (budget/consommation, logement, alimentation, etc.) - niveau expert : requis
Connaître la méthodologie de projet - niveau maîtrise : requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise : requis
Savoir analyser - niveau maîtrise : requis
Savoir s'organiser - niveau maîtrise : requis
Savoir appliquer la réglementation - niveau maîtrise : requis
Savoir rédiger - niveau maîtrise : requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise : requis
Savoir s'adapter - niveau maîtrise : requis
S'avoir s'exprimer oralement - niveau maîtrise : requis
Savoir communiquer - niveau maîtrise : requis
Savoir établir une relation professionnelle dans un cadre éthique et déontologique - niveau expert : requis
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.
La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !
Descriptif du service
Il développe des actions collectives : des groupes de travail sont
constitués au sein du bureau pour améliorer les pratiques
professionnelles. Le bureau intervient également pour des actions
d’information et l’accueil des nouveaux agents.
Composition et effectifs du service
Le bureau de l'accompagnement social et de la politique d'accueil de la petite enfance est composé de 4 entités : l'équipe des travailleurs sociaux, la crèche de la préfecture, la section secours et prestations sociales et un secrétariat.
Le BASPE (70 agents) auquel le poste est rattaché est dirigé par un attaché principal, assisté d’un attaché adjoint au chef de bureau, de 3 conseillères socio-éducatives, d’une directrice de crèche, d’une puéricultrice, de 20 auxiliaires de puériculture, de 21 assistants sociaux, de 3 conseillères en économie sociale et familiale, de 3 éducatrices de jeunes enfants, de 8 adjoints techniques, de 2 secrétaires administratifs, de 6 adjoints administratif
Liaisons hiérarchiques
Le cadre social, le chef de bureau ou son adjoint, le sous directeur ou son adjoint, le directeur des ressources humaines.
Liaisons fonctionnelles
Les autres bureaux de la SDPQVT, la médecine de prévention, la médecine statutaire, la cellule de soutien psychologique opérationnelle, les unités de soutien des directions actives, les hiérarchies d’emploi.
À propos de l'offre
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Préfecture de police de Paris
Secrétariat Général pour l’Administration
Direction des Ressources Humaines (DRH)
Sous-direction de la Prévention et de la Qualité de Vie au Travail (SDPQVT)
Bureau de l’Accompagnement Social et de la politique d’accueil de la petite enfance (BASPE)
3-3bis Villa Thoreton
75015 PARIS
Vos perspectives
Ce poste permet d’acquérir une technicité sociale solide au sein d’une institution reconnue.Qui contacter ?
CSE 01 56 06 17 80CSE 01 56 06 17 71
Chef de bureau 01 56 06 17 11
Adjoint au chef de bureau 01 56 06 16 55
Durée attendue sur le poste : 3 ans
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Vacant à partir du 01/09/2022
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Assistante / Assistant socio-éducatif