Assistant spécialisé en contentieux fiscal, économique et financier au TJ de Lille

Référence : 2025-1932561

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA DOUAI
    Cour d'appel de Douai Tribunal Judiciaire de LILLE
  • Localisation : TJ LILLE

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A négocier selon le profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Dans ce cadre, il est notamment amené à exercer les missions suivantes :
• Apporter aux magistrats des éléments techniques en matière de fiscalité et de comptabilité :

- il élabore des diagnostics patrimoniaux et en relation avec les services

d'enquête, prépare la saisie des avoirs criminels dont il assure le suivi et

le recensement,

- il analyse les retours d'enquêtes confiées aux services de police

spécialisés, rédige des notes de synthèse proposant des orientations de

Profil recherché

Les professions concernées sont les suivantes :

Fonctionnaires de catégorie A ou personnes titulaires d’un diplôme national sanctionnant une formation d’au moins 4 ans d’études supérieures et justifiant d’une expérience professionnelle d’une durée minimum de 4 années, en matière fiscale

Une expérience professionnelle d'une durée minimale de quatre années dans un service spécialisé de vérification ou d'enquêtes est souhaité

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Compétences attendues

Connaissances requises :
- Fiscalité des entreprises, des personnes et du patrimoine,
- Comptabilité (bilans, comptabilité de groupe),
- Droits des sociétés.

Compétences requises :
- Qualité rédactionnelle, esprit d'analyse et de synthèse,
- Rigueur et méthode,
- Capacité d'initiative et d'organisation,
- Bonne connaissance des circuits de transmission au sein des administrations
financières et des applications informatiques,
- Appétence pour la matière pénale,
- Sens du travail en équipe,
- Grande disponibilité et discrétion.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Le ressort de la cour d'appel de Douai est composé de 10 tribunaux judiciaires. Son ressort géographique est composé des départements du Nord et du Pas-de-Calais, soit un bassin de population de plus de 4 millions d'habitants, marqué par d'importantes diversités territoriales et socio-économiques. 

Le tribunal judiciaire de Lille, 6ème tribunal judiciaire de France, couvre un bassin de population de 1.237.472 habitants, dont 839.006 habitants pour Lille et son agglomération, 216.298 habitants pour la chambre de proximité de Tourcoing et 182.168 habitants pour le ressort de celle de Roubaix.

À propos de l'offre

  • Statut : Détachement, mise à disposition ou contrat à durée déterminée, pour une période de 3 ans

    Corps concernés :  Fonctionnaires de catégorie A ou  personnes  titulaires d’un diplôme national sanctionnant une formation d’au moins 4 années d’études supérieures et justifiant d’une expérience professionnelle minimale de 4 ans (décret n° 99-75 du 5 février 1999), hors stages.

    Contacts

    S'agissant des caractéristiques du poste :

    Mme Virginie GIRARD, procureur adjoint en charge de la division financière et de la criminalité organisée, 03 20 78 50 35, virginie.girard@justice.fr

    Mr Michaël BONNET, premier vice-procureure, chef de la section des affaires économiques, financières et environnementales près le tribunal judiciaire de Lille, 03 20 78 35 72, michael.bonnet@justice.fr

    Mme Lorène DELSAUT, vice-procureure, chef de la section JIRS du parquet près

    le Tribunal judiciaire de Lille, 03 20 78 34 87, lorene.delsaut @justice.fr

     
    S'agissant de la situation administrative :

    Madame Emilie JULIEN, vice-procureure chargée du secrétariat général du

    parquet, 03 20 78 50 14, emilie.julien@justice.fr

    Dépôt des candidatures

    Les dossiers de candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, copie des

    trois dernières fiches de notation et avis circonstancié du directeur) devront

    parvenir, par la voie hiérarchique, à la Cheffe de cabinet de Madame la procureure de Lille : Nadiana BRUNEAU-CARLIER, naidana.bruneau-carlier@justice.fr

  • Statut : Détachement, mise à disposition ou contrat à durée déterminée, pour une période de 3 ans

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Assistante / Assistant juridique

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