
Assistant spécialisé en cybercriminalité au Tribunal Judiciaire de Paris
Référence : 2025-2022356
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA PARIS
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de PARIS - Localisation : Tribunal Judiciaire de Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 30k annuel ou plus selon exp € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L‘assistant spécialisé est affecté au pôle financier du service de l’instruction et, plus spécialement, à la section de la criminalité financière et de la cybercriminalité (CFC). L'assistant spécialisé devra avoir un diplôme ou formation professionnelle supérieure en informatique, de solides connaissances en droit pénal et procédure pénale. Une expérience d'enquêteur en cybercriminalité serait appréciée. Son activité sera plus particulièrement orientée sur la technologie de la blockchain et le traçage des cryptoactifs. Il pourra, sous l’autorité, du juge d’instruction, participer aux actes d’enquêtes en lien avec les services d’enquêtes, douanes, police ou gendarmerie.
L'assistant spécialisé apporte son concours aux magistrats du pôle financier et plus particulièrement du service de la criminalité financière et cybercriminalité. Il participe aux procédures sous leur responsabilité.
L'assistant spécialisé sera notamment chargé d'accomplir les tâches suivantes :
- assistance des juges d’instruction dans les actes d’instruction : préparation de projets d’interrogatoires, d’auditions et de confrontations, opérations extérieures (perquisitions, transports) ;
- exploitation des supports numériques saisis et placés sous scellés ;
- étude et analyse des procédures (les documents de synthèse ou d'analyse pourront être versés aux dossiers d'instruction) ;
- préparation de projets de missions d’expertises, de réquisitions judiciaires et de commissions rogatoires ;
- examen des pièces, des rapports et d’expertises versés au dossier ;
- assistance ponctuelle des enquêteurs agissant sur délégation des magistrats lors de certaines auditions (assistance lors des auditions, préparation des opérations ou des interrogatoires…), de certaines opérations de perquisitions (recherche, sélection et analyse des données numériques).
Profil recherché
Fonctionnaires de catégorie A ou titulaires d’un diplôme national sanctionnant une formation d’au moins 4 années d’études supérieures et justifiant d’une expérience professionnelle minimale de 4 ans (décret n° 99-75 du 5 février 1999)
L'assistant spécialisé devra avoir un diplôme ou formation professionnelle supérieure en informatique, de solides connaissances en droit pénal et procédure pénale, une solide expérience d'enquêteur en cybercriminalité.
Savoirs :
- Connaître l'architecture, les technologies, les techniques et les équipements des réseaux, systèmes et bases de données
- Connaître la procédure pénale, les fondamentaux du droit pénal
- Connaître les problématiques en matière de cybercriminalité
- Connaître les techniques d'intervention en investigation et les techniques procédurales d'investigation spécifiques
- Connaître l'anglais technique
Savoir-faire :
- Qualités d'analyse, de rédaction et de synthèse
- Savoir mettre en œuvre des techniques de recherche, d'exploitation de l'information
- Capacité à gérer les délais, les priorités et les contraintes
- Sens du travail en équipe
Savoir-être :
- Sens de l'organisation
- Disponibilité
- Discrétion et strict respect du secret de l'instruction
- Adaptabilité, réactivité
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de la communication
- Capacité à rendre compte
- Faire preuve de dignité dans la fonction
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Droit, sciences politiques
Compétences attendues
Aucune expérience professionnelle n'est requise, néanmoins une expérience dans le domaine de la cybersécurité et de l'informatique serait appréciée.
Fonctionnaires de catégorie A ou titulaires d'un diplôme national sanctionnant une formation d'au moins 4 années d'études supérieures et justifiant d'une expérience professionnelle minimale de 4 ans (décret n° 99-75 du 5 février 1999)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Paris, installé depuis 2018 dans le nouveau palais de justice installé porte de Clichy, se caractérise par l'importance de |'activité juridictionnelle et de la spécificité des contentieux qui lui sont dévolus.
L’une des particularités du tribunal judiciaire de Paris est qu’aux côtés du siège, il existe non pas un mais trois procureurs : le procureur de la République de Paris, le procureur de la République financier, le procureur de la République anti-terroriste.
Le siège du tribunal judiciaire de Paris comprend un effectif localisé de 372 magistrats, de 1067 agents de greffe et de 77 agents contractuels auprès des magistrats.
Le service de l'instruction est composé de plusieurs pôles dont le pôle financier qui a vocation à instruire les affaires relevant de la compétence du ressort de Paris, mais également de la compétence de la JIRS, de la JUNALCO (JIRS nationale) et du parquet national financier. Certaines de ces procédures sont « hors normes », du fait de leur ampleur, de leur retentissement, ou encore de leurs enjeux.
Descriptif du service
Le pôle financier de l'instruction de Paris est composé de deux services :
- le service économique et financier, avec 10 magistrats chargés d'instruire les dossiers d'atteinte à la probité, de fraude fiscale, de délits boursiers, d’infractions au code des sociétés, de commerce, des assurances, de la concurrence, des marchés publics. Il est en charge des informations judiciaires ouvertes par le parquet national financier ;
- le service de la criminalité financière et de la cybercriminalité, avec 10 magistrats chargés de dossiers d'atteinte à la propriété, et notamment d'escroqueries en bande organisée complexes commises depuis la France ou l'étranger, de fraudes de grande ampleur, de blanchiment aggravé de ces faits et d'associations de malfaiteurs portant sur ces infractions ou encore de dossiers d'abus de confiance et de faiblesse portant sur des sommes importantes. Les magistrats de ce service sont également saisis de dossiers de piratage informatique et de vols de données informatiques par des hackers agissant seuls ou en réseau, de « braquages informatiques », de piratage de plates-formes de crypto-devises ou de distributeurs automatiques.
L'activité du pôle est marquée par des dossiers de grande et de très grande complexité, relevant de la compétence de la JIRS / JUNALCO de Paris, de sorte que les magistrats sont entourés d'une équipe de juristes assistants et d'assistants spécialisés dans divers domaines (fiscal, cyber, saisie et entraide pénale internationale).
À propos de l'offre
-
Assistant spécialisé bénéficie de congés annuels d'une durée égale à cinq fois ses obligations hebdomadaires de service effectuées et, le cas échéant, de journées de réduction de temps de travail, dans le respect des dispositions du décret n°84-972 du 26 octobre 1984.
Pour l'organisation de leur temps de travail, sont applicables les règles du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'Etat et dans la magistrature.
Restauration : Une restauration collective est disponible sur place.
Accessibilité
Accessibilité en transport : par le métro (lignes 13 et 14 – station Porte de Clichy) ou le RER C (gare Porte de Clichy), notamment
Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite : oui
-
l’assistant spécialisé est placé sous l’autorité hiérarchique du chef de la juridiction ou du magistrat délégué par ce dernier. Il exerce ses attributions auprès d’un ou plusieurs magistrats.
Vos interlocuteurs métiers
Acteurs internes à la juridiction : magistrats et greffiers
Enquêteurs (police, gendarmerie, etc.)
-
Vacant à partir du 13/08/2025
-
Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction