Assistant spécialisé en matière de prévention des actes de terrorisme au TJ de Lille

Référence : 2025-2062497

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA DOUAI
    Cour d'appel de Douai Tribunal Judiciaire de LILLE
  • Localisation : TJ LILLE
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Date limite de candidature : 29/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A négocier selon le profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La mission de l'assistant spécialisé constituera essentiellement à porter assistance au magistrat responsable de la cellule dans la mise en œuvre de la politique pénale afférente à cette thématique. Il lui appartiendra de potentialiser le développement des partenariats en matière de prévention et de repérage de la radicalisation violente (terrorisme islamiste, mouvements ultra-droites, ultra-gauches, ultra sportifs, écoterrorisme...).

A ce titre, il devra:

- assurer une veille et une assistance au Ministère Public pour le suivi des travaux des instances territoriales de concertation et de coopération pilotés par le Préfet du Nord

Profil recherché

Les professions concernées sont les suivantes :

Fonctionnaires de catégorie A  ou B ou personnes titulaires d’un diplôme national sanctionnant une formation d’au moins 4 ans d’études supérieures et justifiant d’une expérience professionnelle d’une durée minimum de 4 années.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Compétences attendues

savoirs :
-parfaite connaissance de l'organisation judiciaire et administrative
- excellant niveau en droit pénal et procédure pénale
- spécialisations recherchées : connaître le contexte et les processus de radicalisation et en comprendre les enjeux
savoir-faire:
maîtrise de l'outil internet et connaissance des réseaux sociaux et des médias
qualités d'analyse de rédaction et de synthèse
gérer les délais, les priorités et les contraintes
bonne capacité en informatique permettant l'usage quotidien des logiciels classiquement utilisés en bureautique et la maîtrise rapide des logiciels métiers (cassiopée, génésis, infogreffe, sispop)
savoir-être:
sens de l'organisation
disponibilité et dynamisme
discrétion et réserve
adaptabilité et réactivité
sens de l'initiative
sens de la communication
capacité à travailler en binôme avec le magistrat référent
capacité à rendre compte

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

Qui sommes-nous ?

Classé au 6ème rang au plan national, le tribunal judiciaire de Lille se compose d'un effectif théorique de 45 magistrats du parquet, 109 magistrats du siège et 354 fonctionnaires.

Le ressort compte 1.26 millions d'habitants répartis sur 126 communes dont 4 de plus de 60 000 habitants (Lille, Roubaix Tourcoing, Villeneuve d'Ascq) ce qui représente la moitié de la population du département et 30% du ressort de la cour d'appel.

35% de la population a moins de 35 ans contre 29% en moyenne nationale.

À propos de l'offre

  • Statut : Détachement, mise à disposition ou contrat à durée déterminée, pour une période de 3 ans

    Corps concernés :  Fonctionnaires de catégorie A ou  personnes  titulaires d’un diplôme national sanctionnant une formation d’au moins 4 années d’études supérieures et justifiant d’une expérience professionnelle minimale de 4 ans (décret n° 99-75 du 5 février 1999), hors stages.

    Contacts

    S'agissant des caractéristiques du poste :

    Michaël BONNET, magistrat délégué PNAT près le Tribunal judiciaire de Lille,

    Tél : 03 20 78 33 13

    e-mail : [email protected]

    S'agissant de la situation administrative :

    Emilie JULIEN, secrétaire générale du parquet de Lille, vice-procureure

    Tél : 03 20 78 50 14, e-mail : [email protected]

  • Statut : Détachement, mise à disposition ou contrat à durée déterminée, pour une période de 3 ans

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Assistante / Assistant juridique

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