Assistant spécialisé pour la prévention des actes de terrorisme - TJ de Nanterre H/F

Référence : 2025-1812755

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA VERSAILLES
    COUR D'APPEL DE VERSAILLES TRIBUNAL JUDICIAIRE DE NANTERRE
  • Localisation : 169-171 avenue Joliot Curie 92000 NANTERRE
Postuler par mail

Date limite de candidature : 30/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La fonction d'assistant spécialisé pour la prévention des actes de terrorisme, prévue par l'article 706-25-15 du code de procédure pénale, a pour objectif de mettre à la disposition des magistrats des collaborateurs susceptibles de leur offrir une expertise dans des domaines particuliers.
Il est chargé, sous la direction du procureur de la République et du procureur adjoint, délégué du procureur national anti-terroriste :
-        D’apporter une assistance dans la mise en œuvre de politiques partenariales de prévention de la radicalisation violente au plan local (politique de la ville et prévention de la délinquance notamment) et de contribuer à la coordination de l’ensemble des acteurs concernés ;
-        D'assurer le suivi, voire de participer, aux travaux des instances territoriales de concertation et de coopération pilotées par le préfet qui concourent à la prévention et à la lutte contre la radicalisation
-     De travailler en réseau afin de collecter et analyser les informations recueillies par les partenaires et de contribuer à dresser un état des lieux de la problématique de la radicalisation sur le ressort, ainsi que des bonnes pratiques mises en place ;
-     D'alerter les services compétents en cas de repérage d’une situation de radicalisation à l’occasion du traitement de dossiers de droit commun par les différents services de la juridiction (parquet, affaires familiales, tribunal pour enfants, application des peines, instruction, correctionnel...) ;
-    D’étudier les éléments de personnalité des individus impliqués dans les dossiers de radicalisation violente afin d’analyser les facteurs de cette radicalisation et de dégager les axes de prévention en lien avec les services partenaires.
-    Dans le cadre de la prévention de la radicalisation, il a plus globalement vocation à apporter un soutien aux juridictions en lien avec les actions ressortant de la politique de la ville et de la prévention de la délinquance, et ce afin d’appréhender la prévention de la radicalisation de manière globale.
L’assistant spécialisé pour la prévention des actes de terrorisme a vocation à assister le procureur adjoint délégué du procureur national anti-terroriste dans l’exercice de ses missions. Il ne peut exercer des mesures d’investigation dans le temps de l'enquête, mais peut fournir au magistrat du parquet par un travail d'analyse, de recoupement, de recherche ou de synthèses à partir d’éléments figurant déjà en procédure ou accessibles en sources ouvertes.


Profil recherché

·   Formation et expérience professionnelle (articles 706-25-16 et D47-6-18 du code de procédure pénale) :

- Diplôme en sécurité et défense, droit, sciences sociales… (au moins Bac+4).

-  Expérience professionnelle d’au moins quatre ans

- Connaissance des politiques publiques de lutte contre le séparatisme, le repli identitaire, la radicalisation et le terrorisme et de ces phénomènes

- Connaissance de l’organisation judiciaire, du secteur socio-judiciaire et de ses acteurs.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • herve.lollic@justice.fr
  • marion.chalaux@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Le département des Hauts-de-Seine où est implanté le Tribunal judiciaire est, après Paris et la Seine-Saint-Denis, le département le plus peuplé d'Ile-de-France avec en 2019, une population d’1,606 million d’habitants, soit plus de 13% de la population francilienne.

Avec une densité d’environ 9000 habitants par km², il s’agit d’un département très urbanisé. Sa situation géographique, qui en fait un point de passage obligé entre Paris et l'Ouest Ile-de-France, se traduit par une desserte importante en transports en commun. L'organisation administrative du département des Hauts-de-Seine s’insère dans la métropole du Grand Paris depuis sa création le 1er janvier 2016. Elle comprend désormais quatre territoires sur les 12 de la métropole.

À propos de l'offre

  • Grace à la collecte d'informations en réseau auprès de l’ensemble des partenaires du ressort, l'assistant spécialisée pour la prévention des actes de terrorisme a vocation à dresser un diagnostic global du phénomène de radicalisation, afin qu’il puisse faire l’objet par le magistrat réfèrent d'une remontée d'information au parquet national antiterroriste comme au parquet général, d'une adaptation de la politique pénale et d’un traitement efficace dans les instances partenariales. L'assistant spécialisé en matière de prévention des actes de terrorisme peut être sollicité sur la base de l'ensemble des procédures menées par les magistrats du parquet et du siège civil et pénal, lorsque celles-ci les amènent à avoir connaissance d’éléments pouvant nécessiter une transmission d’information aux services spécialisés.

    Il aura plus spécifiquement en charge les missions suivantes :

    - Rédaction des synthèses de situations individuelles suivies au parquet.

    - Bilans d’activité.

    - Restitution de toute difficulté ou élément pour lequel un point de vigilance s’impose à la chaîne hiérarchique.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction

Des offres d'emplois recommandées pour vous