ASSISTANT/ASSISTA NTE POUR L'ORGANISATION DES AUDIENCES
Référence : 2025-1802408
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Cour Nationale du Droit d'Asile (CNDA)
- Localisation : rue Rol-Tanguy à Montreuil
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales du poste :
Placé(e) sous l’autorité directe du secrétaire général et du président, le/la référent(e) exerce les activités suivantes :
- Planification de l’activité des membres des formations de jugement,
- Elaboration des états préparatoires au paiement des indemnités
- Suivi des mandats et anticipation des renouvellements et cessations d’activité.
En lien avec les cheffes et chefs de chambre, la cheffe du service central de l’enrôlement, la cheffe du service de l’interprétariat et le vice-président, établit la planification de l’activité des membres des formations de jugement en optimisant l’organisation des audiences, en tenant compte des critères fixés par la direction de la Cour, lesquels peuvent évoluer en fonction de l’activité.
En lien avec la direction des ressources humaines du Conseil d’Etat, élabore les états préparatoires au paiement des indemnités des juges de l’asile en suivant la consommation du plafond de rémunération propre à chaque juge.
En lien avec la secrétaire générale adjointe, suit les mandats, anticipe les renouvellements et cessations d’activité, participe aux aspects matériels du recrutement et de la désignation des juges vacataires de l’asile.
Ce poste requiert une grande disponibilité et des qualités de discrétion et de rigueur.
Il peut donner lieu à télétravail dans la limite de deux jours fixes par semaine, ou un jour fixe et de quarante-cinq jours flottants.
Profil recherché
Connaissances :
Niveau maîtrisé :
- Contingences liées à l’enrôlement des dossiers (complexité des dossiers, ancienneté, caractère signalé, critères de compétence territoriale)
- Contingences liées à la planification des présidents et assesseurs
Niveau expert :
- Suivi des mandats en lien avec les membres des formations de jugement et les autorités de désignation ou de proposition
- Etablissement des états indemnitaires et suivi des plafonds
Savoir-faire :
Niveau maîtrisé :
- Utiliser skipper
- Utiliser l’outil d’aide à l’enrôlement
Niveau expert :
- Utiliser Excel à un niveau expert
Savoir-être :
- Organisation
- Goût pour les contacts humains
- Planification
- Travail en autonomie
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Juridiction administrative spécialisée de plein contentieux, la Cour nationale du droit d’asile, sous le contrôle de cassation du Conseil d’Etat, statue en premier et dernier ressort sur les recours formés contre les décisions de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) en matière d’asile.
Actuellement, 18 chambres de la Cour sont situées au siège de la CNDA, à Montreuil. Depuis le 1er septembre 2024, et en application de la loi n° 2024-42 du 26 janvier 2024 pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration, 5 chambres sont territorialisées à Nancy (1 chambre), à Lyon (2 chambres), à Toulouse (1 chambre) et à Bordeaux (1 chambre).
Environ 700 agents et magistrats permanents ainsi que 500 juges vacataires concourent à la mission de la cour qui a rendu plus de 63 000 décisions en 2024.
Le secrétariat général est composé du secrétaire général et de son adjointe. Il a autorité sur l’ensemble des services et contribue à la gestion administrative et juridictionnelle de la Cour.
La direction de la Cour est composée du président, du secrétaire général, de la secrétaire générale adjointe et, de deux secrétaires de direction et du référent pour l’organisation des audiences.
À propos de l'offre
-
Important : le Conseil d’Etat met en œuvre un plan de lutte contre les discriminations et pour la promotion de la diversité. Si vous vous estimez victime d’une discrimination dans le cadre du processus de recrutement, vous avez la possibilité d’adresser un message à la boîte
fonctionnelle suivante : allodiscrim@orange.fr Les critères de discrimination sont énumérés à l’article 1er de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008.
-
Vacant à partir du 15/02/2025
-
Assistante / Assistant juridique