ASSISTANT(E) A LA MAITRISE D'OUVRAGE DU PROJET OP@LE DAF A3
Référence : 2025-2125833
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des affaires financières
DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIERES - Localisation : 110 RUE DE GRENELLE – 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’assistant(e) MOA exercera ses missions dans le pôle maitrise d’ouvrage des systèmes d’information, au sein d’une équipe de 7 personnes animée par une cheffe de pôle.
Sous la responsabilité de cette dernière, l’assistant(e) MOA participera aux tâches suivantes :
- Améliorer et faire évoluer OP@LE sur des domaines fonctionnels définis :
o Identifier des nouveaux besoins, étudier les demandes de correction et d’évolutions des utilisateurs
o Contribuer à la construction de la feuille de route pour l’outil OP@LE
o Guider le prestataire pour adapter OP@LE aux besoins métiers
o Participer aux ateliers de conception
- Réaliser les recettes des livraisons d’OP@LE :
o Tester les nouvelles fonctionnalités avant leur mise à disposition des utilisateurs
o Suivre la bonne mise à jour de la documentation
- Travailler en appui des équipes du bureau en charge de la conduite du changement (supports de formation, communication…), de l’assistance (aide à la résolution de tickets) et de la réglementation (intégration dans l’outil des évolutions réglementaires)
- Apporter un soutien métier aux équipes techniques
- Participer aux réunions avec les autres directions du MENJ (pour les applications/outils dont elles sont maîtres d’ouvrage…) et partenaires extérieurs (éditeurs privés, DGFIP…)
Profil recherché
Description du profil recherché
Le poste est ouvert aux titulaires de catégorie A ainsi qu’aux contractuels.
Selon le profil, une période d’adaptation au poste peut être prévue.
CONNAISSANCES :
· Maitrise des outils bureautiques
· Appétence pour les outils informatiques (OP@LE est un logiciel en ligne, donc le travail est fortement dématérialisé)
· Connaissance du domaine des EPLE et / ou de la comptabilité (secteur public ou privé)
· Une expérience en gestion de projet (SI ou autre) serait un plus
COMPETENCES:
· Aptitudes et goût pour l’analyse, capacités de synthèse et rédactionnelles
· Capacités et intérêt pour le travail en équipe, qualités relationnelles
· Sens de l’initiative et réactivité
· Adaptabilité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- fabien.collet@education.gouv.fr
- khadija.colpin@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La sous-direction du budget des missions “ enseignement scolaire ” et “ sport, jeunesse et vie associative ” assure la synthèse budgétaire des programmes du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Elle exerce la tutelle financière des établissements publics nationaux et pilote la réglementation comptable et la maitrise d’ouvrage des systèmes d’information financiers des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE). Elle anime le contrôle interne financier en direction des opérateurs.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction, le bureau DAF A3, en charge de la réglementation comptable et du conseil aux EPLE, remplit deux missions :
Il élabore les règles qui s’appliquent à la gestion budgétaire et comptable des EPLE, et diffuse et accompagne leur mise en œuvre en animant les réseaux des académies et des EPLE.
Il élabore des outils qui assurent la gestion financière et comptable des EPLE. A ce titre, le bureau assure la maitrise d’ouvrage des applications financières des EPLE.
Le bureau est organisé en quatre pôles : réglementation, maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information, conduite du changement et assistance utilisateurs.
Le bureau DAF A3 assure notamment le déploiement de la nouvelle application de gestion financière et comptable (OP@LE) des EPLE. L’outil OP@LE est un progiciel de type ERP (source CEGID). Il est actuellement un des plus grands projets informatiques du ministère, dans le cadre du programme de la modernisation de la fonction financière (MF²), avec une cible de 7 900 EPLE et 40 000 utilisateurs. Le déploiement entrant dans une phase d’intensification, le projet se focalise désormais sur la stabilisation et l’amélioration de l’outil.
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 23 B : 1 C :
À propos de l'offre
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Le poste est télétravaillable jusqu’à 2 jours fixes par semaine, qui peuvent être complétés par un nombre determiné de jours de télétravail flottants.
De nombreuses formations sont possibles afin d’accompagner la prise de poste.
Présence d’un restaurant administratif, d’une association sportive et culturelle
Un pass’éducation qui donne accès à certains musées à tarif préférentiel
VOS CONTACTS RH
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Fabien Collet, chef du bureau DAF A3 fabien.collet@education.gouv.fr
Personne à contacter (mail) :
Khadija Colpin, adjointe au chef de bureau pôle MOA SI khadija.colpin@education.gouv.fr
Autre contact (mail) : unité de gestion administrative et des ressources humaines – UGARH
recrutement-daf@education.gouv.fr
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI