Assistante / Assistant - Gestionnaire d'appui à la formation et à la recherche H/F

Référence : AGRI_2025-11808

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : ONIRIS
    Ministère de l'Agriculture, de l'Agro-Alimentaire et de la Souveraineté Alimentaire Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation - Oniris
  • Localisation : NANTES
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Date limite de candidature : 28/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est établie selon les modalités prévues par la note de service SRH/DGER en vigueur € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Référence : Note de service SG/SRH/SDCAR/2025-340 du 27/05/2025
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Objectifs du poste
La personne recrutée sera en charge :
-       du secrétariat et de la gestion de l’UP PFCM ;
-       du secrétariat et de la gestion des commandes du laboratoire IECM et de l’animalerie Rongeurs d’Oniris qui lui est rattachée ;
-       du secrétariat et de la gestion des commandes du plateau fédératif de biologie moléculaire (PFBM) ;
-       du secrétariat du Comité d’Éthique pour la Recherche clinique et épidémiologique Vétérinaire d’Oniris (CERVO).
-       et de la suppléance du secrétariat du département BPSA en lien avec les deux autres gestionnaires du département.
Description des missions à exercer ou des taches à exécuter
UP PFCM
Responsabilité de la gestion et du suivi des commandes, des factures et des budgets de l’unité PFCM,
Accueil des visiteurs (étudiants, fournisseurs, livreurs ...),
Gestion des polycopiés (dont impressions),
Participation à la rédaction de comptes rendus de réunions (de service, de département, des secrétaires…),
Suivi et diffusion des notes de service,
Inventaire et commande des consommables récurrents pour l’enseignement (incluant fournitures de bureau, azote liquide, bonbonnes de gaz…),
Suivi des emplois du temps des UE de l’UP,
Organisation des déplacements des personnels de l’UP et des intervenants extérieurs impliqués en enseignement en lien avec Nantes Université,
Suivi de la maintenance des imprimantes,
Collecte des documents de travail demandés aux étudiants,
Saisie de notes des étudiants,
Participation à la surveillance des examens.
UR IECM
Accueil des visiteurs (fournisseurs, livreurs, collaborateurs, prestataires),
Accueil des nouveaux arrivants (fiches d’accueils, adresse électronique, badges, clés, gratifications, contrats…),
Accueil téléphonique,
Gestion du courrier,
Responsabilité de la gestion et du suivi des commandes, des factures et des budgets du laboratoire IECM en lien avec les tutelles Oniris et INRAE (département Santé Animale),
Participation à et rédaction des compte-rendus de réunions (conseils d’unités, réunions de laboratoire non scientifiques),
Suivi et commande des consommables récurrents pour la recherche,
Inventaire des équipements (incluant les matériels informatiques),
Facturation des prestations internes et externes (incluant animalerie, plateforme d’immuno-endocrinologie),
Appui à l’organisation des déplacements des personnels,
Suivi et archivage des notes de service,
Diffusion des informations et documents liés aux activités de l’équipe de recherche,
Classement et archivage des documents,
Soutien à l’organisation de manifestations scientifiques (congrès, colloques, summer schools, fête de la science…).
PFBM
Participation à la gestion du plateau fédératif de biologie moléculaire : demandes de devis, gestion du budget, des commandes, des livraisons, traitement et gestion du courrier,
.....

fiche de poste complète ci-jointe.

Profil recherché

Savoirs
- Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et la recherche,
- Outils et applications bureautiques et des systèmes informatiques liés spécifiquement à l'activité,
- Bases du domaine et procédures administratives,
- Techniques générales de secrétariat,
- Techniques de restitution et de transmission d’information écrite et orale
Savoir-être :
- Sens de l’organisation
- Autonomie
- Initiative
- Discrétion, Confidentialité
- Sens de l’accueil
- Qualités relationnelles
- Esprit d’équipe
Savoir-faire
- Rédiger un document d'information de type compte-rendu,
- Anticiper une situation et son évolution,
- Communiquer en informant pour rendre compte,
- Appliquer une règle telle une procédure,
- Communiquer en accueillant un public,
- Savoir identifier et appliquer les procédures administratives,
- Savoir organiser et gérer un système de classement et d'archivage,
- Savoir organiser et planifier ses activités.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • julie.herve@oniris-nantes.fr
  • nathalie.joubert@oniris-nantes.fr

Qui sommes-nous ?

Oniris VetAgroBio Nantes (École Nationale Vétérinaire, de l'Agroalimentaire et de l'Alimentation localisée à Nantes), est une grande école sous tutelle du Ministère de l'Agriculture, dans laquelle sont développées des activités de formation, de recherche et d'innovation dans les domaines de la santé et de l'alimentation. Ainsi, cet EPSCP, accrédité à délivrer des doctorats, forme des vétérinaires, des ingénieurs en agroalimentaire et en biotechnologie pour la santé, et ainsi que des étudiants en BTS et en master (plus de 1000 étudiants formés chaque année). Le campus vétérinaire est basé sur le site la Chantrerie, tandis que le campus ingénieur est basé sur le site de la Géraudière.

À propos de l'offre

  • Personnes à contacter
    Mme Julie HERVE, Directrice du Laboratoire IECM
    Tel.: 02 40 68 77 18 - Mél :Julie.herve@oniris-nantes.fr

    Mme Nathalie JOUBERT, chargée des mobilités à la DRH
    Tel : 02 40 68 28 27 – Mél : nathalie.joubert@oniris-nantes.fr

    Votre candidature est à transmettre à: contact.rh2@oniris-nantes.fr

    Fournir impérativement :
    - une lettre de motivation et un CV personnalisé, vos fichiers seront nommés : CV NOM Prénom, et, LM NOM Prénom
    - une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommé : Arrêté NOM Prénom
    - une copie du bulletin de paye pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : Bulletin NOM Prénom

  • L.311-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Gestionnaire de dispositifs pour les entreprises et les structures

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