Assistante / Assistant gestionnaire service Environnement

Référence : MINT_BA006ATB-94516

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfécture des Alpes-Maritimes
  • Localisation : Nice (Centre Administratif Départemental des Alpes-Maritimes) - DDPP
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :
1) Objectif du poste :
Sous l’autorité de la cheffe de service environnement, l’agent apportera un appui à la gestion administrative des dossiers relatifs aux établissements relevant des ICPE et au secrétariat du CODERST. Ce poste s’exerce en binôme avec un autre agent expérimenté.

2) Description des missions :
Activités principale :
- Mise en forme et suivi administratif des décisions relatives aux ICPE (DDPP et DREAL) ;
- Secrétariat du CODERST, du CDNPS, formation spécialisée des carrières, de la commission de suivi des sites : organisation des sessions et suivi des décisions ;
- Gestion du courrier arrivée/départ.
- Archivage des dossiers.
- Mise en place et suivi des enquêtes publiques.
 
Activités annexes :
Traitement et suivi administratif des dossiers de déclaration d’installations classées pour la protection de l’environnement, des demandes de transport de déchets, des demandes d’agrément pour le ramassage des huiles et des pneumatiques usagés ;
Traitement administratif des requêtes des notaires dans le cadre de cessions immobilières et de plaintes.
 
Votre environnement professionnel :
Activités du service
La DDPP 06 a en charge des missions de contrôle dans des domaines variés : consommation et concurrence, sécurité des produits et de l’alimentation, santé et protection animales et en matière d‘installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). La DDPP gère deux sites distants que sont l’abattoir de Puget-Théniers et un poste frontalier à l’aéroport Nice Côte d’Azur.

Composition et effectifs du service
La DDPP 06 compte 60 agents. Le service environnement compte 4 personnes (1 chef de service - inspecteur de l’environnement, 3 agents administratifs)

Liaisons hiérarchiques :
Le service environnement est placé sous l’autorité de la directrice départementale de la protection des populations. L’agent est placé sous l’autorité directe de la cheffe de service environnement.

Liaisons fonctionnelles
Autres services de la DDPP, DREAL, Préfecture et autres administrations départementale, bureau du contentieux de la Préfecture, sous-préfectures, DDTM, tribunal administratif, mairies, associations de protection de l’environnement, membres du CODERST, pétitionnaires.

Profil recherché

Connaissances techniques :
 Connaissance technique au choix
 Avoir des compétences juridiques
 Avoir des compétences en informatique - bureautique
Savoir-faire :
 Savoir rédiger
 Savoir s'organiser
 Savoir appliquer la réglementation
Savoir-être :
 avoir le sens des relations humaines
 savoir s'adapter
 savoir communiquer

Éléments de candidature

Personnes à contacter

veronique.fajardi@alpes-maritimes.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction départementale de la protection des populations des Alpes-Maritimes
    Service Environnement - Service ICPE - Bulle B
    CADAM – Bâtiment Mont des Merveilles – 147 Boulevard du Mercantour
    06286 NICE Cedex 3
     
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    CHARGEE / CHARGE DE L’EVALUATION ENVIRONNEMENTALE – FPENV052
    Emploi fonctionnel (codification RIME indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    ELABORATION ET PILOTAGE DES POLITIQUES PUBLIQUES - EPP009A
    Catégorie statutaire / Corps : Catégorie B ADMINISTRATIF
     
    Groupe RIFSEEP : 3

    Qui contacter ? Indiquer les adresses mail des personnes à contacter
    FAJARDI Véronique, directrice de la DDPP06
    Tél : 04 93 72 28 01
    mail : veronique.fajardi@alpes-maritimes.gouv.fr

    Catalina FERRERO TURRION, cheffe de service
    Tel : 04 93 72 28 40
    mail : catalina.ferrero@alpes-maritimes.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Fonctionnaire titulaire ou contractuel, un formulaire unique de mobilité est à compléter et à déposer sur la plateforme Choisir le service Public accessible à partir du lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
    Un CV et une lettre de motivation viendront compléter la candidature.

    Information complémentaire :
    Au delà d'un mois de publication cette offre peut être dépubliée.

  • Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Télétravail possible. Nécessité de continuité de service.

  • Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement du 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique : un contractuel peut être recruté sur ce poste en l'absence de candidature d'un fonctionnaire.
    Le contrat proposé sera un CDD de trois ans, susceptible d'être renouvelé une fois, et d'évoluer par la suite vers un CDI.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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