Assistante / Assistant juridique

Référence : MINT_BA044PNC-90915

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : Nantes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :
Au sein d’une équipe et sous l’autorité de l’Officier du Ministère Public, et du chef de groupe, vous participez à la gestion de l’activité de traitement des contraventions :Suivi des procédures contraventionnelles des 4 premières classes d’amendes au sein du:Bureau Pénal et Contentieux Préparer les audiences pénales des Tribunaux de police (citations, rassemblement des pièces juridiques, collationnement des données factuelles des contentieux, casier judiciaire et contrôle de la régularité juridique) et les dossiers destinés à la 3ème voie (médiation pénale, Avertissement Pénal Probatoire), Assurer la polyvalence dans la charge de travail entre les audiences pénales du Tribunal de police de Nantes et ceux du Tribunal de police de St Nazaire,Gestion des infractions émanant des associations de pêche, Gestion des dossiers des conducteurs novices. Assurer la permanence téléphonique partagée OMP
Votre environnement professionnel :
Activités du service : Le Service Départemental de l’Officier du Ministère Public (SDOMP) est chargé du Traitement du Contentieux et de la poursuite de l’ensemble des contraventions des classes 1 à 4 sur le département de la Loire-Atlantique sur délégation du Procureur de la République près le Tribunal Judiciaire de Nantes et de Saint-Nazaire. Composition et effectifs du service : 21 agents repartis sur deux sites Nantes et Saint-Nazaire : 1 Commandant de police, Officier du Ministère public 15 personnels administratifs dont 2 agents de catégorie B, Cheffe AF, AFM et Cheffe Bureau Pénal et Contentieux et 13 personnels administratifs de catégorie C, 5 personnels CEA (3 Bier-chef, un Bier et 1 GPX)
Fonctionnaires titulaires uniquement
GROUPE RIFSEEP : 1 Code fiche de l'emploi type 1 : FPJUS019
Emploi fonctionnel : Charge du contentieux contraventionnel
CODE RIME : JUS006A CODE RMFP : FPJUS019
Inscription obligatoire sur MOB-MI ou sur la place de l'emploi public / aucune candidature ne sera prise en compte par mail.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature : CV + lettre de motivation + formulaire de mobilité
Vous devez impérativement postuler via la plateforme MOB-MI ou sur la place de l'emploi public aux adresses suivantes :
https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants
Le formulaire unique de demande de mobilité /recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressourceshumaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx
Date limite de candidature : 31/12/2024
Date limite de publication du poste : 1 mois
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Personnes à contacter:
Cheffe de bureau : 02 53 58 46 39
Courriel : dipn44-mobmi@interieur.gouv.fr

Profil recherché

Ce poste est réservé aux fonctionnaires titulaires uniquement
Vos compétences principales
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel niveau pratique à acquérir
Avoir des compétences en informatique – bureautique niveau pratique à acquérir
Avoir des compétences juridiques niveau pratique à acquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe niveau pratique requis
Savoir s'organiser niveau pratique requis
Savoir appliquer la réglementation niveau pratique à acquérir
Savoir analyser niveau pratique - requis
Savoir rédiger niveau initié - requis
Savoir s'adapter niveau pratique - requis
Faire preuve de rigueur et de méthode niveau pratique - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines niveau pratique requis
Savoir s'exprimer oralement niveau pratique requis
Savoir communiquer niveau pratique - requis
Être impartial niveau pratique - requis
Inscription obligatoire sur MOB-MI ou sur la place de l'emploi public / aucune candidature ne sera prise en compte par mail.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
CV + lettre de motivation + formulaire de mobilité

À propos de l'offre

  • Télétravail possible : Non
    Management : Non
    Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction Inter Départementale de la Police Nationale de la Loire Atlantique
    Service départemental de l'Officier du Ministère Public
    Place Waldeck Rousseau - Bâtiment Audubon
    44000 Nantes

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : 40h30

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/03/2024
  • Assistante / Assistant juridique

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