Assistante / assistante juridique aide à la décision - 2 postes - Tribunal administratif de Lille
Référence : 2025-2070320
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Tribunaux administratifs et cours administratives d'appel (TACAA)
- Localisation : 5 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 59000 Lille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Votre environnement professionnel
La justice administrative tranche les conflits entre les citoyens et l’administration (collectivités territoriales, établissements publics, Gouvernement…). Composée des tribunaux administratifs, des cours administratives d’appel et du Conseil d’État, elle vérifie que l’administration respecte le droit et notamment les libertés fondamentales des citoyens.
Le tribunal administratif de Lille a pour mission de juger des recours déposés sur des affaires dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
La juridiction est composée de 8 chambres, un pôle chargé des référés ainsi qu’un pôle chargé du contentieux de l’éloignement des étrangers, un greffe central. Au sein du tribunal, travaillent 41 magistrats, 52 agents de greffe et 9 assistants de justice ou vacataires aide à la décision au 31 décembre 2024. Les agents de greffe et des services généraux sont placés sous l’autorité de la greffière en chef et son adjointe. Les assistants de justice et vacataires aide à la décision sont sous l’autorité directe d’un vice-président (magistrat) et leur gestion administrative relève de la greffière en chef.
Vos missions :
Vous exercez vos fonctions auprès des magistrats administratifs, à qui vous apportez votre concours : vos principales attributions sont la recherche de documentation et de jurisprudence, la rédaction de notes de synthèse sur des dossiers et la rédaction de projets de décision.
2 postes proposés - CDD 12 MOIS - non renouvelable
Vos perspectives :
La connaissance du contentieux administratif, les compétences d’analyse juridique et rédactionnelles acquises sur ce poste permettent d’accéder à un poste d'expertise juridique au sein de l’administration, d’entreprises ou d’un cabinet d’avocat.
Cette expérience permet de préparer les concours de la fonction publique à fort contenu juridique.
Cette activité peut être conciliée avec d’autres obligations, notamment universitaires, et avec la préparation de concours. L’exercice d’une autre activité professionnelle est subordonné à l’accord du président de la juridiction.
Télétravail possible : un jour par semaine, après trois mois d’activité, dans le respect des règles internes (charte du télétravail du greffe)
Profil recherché
Vous êtes titulaire d'un diplôme sanctionnant une formation juridique d'une durée au moins égale à quatre années d'études supérieures après le baccalauréat.
Vous possédez les compétences et savoirs suivants :
- Avoir des compétences juridiques ;
- Savoir appliquer la réglementation ;
- Aptitudes rédactionnelles et savoir respecter des délais ;
- Qualités de méthode, de rigueur, sens de l'analyse et esprit de synthèse ;
- Maîtrise de l'outil informatique (bonne connaissance de WORD en particulier) ;
- Aptitude à la communication et aux relations humaines ;
- Savoir faire preuve d'adaptabilité.
Ces postes s'adressent avant tout à des personnes, effectuant ou ayant effectué des études avancées de droit public, qui, dans le cadre de leur projet professionnel, souhaitent acquérir de manière concrète et réaliste une familiarité avec les instruments de travail et les modes de raisonnement du juge administratif. C’est-à-dire aussi bien aux personnes qui se destinent au métier de juge administratif ou d'avocat, qu’à ceux qui souhaitent présenter des concours administratifs de catégorie A de la fonction publique.
Cette activité peut être conciliée avec d’autres obligations, notamment universitaires, et avec la préparation de concours. L’exercice d’une autre activité professionnelle est subordonné à l’accord du président de la juridiction.
POUR CANDIDATER :
Merci de faire parvenir obligatoirement votre CV, une lettre de motivation et, éventuellement, des lettres de recommandation par mail à l'adresse suivante :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Droit, sciences politiques
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
À propos de l'offre
-
Important : le Conseil d’Etat met en œuvre un plan de lutte contre les discriminations et pour la promotion de la diversité. Si vous vous estimez victime d’une discrimination dans le cadre du processus de recrutement, vous avez la possibilité d’adresser un message à la boîte fonctionnelle suivante : [email protected]
Les critères de discrimination sont énumérés à l’article 1er de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction