Assistante / assistante juridique aide à la décision - tribunaux administratifs La Réunion/Mayotte H/F
Référence : 2025-1895188
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Tribunaux administratifs et cours administratives d'appel (TACAA)
- Localisation : 27 rue Félix Guyon 97400 Saint-Denis
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'ensemble juridictionnel composé des tribunaux administratifs de La Réunion et de Mayotte recrute au sein de son pôle d’aide à la décision un(e) Assistante / assistante juridique "aide à la décision".
Les membres du pôle d’aide à la décision ont vocation à apporter leur concours aux travaux préparatoires réalisés par les magistrats.
VOS MISSIONS :
Vous êtes chargé(e)s de la rédaction de projets d’ordonnances R. 222-1 CJA et d’ordonnances de référé (en particulier, de référé-liberté Mayotte [art. L. 761-9 CESEDA]) et de notes de rapporteur et projets de jugement (contentieux des étrangers et contentieux général - La Réunion et Mayotte).
Vous participez régulièrement aux séances d’instruction, durant lesquelles vous pouvez être amené(e)s à présenter les dossiers que vous avez préparés.
Ces fonctions sont tout spécialement destinées aux étudiant(e)s préparant le concours de conseiller de tribunal administratif et de cour administrative d’appel ou tout autre concours ou examen appelant la mise en œuvre de solides connaissances en droit public et en contentieux administratif.
Vous êtes placé(e)s sous la supervision du président de la chambre à laquelle vous êtes affecté(e)s et sont encadré(e) par la responsable et la responsable adjointe du pôle d’aide à la décision.
Votre environnement professionnel :
L'assistante / assistante juridique - "aide à la décision" exercera ses fonctions à temps plein et en présentiel dans les locaux du tribunal administratif de La Réunion, situés à Saint-Denis.
Le poste peut être télétravaillable, à raison d’une journée hebdomadaire.
Les tribunaux administratifs de La Réunion et de Mayotte proposent des postes d'assistante / assistante juridique - « aide à la décision » et non plus d’assistants de justice, afin de faire bénéficier les intéressé(e)s d’une rémunération majorée permettant de tenir compte du coût de la vie sur l’île de La Réunion.
Profil recherché
Ce poste requiert de possédez les compétences et savoirs suivants :
- une bonne maîtrise de la procédure administrative contentieuse,
- des qualités de rigueur et d’analyse juridique
- une capacité à s’intégrer dans une équipe.
Vous êtes de préférence titulaires d’un diplôme de Master 2 en droit public et vous aurez suivi un enseignement en procédure administrative contentieuse.
Une première expérience dans la pratique du droit et du contentieux administratifs serait appréciée.
POUR CANDIDATER :
Les candidat(e)s intéressé(s)s sont invité(s)s à adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae à l’attention de Monsieur le Président des tribunaux administratifs de La Réunion et de Mayotte, M. Thierry SORIN à l’adresse suivante : fiona.landure@juradm.fr.
Date limite des candidatures : 15 mai 2025. Des entretiens seront organisés, en présentiel ou par visioconférence, dans le courant du mois de mai.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Droit, sciences politiques
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
En parallèle de la justice judiciaire qui tranche les conflits entre personnes privées (divorces, litiges de voisinage, surendettement…) et punit les infractions (notamment les crimes et délits), la justice administrative juge les litiges qui impliquent des décisions de l’administration.
Permis de construire, impôts, refus d’aides sociales, mesures de maintien de l’ordre… les décisions de l’administration peuvent être contestées devant la justice administrative. Répartie sur tout le territoire national, elle est composée de 42 tribunaux administratifs, de 9 cours administratives d’appel, de juridictions spécialisées telles que la Cour nationale du droit d’asile et du Conseil d’État.
À propos de l'offre
-
Important : le Conseil d’Etat met en œuvre un plan de lutte contre les discriminations et pour la promotion de la diversité. Si vous vous estimez victime d’une discrimination dans le cadre du processus de recrutement, vous avez la possibilité d’adresser un message à la boîte fonctionnelle suivante : allodiscrim@orange.fr
Les critères de discrimination sont énumérés à l’article 1er de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008.
-
2° de l'article 4 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Juriste spécialisée / spécialisé