Assistant(e ) de gestion comptable FSL (DIHL) H/F - CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

Référence : O037240920001199

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Tours
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 06/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'Assistant(e) de gestion comptable est intégré(e) au Pôle Ressources de la DIHL où il/elle y assure le traitement comptable des dépenses et recettes portées par la Direction et prioritairement le mandatement des aides octroyées par le Fonds Solidarité Logement (FSL). Il/elle est également régisseur titulaire de la régie mixte du FSL.

Au titre de la gestion comptable du FSL, il/elle assurera :
La mise en paiement des aides individuelles, des dépôts de garantie en prêt
Le paiement des mises en jeu de garantie et l'établissement des titres de recouvrement des mises en jeu de garantie en appui lorsque la régisseuse principale est absente
La création des évènements de paiement dans GENESIS après vérification des justificatifs de paiement et calcul des sommes à verser ou à titrer
La création et la gestion des immobilisations avec la gestionnaire comptable et financière
La gestion des relations avec les fournisseurs et les personnes bénéficiant d'une aide FSL

Au titre de la gestion comptable du Pôle ressources, il/elle assurera :
La vérification des imputations comptables préalablement aux paiements et leurs concordances avec les pièces justificatives
La réalisation des engagements de dépenses et de recettes et le suivi des crédits sur le progiciel financier GRAND ANGLE
La réception, la vérification et le scan des pièces justificatives nécessaires au paiement puis leurs classements
La gestion et mise à jour des fichiers de tiers sur la base du progiciel financier GRAND ANGLE
La création et le suivi des tranches budgétaires
L'Identification et la signalisation des écarts significatifs entre les prévisions et les réalisations
La préparation des opérations de fin d'exercice et des rattachements

Mandataire suppléant (e) de LA REGIE MIXTE DU FSL, il ou elle sera amené(e) à remplacer le régisseur ou la régisseuse titulaire en cas d'absences ou de congés pour les opérations suivantes :
Recettes :
La gestion et le suivi des remboursements des prêts mensuellement par prélèvements (fichier, rejets, RIB... ), espèces (accueil physique), chèques et mandats.
Mensuellement, la vérification de l'équilibre de la régie, l'établissement des tableaux de suivis à destination de la Paierie départementale et le calcul des dégagements qu'il établis sur le compte de dépôt de fonds ouvert à son nom
La remise mensuelle auprès des services de la Paierie départemental des sommes perçues et des tableaux de suivis.
L'établissement des titres de recettes des soldes de prêts pour non-paiement
Les réponses aux demandes écrites ou téléphoniques sur ces prêts
Le traitement des dossiers de surendettement reçus de la Banque de France

Dépenses :
La gestion et le suivi des règlements par chèque émis par la régie pour des versements d'aide en urgence

Par ailleurs, pour les besoins de continuité du Pôle, il est demandé de remplacer les autres assistants comptables du Pôle ressources lors des périodes de vacances/d'absences

Profil recherché

- Connaissance du fonctionnement interne de la collectivité et de l'environnement territorial, administratif, institutionnel et politique.
- Connaissance des principes et règles de la comptabilité publique
- Maîtrise des outils bureautiques , collaboratifs et applications métiers
- Organisation, méthode et rigueur

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
    Madame la Présidente du Conseil départemental
    Direction des Ressources Humaines
    Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
    ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
    Renseignements : Service Recrutement -Carrière- Paie au 02.47.31.47.59

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 06/11/2024
  • Gestionnaire de comptabilité

D'autres offres pourraient vous intéresser