Assistant(e) à l'instruction des autorisations d'urbanisme
Référence : 2024-1765938
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Départementale des Territoires du Bas-Rhin (DDT 67)
Direction Départementale des Territoires du Bas-Rhin - Localisation : 14 rue du Maréchal Juin 67070 STRASBOURG
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités :
Vous êtes chargé(e) d’assister vos collègues dans l’instruction des autorisations d’urbanisme.
A ce titre, vous :
- gérez les courriers entrants (réception, distribution et éventuel chrono en cas de besoin),
- assurez le suivi/chrono des parapheurs ;
- participez à la gestion de la boite aux lettres d’unité ADS (éventuel appui ponctuel sur les autres boites aux lettres d’unité du pôle) ;
- en lien direct avec les instructeurs, vous contribuez à la constitution des dossiers papiers et à la saisie des dossiers dématérialisés dans l'application ADS2007 ;
- éditez et transmettez les lettres d'information aux pétitionnaires ;
- contribuez au suivi des dossiers ;
- assurez l’archivage papier et dématérialisé des dossiers.
Profil recherché
Compétences techniques
connaissance du fonctionnement de l’administration et des interlocuteurs ;
connaissance du service et de son environnement ;
connaissance des règles de classement et d’archivage ;
connaissance et maîtrise des outils informatiques appropriés ;
connaissance du process d’instruction ADS et du logiciel ADS2007 ;
Compétences transversales
savoir mettre en forme un dossier (papier / dématérialisé) ;
sens de l’organisation et de la gestion du temps
sens de la communication et de l’accueil
capacités d’écoute et de dialogue
Compétences relationnelles
savoir travailler en équipe
savoir faire preuve de discrétion ;
savoir faire preuve de discernement et d’initiative ;
être polyvalent.e et réactif.ve ;
être autonome ;
Les compétences qui ne seraient pas encore détenues pourront s’acquérir par compagnonnage.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- guillaume.durousseau@bas-rhin.gouv.fr
- pascal.fromeyer@bas-rhin.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Acteur de premier ordre rassemblant un collectif de près de 200 agents, sous l’autorité du préfet du Bas-Rhin, la direction départementale des territoires (DDT) du Bas-Rhin porte une diversité de politique publiques (agriculture, environnement, aménagement durable, politiques du logement et du renouvellement urbain, prévention des risques, sécurité routière notamment), nécessitant de développer une approche pluridisciplinaire et intégrée pour mettre en œuvre ces différentes politiques publiques, au plus près des territoires.
Au sein de la DDT, le service urbanisme et aménagement assure le portage des politiques de l’État en matière de développement durable dans la cadre de la planification de l’aménagement du territoire, de l’application du droit des sols et fiscalité afférente, et la police de l’urbanisme.
Descriptif du service
Le pôle droit des sols et fiscalité est composé de 10 agents, répartis au sein de 4 unités : instruction des autorisations d’urbanisme, instruction fiscalité, contrôle fiscalité et police de l’urbanisme.
Ce pôle :
assure la production des actes d’urbanisme au nom de l’État et la liquidation des taxes d’urbanisme dans le respect des textes et délais en vigueur. Il met en œuvre le contrôle de légalité en fiscalité de l’urbanisme et la police de l’urbanisme de l’État.
représente la parole de l’État en matière d'ADS et de fiscalité, d’urbanisme et la diffuse auprès des collectivités territoriales et des autres services instructeurs.
À propos de l'offre
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Les candidatures doivent être envoyées uniquement aux adresses suivantes :
Guillaume DUROUSSEAU
Chef du pôle application du droit des sols et fiscalité
03 88 88 91 09
guillaume.durousseau@bas-rhin.gouv.fr
Pascal FROMEYER
Chef du service urbanisme et aménagement
pascal.fromeyer@bas-rhin.gouv.fr
Tél : 03 88 88 91 61
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Champ relationnel du poste
Vous êtes placé(e) sous la responsabilité de la cheffe de l’unité Instruction des autorisations d’urbanisme. Vous êtes en lien avec l’ensemble des agents du service urbanisme et aménagement, dont notamment ceux du pôle droit des sols et fiscalité, ainsi qu’avec tous les services de la DDT. Vos partenaires extérieurs sont les sous-préfectures et la préfecture du Bas-Rhin ; les services instructeurs des collectivités (EMS, Agence Territoriale d’Ingénierie Publique, villes de Haguenau, Sélestat, Schiltigheim et Obernai) ; les professionnels de la construction (architectes, constructeurs,…) ; les services techniques et gestionnaires des réseaux ; les réseaux ADS et fiscalité du Grand-Est ; les différents services de l’État investis dans la matière fiscale et environnementale ; les services de police et de gendarmerie ; les particuliers, élus et collectivités.
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé des règles de la construction