Assistant(e) à la coordination audiovisuelle
Référence : 2025-1864500
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : 244 BOULEVARD SAINT-GERMAIN 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de l'équipe audiovisuelle, composée de 4 photographes, de 3 journalistes reporters d'images (JRI), d'une alternante JRI et d'une monteuse vidéo et, en binôme avec la coordinatrice audiovisuelle, vous aurez pour mission :
- la gestion de la planification audiovisuelle (planning et répartition des demandes de couverture photo et vidéo) ;
- le suivi administratif et financier des commandes prestataires ;
- le suivi de l'inventaire global et des matériels individuels ;
- toute autre mission nécessaire au bon fonctionnement du service.
Les sollicitations sont gérées au travers d'une boîte mail partagée. Elles proviennent des cabinets ministériels (6), des directions générales et autres directions et services du ministère (AC et SD).
Positionnement dans la structure : dans l'attente de l'arrivée d'un chef de bureau, placé sous l'autorité hiérarchique du chef de département et de ses adjoints
Relations internes et externes :
En interne : les cabinets ministériels, les responsables de communication sectorielle de la DICOM, les autres directions et services du Ministère (AC et SD), éventuellement les établissements publics et partenaires institutionnels.
En externe : Fournisseurs, associations, entreprises...
Profil recherché
Compétences techniques : Maîtrise des outils de bureautique et collaboratifs, gestion d'agendas.
Une appétence pour les sujets de communication, notamment les contenus vidéo, serait un plus.
Compétences transversales : Disponibilité (permanence horaire). Bonne capacité à gérer la pression (échanges avec les cabinets ministériels). Esprit d'analyse et de synthèse, bonne culture générale, esprit d'initiative, réactivité. Bonne connaissance de l'environnement institutionnel.
Compétences relationnelles : Sens du contact humain, de l'écoute et capacité à travailler en équipe. Rigueur et discrétion.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- recrutement.com@developpement-durable.gouv.fr
- philippe.alberola@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, du ministère de la transition énergétique et du secrétariat d’État chargé de la mer.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- Fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…)
- Piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- Innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique… mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets…
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités du pôle ministériel dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
- Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
Descriptif du service
La direction de la communication (DICOM) est chargée de promouvoir les politiques publiques conduites par le pôle ministériel. Elle pilote la communication externe et interne, et veille à leur cohérence pour l'ensemble des entités d'administration centrale et des services déconcentrés. Elle coordonne également la communication des organismes sous tutelle (établissements publics, agences nationales et écoles de formation).
La DICOM est organisée autour d'une équipe de direction, de responsables de communication sectorielle et de deux départements : le département d'appui stratégique et le département expertises contenus et influence regroupant l'ensemble des métiers de la communication.
À propos de l'offre
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Philippe ALBEROLA, chef du département expertises, contenus et influence
philippe.alberola@developpement-durable.gouv. -
Le poste est basé dans les locaux des ministères de l'Aménagement du Territoire et de la Transition écologique (Paris 7e et La Défense). Travail à distance (1 ou 2 jours par semaine) possible. Bureau partagé.
Dans le cadre du binôme avec la coordinatrice audiovisuelle, la prise de congés devra se faire dans le respect de la continuité des mission du service.
Cotation du poste : 3
poste E000027813 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de communication