Assistant(e) administratif gestionnaire de dossiers H/F

Référence : 2025-1848902

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Ariège (DDT 09)
  • Localisation : 10 RUE DES SALENQUES 09007 FOIX CEDEX

Date limite de candidature : 31/03/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos missions principales sont :

- Apporter une assistance permanente au service en termes d'organisation, de gestion de communication, d'information, d'accueil, de suivi des dossiers et de classement.
- Contribuer à l'instruction préalable des dossiers ADS présentés à la Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (CDPENAF).
- Assurer le secrétariat de la CDPENAF.

Les activités liées au poste sont :

1. Assurer le secrétariat des commissions gérées par le service, notamment la CDPENAF :

   - secrétariat (planning, convocation, compte rendu , renouvellement des membres, bilan, statistiques) , premier niveau d'instruction des projets,
   - organiser les consultations internes pour recueillir les avis sur les dossiers,
   - préparer les documents de présentation des dossiers à ladite commission (mise en avant des éléments déterminants pour la prise de décision, collaboration avec les services compétents dans les domaines urbanismes, forestiers et environnementaux),
   - appui de l'encadrement et des référentes territoriales sur des missions ponctuelles.

2. Assister le service dans la réalisation des missions suivantes :

   - bilan de l'activité annuelle du service, 
   - organiser des espaces numériques de travail (espaces collaboratifs),
   - mise à jour du site internet de l'Etat dans les domaines du SAUH,
   - organisation d'évènements,
   - mettre en forme et valoriser les supports écrits,
   - prendre en charge les aspects logistiques et les moyens matériels du service,
   - traiter des dossiers ponctuels,
   - gestion des nouveaux arrivants (s'assurer de la bonne installation et de la mise à disposition des outils nécessaires).

   - assurer le secrétariat téléphonique du service,
   - organiser et planifier des réunions : suivi agenda, déplacements (billet train/avion), ordres de mission, états de frais.

   - assurer la réception, le traitement et la diffusion d'informations (courrier, parapheurs, messagerie, intranet, Maarch),
   - parution au recueil des actes administratifs.

Vous êtes rattaché(e) à la responsable du service Juliette Filleau

Vous aurez des relations, en interne, avec toutes les unités et les agents du service SAUH, avec les autres services et la direction de la DDT. En externe, vous serez en lien avec des élus, les services des collectivités et des usagers.

Profil recherché

Le ou la candidate devra être autonome, doué(e) de capacités d'organisation, à l'aise avec les divers outils informatiques. Travailler en collaboration avec l'encadrement, les services et les partenaires et être à l'écoute seront  au coeur du quotidien.
Être force de proposition pour asseoir une posture d'amélioration continue du service rendu serait un réel plus.

Compétences techniques :

- Maîtrise des outils informatiques : outils bureautiques, outils WEB,
- Capacités de rédaction,
- Environnement institutionnel et administratif.

Compétences transversales :

- Organisation et rigueur dans le travail,
- Capacité d'analyse et de synthèse,
- Savoir assurer la cohérence et la fiabilité des données, savoir rédiger.

Compétences relationnelles :

- Travail en équipe,
- Savoir accueillir et communiquer.

Modes d'acquisition : Formation, pratique, accompagnement interne.

Qui sommes-nous ?

L'Ariège est un département à dominante rurale comprenant au sud le massif Pyrénéen. Il est composé de nombreuses petites communes. La préfecture est Foix et les sous-préfectures sont Saint-Girons et Pamiers.
 
La Direction Départementale de Territoires (DDT) est compétente en matière de politiques d'aménagement et de développement durables des territoires. A ce titre, elle met en oeuvre dans le département les politiques relatives : à la promotion du développement durable, au développement et à l'équilibre des territoires.
La DDT de l'Ariège compte 4 services : Aménagement, Urbanisme et Habitat (SAUH), Service Environnement Risque (SER), Service Économie Agricole (SEA), Service Connaissance et Animation Territoriales (SCAT).

Le SAUH est en charge de la mise en oeuvre des orientations nationales et régionales en matière d'habitat, de foncier, de planification de l'urbanisme et d'application du droit des sols (ADS). Placé sous la responsabilité d'un chef de service et de deux adjoints-référents, le service est composé de 4 unités : ADS, Planification, Politiques de l'Habitat et ANAH, et de deux missions transversales : ANRU / Ville Durable.
Le service est composé de 29 agents.

À propos de l'offre

  • Contacts :

    Juliette Filleau - 05.61.02.47.34
    juliette.filleau@ariege.gouv.fr
    Christine Dubarry- 05.61.02.47.09 christine.dubarry@ariege.gouv.fr

    Les pièces à fournir pour candidater : CV et éventuellement une lettre de motivation.

  • - Immobilier : la DDT est implantée dans le centre de Foix et le service dans le bâtiment, dit « Salenques »
    - Matérielles : bureau partagé avec une personne à mi-temps, téléphone fixe, téléphone portable,  poste de travail informatique avec deux écrans, messagerie et accès internet, répertoire de travail partagé et outil de travail collaboratif.

    Conditions matérielles :
    - un bureau
    - un ordinateur

    Horaires et saisonnalité :
    1 jour de télétravail par semaine possible

    Conditions particulières :
    Pool de véhicules de la DDT

    N° RENOIRH E000027175
    RIFSEEP : Groupe 3

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Assistante / Assistant de direction

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Directeur(rice) du service départemental de l'ONaCVG de l'Ariège (09) H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Ariège (09)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG)
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Adjoint-e au chef du service environnement et risques

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Ariège (09)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Ariège (DDT 09)
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Fonction publique de l'État
  • Secrétaire générale de mairie - MAIRIE DE PRAT BONREPAUX

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Ariège (09)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Responsable administratif polyvalent (h/f) - MAIRIE DE CLERMONT

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Ariège (09)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - MAIRIE DE MONTFERRIER

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Ariège (09)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chargé(e) des distinctions honorifiques

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Ariège (09)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de l'Ariège
    • En ligne depuis le 25 février 2025
    Fonction publique de l'État