Assistant(e) administratif (ve) - COMMUNAUTE COM DU PAYS DE MESLAY GREZ

Référence : O053251112000204

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Meslay-du-Maine
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Venez rejoindre une intercommunalité à taille humaine, agile et dynamique !
Situé à 20 mn de Laval, de Château Gontier et de Sablé sur Sarthe et à 1 h de Rennes, Angers, Le Mans, le Pays de Meslay-Grez est une Communauté de communes rurale composée de 22 Communes et de 14 000 habitants. Elle constitue un territoire rural et touristique bénéficiant de nombreux atouts ; des services de proximité et d’un cadre de vie préservé en lien avec son patrimoine naturel et bâti.
Vous souhaitez valoriser vos compétences administratives pour la gestion de l’accueil et de la facturation du service de l’Eau, Assainissement et Déchets, au sein d’une collectivité organisée et réactive, cette offre de poste est à étudier avec attention.

Sous la responsabilité du Responsable Eau, Assainissement, Voirie, GEMAPI, vous serez notamment chargé des missions suivantes :
• Secrétariat administratif :
- Accueil physique et téléphonique et renseignement des usagers
- Gestion des courriers et mails
- Gestion des rendez-vous pour les contrôles assainissement
- Tenue et mise à jour des fichiers informatisés et des logiciels métiers
- Saisie, mise en forme et suivi des contrats d’abonnement, des rapports des contrôles assainissement, de devis de travaux, courrier, rapport
- Transmission des informations aux services techniques et délégataires
• Secrétariat comptable :
- Facturation semestrielle, facturation intermédiaire suite au départ des abonnés, annulation et réédition des factures
- Gestion de la mensualisation : émission des échéanciers, suivi des rejets, ajout et retrait des abonnés, prise en charge mensuelle des rôles de facturation et du solde de fin d'année
- Facturation des contrôles assainissement collectif, non collectif et des devis de travaux
- En lien avec le service comptabilité, suivi des admissions en non-valeur et des demandes d'aides exceptionnelles et abandons de créances

Profil recherché

- Maîtrise les techniques de secrétariat
- Maîtrise des outils informatiques et bureautique (Excel, Word, Outlook, PowerPoint) et capacité d’adaptation à des logiciels métiers. La connaissance d’INCOM et TRADEO serait un plus
- Sens de l'organisation, autonomie, rigueur
- Avoir le sens du contact avec le public et savoir accueillir avec respect et amabilité
- Qualités relationnelles, sens du travail en équipe, capacité à communiquer, à rendre compte, devoir de réserve et discrétion
- Curiosité, sens de l'initiative, force de propositions
- Connaissances des collectivités, des administrations et de leur environnement souhaitées

À propos de l'offre

  • - Poste permanent à temps complet à pourvoir par voie statutaire à compter du 01 janvier 2026
    - Emploi localisé à Meslay du Maine
    - Cadres d’emploi : Adjoints administratifs
    - Rémunération en référence à la grille indiciaire + Régime indemnitaire + Protection sociale Complémentaire (prévoyance et santé) + CNAS.

    Votre candidature (lettre de motivation et CV) est à adresser à Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Meslay-Grez, 1 voie de la Guiternière, 53170 MESLAY-DU-MAINE ou par mail à recrutementrh@paysmeslaygrez.fr au plus tard le 12 décembre 2025.
    En l’absence de convocation à un entretien, votre candidature est considérée non retenue.

    Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez prendre contact avec Olivier COTTEREAU, Responsable Eau Assainissement GEMAPI Voirie tél : 02.43.64.16.22

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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