Assistant(e) Administratif(-ve) au Service de Gestion Comptable (SGC) de HAGUENAU H/F
Référence : MEF_2025-26788
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
 - 
                      Employeur : 
                      DRFIP Bas-Rhin                                                
Direction Régionale des Finances Publiques Région Grand Est et département du Bas-Rhin Service de Gestion Comptable (SGC) de HAGUENAU 2, rue du Clabaud 67500 HAGUENAU - Localisation : Bas Rhin (67), France
 
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
 - Expérience souhaitée Débutant
 - 
                            Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
 - Catégorie Catégorie C (employé)
 - Management Non
 - Télétravail possible Non
 
Vos missions en quelques mots
Le Service de Gestion Comptable (SGC) de HAGUENAU comprend 46 emplois.
Il est structuré en quatre blocs fonctionnels :
. Dépense ;
. Recette et Qualité Comptable ;
. Comptabilité et Régie
. Accueil et Recouvrement contentieux.
Le SGC de HAGUENAU gère les comptes de 531 budgets (289 budgets principaux dont 1 Communauté de communes, 135 communes et 37 syndicats), 223 budgets annexes dont 2 EHPADS, 19 budgets rattachés et 261 régies.
Vous intégrerez l'un de ces 4 pôles et serez affecté(e) à la réalisation des tâches suivantes, en fonction des besoins du service :
. prise en charge des titres, encaissement des recettes, recouvrement des créances ;
. contrôle et exécution du paiement des dépenses et de la paie ;
. tenue des comptes des collectivités locales, de leurs établissements publics et de leurs régies ;
. accueil et information des usagers.
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP). La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle. Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables. Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
Profil recherché
Dans vos fonctions, vous
. respecterez les procédures ;
. rendrez compte ;
. exploiterez des informations et des données ;
. anticiperez et alerterez sur les situations à risque ;
. maitriserez les délais ;
. rechercherez des données et des informations.
Vous ferez preuve :
. d'esprit d'équipe ;
. de rigueur ;
. de capacité d'adaptation ;
. de réactivité ;
. de sens de la discrétion ;
. de sens de l'organisation.
Vous disposerez :
. de connaissances en comptabilité générale ;
. de connaissances juridiques.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
 
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. 
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction régionale des finances publiques région Grand Est et du département du Bas-Rhin compte 1275 emplois.
Elle dispose de 30 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, service départemental de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
À propos de l'offre
- 
                                
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
 - 
                                Vacant à partir du 01/09/2025
 - 
                                Assistante / Assistant de gestion financière