
assistant(e) administratif(ive) UDAP 32
Référence : 2025-2057103
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRAC Occitanie
DRAC Occitanie - Localisation : UDAP du Gers –97 bd Sadi Carnot 32000 AUCH
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
Sous l’autorité directe du chef de l’UDAP , l’agent assiste l’architecte des bâtiments de France dans ses activités quotidiennes et le secrétariat.
- Accueil téléphonique, enregistrement et diffusion des messages transmis aux agents concernés.
- Réception du public. Accompagnement et conseil aux pétitionnaires dans leurs demandes liées aux domaines traités par le service
- Réception, enregistrement informatisé du courrier arrivé, départ et diffusion.
- Rédaction et mise en forme des courriers, des rapports et documents - Traitement administratif de dossiers, mise en forme de documents, gestion des courriels, notes, etc. Enregistrement et envoi
- Gestion et organisation de l’agenda du chef de service avec prise de rendez-vous
- Enregistrement par saisie informatique des dossiers et des avis sur demandes d'autorisation sur Patronum et Agrégée, transmission aux divers services.
- Suivi des dossiers de demande d'autorisation de concerts à la cathédrale d'Auch, monument historique appartenant à l’État.
- Délivrance de cartes de guides conférenciers et guides interprètes régionaux et locaux en relation avec la Préfecture du Gers et le Secrétariat d’État au Tourisme.
- Classement des courriers et des dossiers d'urbanisme.
- missions par interim : administration générale : fonctionnement du service et moyens généraux : commande, facturation, réception fournitures, relations avec les prestataires de service et les agents de la DRAC.
Dans le cadre de la continuité du service public et des besoins, d'autres missions peuvent lui être confiées ponctuellement par le chef de l’Udap.
L'entretien annuel permet la révision de la fiche de poste en cas d’évolution dans les missions.
Profil recherché
Compétences principales mises en œuvre :
Connaissances et compétences techniques
- Connaissance des métiers de l’UDAP et des textes réglementaires (code de l’urbanisme, code du patrimoine…) - Pratique
- Utilisation des outils informatiques Microsoft Office, Patronum, Gestauran, Agrégée… - Maîtrise-
- Suivi administratif des procédures - Maitrise-
Savoir-faire
- Capacité d’adaptation,
- Capacité de dialogue et de communication
- Sens relationnel tant avec les agents du service qu’avec les publics et partenaires extérieurs
- Maîtrise de l’expression orale
- Rigueur et organisation
- Capacité à rédiger, grammaire et orthographe
Compétences comportementales (savoir être)
- Sens du « service public » et de l'accueil
- Respect de la hiérarchie, disponibilité
- Capacité à travailler en équipe, goût pour le travail en équipe
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Mme PINEL, adjointe cheffe du bureau RH [email protected]
- Mme BROU POIRIER, cheffe de l'UDAP, [email protected]
Qui sommes-nous ?
La direction régionale des affaires culturelles (Drac) est un service déconcentré du ministère de la Culture.
Elle met en œuvre la politique culturelle et patrimoniale de l’État, sous l'autorité du préfet de région et en lien avec les collectivités territoriales.
La Drac exerce dans ce cadre une fonction de soutien, de conseil, d'expertise et de contrôle.
Elle est l'interlocutrice privilégiée des élus, artistes, professionnels, associations et de tous les acteurs du secteur culturel.
'Unité départementale de l'architecture et du patrimoine (Udap, ex-Stap) est une unité territoriale de la Drac. Il en existe une dans chacun des 13 départements de la région Occitanie.
La mission de l'Udap est de promouvoir la qualité architecturale et urbaine et la valorisation du territoire et de son patrimoine bâti et paysager, à la fois auprès des particuliers et des collectivités territoriales (conseil général, communautés de communes, EPCI, communes, …)
Dans ces domaines, l'Udap a un rôle à la fois de contrôle et de conseil. Elle délivre des avis sur tous les projets (de constructions, de réhabilitations, d’aménagements,…) qui ont pour effet de modifier les espaces protégés (bâtis ou naturels, urbains ou ruraux), avec pour ambition d’en maintenir, voire d’en améliorer la qualité.
L'Udap joue aussi un rôle de premier plan pour le conseil en amont et la promotion d’une architecture et d’un urbanisme de qualité.
Descriptif du service
Environnement professionnel
L’unité départementale de l’architecture et du patrimoine est composée de 6 agents dont 1 architecte des bâtiments de France, , 3 techniciens, 2 assistants. L’UDAP a pour partenaires tous services et professionnels en lien avec l’aménagement du territoire.
Liaisons hiérarchiques :
Chef de l’UDAP
Liaisons fonctionnelles :
Personnels de la DRAC, services de l’État, département, collectivités territoriales, élus, pétitionnaires, porteurs de projets.
À propos de l'offre
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Réactivité, polyvalence, disponibilité.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
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Secrétaire