Assistant(e) administratif(ve) - SERRE LES SAPINS
Référence : O025251222000416
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Serre-les-Sapins
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Mairie de SERRE LES SAPINS recherche sa/son futur(e) assistant(e) administratif(ve).
Située à une dizaine de kilomètres de Besançon , la commune de SERRE LES SAPINS présente un cadre de travail idéal afin d'allier vie personnelle et vie professionnelle.
Le poste est proposé à 20H par semaine mais nous sommes à l'écoute de toutes demandes individuelles. Les horaires sont flexibles, nous en discuterons en entretien.
Au cœur de l’action municipale, vous interviendrez sur des missions variées et transversales, notamment dans les domaines suivants :
ACCUEIL DU PUBLIC:
- Accueil physique et téléphonique des usagers.
- Information et orientation du public vers les services compétents.
URBANISME:
- Accueil, réception et enregistrement des dossiers d’urbanisme : permis de construire (PC), déclarations préalables (DP), certificats d’urbanisme (CU), DICT (déclaration d'intention de commencement de travaux), demandes notariales.
- Enregistrement des dossiers dans le logiciel OXALIS.
- Transmission des dossiers au service instructeur.
- Information et accompagnement des pétitionnaires et constructeurs sur les règles d’urbanisme applicables.
- Préparation des commissions urbanisme : appui à l’élu en charge de l’urbanisme, notamment pour la rédaction des avis du Maire.
- Classement et archivage des dossiers d’urbanisme.
ÉTAT-CIVIL:
- Traitement des demandes d’actes d’état civil :
rédaction et saisie des actes (naissance, décès, reconnaissance…).
- Gestion des dossiers de mariage : réception, préparation des dossiers et liaison avec les administrations concernées.
- Mise à jour des fichiers administrés (logiciel Magnus, fiches papier, tableaux de suivi).
- Gestion des demandes de recensement militaire des jeunes.
- Mise à jour des dossiers administrés.
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ET ADMINISTRATIF:
- Traitement du courrier et des communications :
° Enregistrement des courriers et fax entrants et sortants,
° Impression et enregistrement des courriels,
° Ventilation du courrier, courriels et fax,
° Rédaction et réponse aux courriers, courriels et fax,
° Mise sous plis.
- Affichage réglementaire : arrêtés, circulaires, mariages, etc.
- Classement et archivage des dossiers d’état civil.
- Déclarations trimestrielles : recensement militaire, attestations d’accueil, chiens de catégorie II.
- Participation à des missions spécifiques :
CCID (commission communale des impôts directs), jury d’assises, missions d’expertise le cas échéant.
GESTION DES ÉQUIPEMENTS COMMUNAUX:
- Gestion des locations de la salle des fêtes :
- Enregistrement et suivi des demandes,
- Tenue du planning,
- Remise des clés,
- Réalisation des états des lieux.
Profil recherché
SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes;
- préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- SAVOIR ÊTRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Expérience sur un poste similaire fortement apprécié.
À propos de l'offre
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Merci de faire parvenir votre candidature (CV + lettre de motivation) à l'attention de Mr le Maire soit:
- directement via l'onglet "Déposer ma candidature" au niveau de l'annonce
soit
- par mail à l'adresse suivant : mairie.serre.les.sapins@orange.fr
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 15/03/2026
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie