Assistant·e administratif·ve budgétaire (F/H) H/F
Référence : AGRI_2025-8368
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
IFCE
Institut français du cheval et de l'équitation - Localisation : Saumur
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon grille en vigueur € brut/an
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Directrice des Affaires financières (DAF), l’agent(e) assurera la gestion des dossiers d’ordonnancement des unités budgétaires basées sur le site de Saumur. Au regard de la taille de l’établissement et de son organisation, l’agent travaillera de manière transversale et sera amené à travailler sur l’ensemble des ordonnancements passés par les acteurs du site de Saumur, avec un rôle de conseil éventuel auprès de ses collègues sur site.
A ce titre, il/elle sera chargé(e) des missions et activités suivantes :
Missions :
Suivre les opérations afférentes aux décisions de gestion financière prises par les services utilisateurs
Préparer les dossiers en vue de leur ordonnancement en en contrôlant les informations jointes
Assurer les tâches administratives et de gestion courante
Activités principales :
Finaliser les demandes de paiement, le traitement et la liquidation des factures et assurer l'interface avec les services de l’agence comptable
Contrôler les informations saisies dans les applications dédiées (SI Finances PEP et logiciel de gestion des frais de mission GFD) pour détecter d’éventuelles anomalies avant mise en paiement
Assurer le contrôle interne de premier niveau et constituer des dossiers complets en vue de leur ordonnancement
Rédiger et/ou collecter si besoin les pièces justificatives et les actes administratifs à joindre (décisions, certificats administratifs…)
Vérifier et mettre en paiement les frais de déplacement des personnels basés sur le site de Saumur
Assurer une veille réglementaire et technique et veiller à la diffusion des informations auprès des services utilisateurs
Champ relationnel :
En interne :
Les autres assistant(e)s et gestionnaires de la DAF
Les chargé(e)s de dépenses et assistant(e)s des Responsables d’unité budgétaire
Les Responsables d’unité budgétaire
En externe :
Les fournisseurs
Les usagers
Profil recherché
Niveau d’études : CAP/BP en comptabilité et gestion
ET
première expérience en comptabilité (min 6 mois)
Connaissances :
Bonne connaissance des règles de la comptabilité. La connaissance des règles de la comptabilité publique (mode GBCP) serait appréciée
Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word)
Une première expérience en comptabilité, idéalement dans un contexte de finances publiques serait un plus : les missions et activités décrites sont en mode/procédures GBCP.
Une formation aux systèmes d’information PEP et GFD est prévue à la prise de poste.
Savoir-faire :
Analyser les données comptables et financières
Appliquer les règles comptables
Capacité à mettre en œuvre les procédures de contrôle de la dépense publique
Savoir-être :
Rigueur et organisation dans le travail
Fiabilité et réactivité
Sens des relations humaines
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Compétences attendues
Connaissances :
• Bonne connaissance des règles de la comptabilité. La connaissance des règles de la comptabilité publique (mode GBCP) serait appréciée
• Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word)
Une première expérience en comptabilité, idéalement dans un contexte de finances publiques serait un plus : les missions et activités décrites sont en mode/procédures GBCP.
Une formation aux systèmes d'information PEP et GFD est prévue à la prise de poste.
Savoir-faire :
• Analyser les données comptables et financières
• Appliquer les règles comptables
• Capacité à mettre en œuvre les procédures de contrôle de la dépense publique
Savoir-être :
• Rigueur et organisation dans le travail
• Fiabilité et réactivité
• Sens des relations humaines
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'Institut français du cheval et de l'équitation est un établissement public administratif sous double tutelle du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA) et du Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative (MSJVA). L'IFCE est au service des acteurs de la filière équine avec pour principales missions de :
- Contribuer à la mise en œuvre des politiques de l'Etat en faveur de la filière équine : notamment la traçabilité zootechnique et sanitaire des équidés, l'appui économique à la filière et l'expertise réglementaire dans les domaines de l'élevage et des sports équestres.
- Etre l'institut technique de référence de la filière par des activités de recherche appliquée, de transmission des savoirs (diffusion et formation professionnelle) et de valorisation du patrimoine équestre français.
Descriptif du service
La Direction des affaires financières, placée sous l'autorité hiérarchique du Secrétariat général, est composée de quatre départements :
• Budget / Dépenses / Recettes (11 agents)
• Marchés (2 agents)
• Contrôle de gestion et comptabilité analytique (3 agents)
• Gestion des véhicules (1 agent)
La DAF est répartie sur deux sites géographiques, avec 14 agents à Arnac-Pompadour (19) et 3 agents à Saumur (49).
La direction des affaires financières assure le pilotage financier et budgétaire de l'établissement, en déclinaison des objectifs définis par la Direction générale. Au sein du département du budget, l'assistant(e) administrative budgétaire est rattaché au service « gestion des dépenses de fonctionnement », composé de quatre agents, répartis sur les deux sites. Dans le respect du cadrage et des procédures définies par la DAF, ce service est chargé de traiter les dépenses de fonctionnement de l'établissement en lien étroit avec l'agence comptable.
À propos de l'offre
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Personne à contacter pour plus de renseignements sur le poste : lysianne.caron@ifce.fr ou laurence.cadet@ifce.fr
Pour plus de renseignements sur la procédure de recrutement : recrutement@ifce.fr
Composition du dossier de candidature
• Pour l'ensemble des candidats : CV+ Lettre de motivation
• Pour tous les agents publics :
o les trois derniers entretiens professionnels
• Pour les fonctionnaires :
o Le dernier arrêté de situation administrative,
o La notification RIFSEEP.
Date limite de candidature : 19/02/2025
Votre dossier de candidature complet est à transmettre à : recrutement@ifce.fr
Un accusé de réception est systématiquement envoyé à chaque candidat à réception de son dossier.
En cas de non réception dans les 72 heures (jours ouvrés), nous vous invitons à nous contacter par courriel à recrutement@ifce.fr afin de vérifier la bonne réception de votre candidature. -
Télétravail : oui selon conditions en vigueur à l'IFCE, après une phase de prise de poste
Management : non
Horaires : variables
Astreinte : non
Ce poste donne accès à :
- Accès à un restaurant administratif
- Action sociale
- Mutuelle employeur obligatoire mercer ; plus d'informations sur https://www.psc-agriculture-mercer.fr/
- Chèques-vacances : bonification minimale de 25% de l'épargne -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non.
Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine.
Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel de droit public, a priori pour un contrat de 2 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 2 ans, il est envisageable de poursuivre par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties. Un contrat en CDI peut être proposé à l'issue des 5 ans, sous réserve de l'accord des parties. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/05/2025
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Chargée / Chargé de la comptabilité publique