Assistant.e administratif.ve d'exploitation des équipements fluviaux - BORDEAUX METROPOLE

Référence : O033241204001295

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Bègles
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/03/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

7ème métropole de France avec 77 000 entreprises réparties sur 28 communes, Bordeaux Métropole accompagne les acteurs économiques dans leur développement ainsi que dans leur transition environnementale, sociale et numérique. Elle met en ½uvre une stratégie de développement économique axée sur l'emploi et la création d'entreprise, sur l'accélération des transitions, et sur l'équilibre territorial. Elle s'engage en faveur d'une économie responsable et équilibrée. Son activité couvre l'ensemble des secteurs économiques.
Au sein de la direction du tourisme et des équipements fluviaux et sous l'autorité du responsable d'unité d'exploitation des équipements fluviaux, vous assurez les missions administratives liées à la gestion des équipements fluviaux, du tourisme et de la plaisance de Bordeaux Métropole. A ce titre, vous êtes en relation avec l'ensemble des usagers et assurez l'accueil des plaisanciers en escales (plus de 50 % de l'activité).

Vos missions consistent à :

- Garantir un accueil physique, téléphonique et électronique

- Réaliser les différentes tâches administratives générales telles que la mise en forme et la diffusion de documents, notes, comptes rendus, courriers, l'organisation et l'archivage des dossiers ainsi que l'organisation des agendas, réunions, déplacements.

- Envoyer des demandes de mise à jour annuelle des informations sur le site web de la métropole (tarifs, nouveaux pontons, règlement ..) et le suivi administratif du matériel et des interventions périodiques (révisions, inventaires, livraisons).

- Suivre, dans le cadre de vos missions de régisseur suppléant, les recettes, la mise à jour des tableaux de bords, les facturations, encaissements et relances.

- Utiliser des outils de gestion administrative et financière : logiciel de gestion portuaire "Solution Plaisance", logiciel SAGA, Excel, logiciel de suivi des consommations électriques OBJENIOUS et WIN AXESS.

- Réceptionner, dans le cadre de la gestion des escales, les demandes et l'attribution d'emplacement, la mise à jour des plannings des pontons, l'analyse des besoins logistiques et techniques et la gestion de la liste d'attente.

- Assurer, dans le cadre des relations avec les usagers, les informations à la navigation, le recueil des doléances et le signalement d'avarie, les transmissions des informations à caractère urgent et/ou événementiel aux usagers du fleuve, l'application du règlement portuaire et la gestion des emplacements et mouvements des bateaux.

- Gérer les contrats d'occupation notamment ceux du port de Bègles et des haltes nautiques d'Ambès et de Lormont.

Vous pourrez également être amené.e à gérer la station-service du port de Bègles, assurer l'astreinte téléphonique occasionnelle, le suivi des procédures d'abandons de bateaux, l'inventaire des terres pleins, le suivi des révisions et enregistrement des livraisons et participer à la tenue d'évènementiels nautiques.

Profil recherché

Vous détenez une connaissance des outils de gestion, ainsi que des savoirs du milieu fluvial et maritime.
De plus, vous disposez d'une expérience de l'accueil des usagers et de compétences administratives et financières ainsi qu'une maîtrise des outils informatiques et bureautiques.
Enfin, doté.e de qualités relationnelles et d'une capacité d'écoute, votre capacité d'adaptation, votre rigueur seront essentielles pour mener à bien les missions du poste.

À propos de l'offre

  • Pour tout complément d'information concernant ce poste vous pouvez contacter Monsieur Boris Lesimple,
    Responsable d'unité : b.lesimple@bordeaux-metropole.fr ou
    07 87 86 45 34 .
    Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en priorité via le lien ci-après ou par voie postale à Bordeaux-Métropole - Direction pilotage emploi et dialogue social - Service recrutement et mobilité - Esplanade Charles de Gaulle - 33045 Bordeaux Cedex

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Gestionnaire d'administration et de paie

    • Ressources humaines

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Commandement du soutien opérationnel de la gendarmerie nationale 36
    • En ligne depuis le 11 février 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Un assistant ou une assistante DGA - Région Nouvelle-Aquitaine

    • Ressources humaines

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils régionaux
    • En ligne depuis le 11 février 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Assistant.e administratif.ve - MAIRIE DE BRUGES

    • Ressources humaines

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 11 février 2025
    Fonction publique Territoriale
  • TRAITANT GESTION RESSOURCES

    • Ressources humaines

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Défense mobilité
    • En ligne depuis le 10 février 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Chargé de prévention délégué

    • Ressources humaines

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale de l'armement (DGA)
    • En ligne depuis le 10 février 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Chargé(e) de gestion administrative

    • Ressources humaines

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Région de gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine
    • En ligne depuis le 10 février 2025
    Ministère de l’Intérieur