ASSISTANT.E ADMINISTRATIF.VE DE DIRECTION - Mairie de Rennes
Référence : O035250430000288
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Rennes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Musée des beaux-arts de Rennes occupe une place importante dans la politique culturelle volontariste de la Ville, dont il décline les orientations. La Direction de la culture travaille ainsi à garantir à chacune et à chacun une égalité d'accès à la vie culturelle et au patrimoine en tant que visiteur, spectateur ou praticien amateur, à soutenir la création culturelle et artistique et à progresser en matière de responsabilité environnementale et sociétale.
Dans un territoire rennais qui se caractérise par la jeunesse de ses habitants et une vie culturelle foisonnante, le Musée des beaux-arts apparaît à la fois comme une institution patrimoniale majeure, avec des collections de premier plan, et comme l'un des acteurs du dynamisme rennais, ouvert sur la création contemporaine, porteur des valeurs du territoire que sont l'accueil et l'hospitalité, la solidarité et la coopération. Déployé sur deux sites - Quai Zola et Maurepas - le Musée contribue activement depuis 2021 au succès d'Exporama, le rendez-vous annuel de l'art contemporain à Rennes.
L'équipe du Musée des beaux-arts est répartie au sein de trois pôles : pôle Visiteurs, pôle Ressources et Production, pôle Collections.
Rattaché.e directement à la directrice du musée, vous occupez une position transversale par rapport à ces trois pôles.
- Assistance administrative : En lien avec la Directrice de l'établissement, vous gérez son agenda et organisez les réunions ainsi que la rédaction et diffusion des comptes rendus. Aussi, investi.e dans les activités de la direction du musée, vous coordonnez des informations internes et externes (parfois confidentielles) et participez à la mise en place et au suivi de tableaux de bord et plannings. A l'aise avec l'informatique, vous gérez notamment l'arborescence du serveur et d'une partie de l'archivage du musée.
- Assistance d'expositions temporaires : en soutien au conservateur / commissaire d'exposition temporaire, vous élaborez le planning général de la préparation de l'exposition et garantissez sa bonne tenue. Vous centralisez les informations techniques et suivez l'élaboration de la liste d'½uvres en assurant la relation avec les prêteurs. En tant qu'assistant.e, vous suivez la relation avec les graphistes de l'exposition et les prestataires chargés de la pose des éléments graphiques et participez au suivi de l'édition du catalogue, notamment la gestion des visuels (commande d'images, gestion des droits). Un travail complémentaire autour des actions de communication et des relations publiques peut être attendu.
- Correspondant.e RH : épaulé.e par la Responsable Administrative et financière, vous suivez la carrière des agents et assurez un 1er niveau d'information sur les questions RH. Réception des arrêts de travail, diffusion des fiches de paie, suivi des formations, vous êtes à l'aise avec ce type de missions.
Profil recherché
- Avoir une aisance relationnelle
- Capacité à s'exprimer avec des interlocuteurs de niveaux variés
- Appétence pour le travail en équipe
- Discrétion
- Expérience confirmée dans le domaine de l'assistanat de direction
- Polyvalence et autonomie
- Sens de l'organisation et rigueur
- Maîtrise des fonctionnalités du Pack Office
- Intérêt pour le monde de la culture et des musées
À propos de l'offre
-
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des Adjoints administratifs par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste et devenir fonctionnaire territorial après une année en poste (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires). Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en ½uvre.
Lieu de travail : Musée des beaux-arts - site quai Zola
Matériel(s) à disposition : un ordinateur-téléphone
Missions de suppléance : soit dans les expositions soit à l'accueil en fonction des absences des agents
Télétravail : une journée / semaine
Contraintes du poste : possibilité de travail en soirée
Les entretiens auront lieu le 11 juin.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Assistante / Assistant de direction