
Assistant(e) administratif(ve) de l'UiD Nièvre/Yonne
Référence : 2025-2016166
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Bourgogne-Franche-Comté (DREAL BFC)
- Localisation : 40 RUE DE LA PREFECTURE 58026 NEVERS CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Secrétariat:
-assister le chef de l'UiD, les adjoint.e.s au chef de l'UiD et les coordinateur.rice.s des pôles dans l'organisation de l'activité au sens large (organisation des réunions, tenue à jour de l?intranet, rédaction de compte-rendus de réunions, gestion de la boite mail partagée dont réponses aux sollicitations des préfectures, des élus, des exploitants , mise à jour des organigrammes, communication de l'UiD, etc.)
-pour Nevers: s'assurer du bon archivage documentaire, assurer la suppléance au sein du pool administratif en cas d'absence avec notamment gestion du courrier et tenue à jour de GUN.
Appui aux inspecteurs:
-assistance dans la rédaction des avis de l'urbanisme, la gestion des doc de gestion de crise, le suivi de l'activité des pôles et notamment du pôle 3, la préparation et suivi des inspections et des instructions
-suivi administratif des contrôles inopinés, des plaintes, de l'application GIDAF, des garanties financières et des consommations d?eau des industriels...
-référent qualité et DREAL exemplaire de l?UiD
-suivi SALSA
-administrer l'application CHORUS DT et assistance
Liaison hiérarchique :
L'agent n'exerce pas d'activité d'encadrement stricto sensu mais a un rôle de coordination du pool administratif.
L'agent est placé sous l'autorité hiérarchique du responsable de l'UiD et des 2 adjoints de l'UiD.
A noter : le responsable de l'UiD est basée à Auxerre, un adjoint au responsable est basé à Nevers tandis que l?autre adjointe est basée à Auxerre.
Nombreuses relations internes et externes :
- professionnels : exploitants d'installations classées, notaires, laboratoires d'analyses.
- public : associations de protection de l'environnement, riverains (dont plaignants),
- services administratifs extérieurs : Préfecture (bureau de l'environnement, service communication), service des Archives Départementales, DDT (services environnement et urbanisme).
- collectivités départementales : mairies ou EPCI,
- relations internes : ensemble des agents de l'unité, agents des services régionaux de la DREAL, notamment du Secrétariat Général et du Service Prévention des Risques.
Profil recherché
Compétences techniques : connaissance générale des installations classées : procédure et enjeux environnementaux. Quelques bases techniques simples (physique chimie) peuvent être un plus pour appréhender les questions relatives à l'autosurveillance mais pourront être acquises sur le poste.
Compétences transversales : rigueur pour l'enregistrement des données. Sens de l'organisation pour suivre les dossiers et notamment les délais. Curiosité, envie d'apprendre et de comprendre, sensibilité sur les questions environnementales. Capacité à prendre certaines initiatives pour le bénéfice collectif de l'unité.
Compétences relationnelles : accueil agréable et capacités d'écoute indispensables. Sens du travail en équipe et contact oral facile. Capacité à rendre compte et à partager l'information.
Modes d'acquisition : compagnonnage + formations
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'unité interdépartementale (UiD) est composée de 3 pôles bidépartementaux, répartis sur les antennes de Nevers et Auxerre :
- pôle 1 risques accidentels
- pôle 2 carrières, matériaux et déchets
- pôle 3 risques chroniques, éolien et sites pollués.
Un pool administratif de 3 agents (1 B et 2 C) répartis à Nevers et Auxerre appuie les pôles environnement.
L?agent intervient en appui des pôles environnement, qui assurent en particulier l'instruction de dossiers déposés au titre des ICPE, l'inspection de ces établissements, le suivi de l'autosurveillance, l'instruction des plaintes, etc. Il suit plus particulièrement le pôle risques chroniques, éolien et sites pollués, mais il suit également les 2 autres pôles ainsi que le travail effectué par les 2 autres agents (C ) du pool administratif.
Les missions pourront être adaptées en fonction du profil de l'agent et des besoins du service.
À propos de l'offre
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Personnes à contacter OBLIGATOIREMENT :
Quentin CHABERNAUD, responsable de l'unité interdépartementale Nièvre/Yonne
quentin.chabernaud@developpement-durable.gouv.fr - Tél : 06 58 63 12 16
Département ressources humaines :
drh.sgpr.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr -
N° Renoirh du poste : E000029111
Cotation RIFSEEP du poste : Groupe 2
Matérielles : bureau individuel, téléphone portable, ordinateur en réseau
Horaires et saisonnalités : horaires de bureau classiques
Possibilité de télétravail jusqu'à 2 jours/semaine, avec accord du supérieur hiérarchique.
Conditions particulières : démarche qualité et engagement charte Marianne. Quelques déplacements sur la Nièvre ou la Côte d'Or (réunions).
Dépôt des candidatures :
- soit par le site de « choisirleservicepublic »
- soit par boîte fonctionnelle drh.sgpr.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr
Composition du dossier de candidature :
Pour tous les agents titulaires internes et externes du MATTE :
- CV et lettre de motivation
- formulaire de demande de mobilité à demander auprès de la DREAL BFC
- si une priorité légale est invoquée, les pièces justificatives sont à fournir au moment du dépôt de la candidature
Pour les contractuels (Art.L.332-2-2° du CGFP) :
- CV et lettre de motivation. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Assistante / Assistant de direction