
Assistant(e) administratif(ve) en circonscription - Saint-François
Référence : MENJ-32-2025-24977
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de La Guadeloupe
- Localisation : Rue Louis Thélème 97118 ST FRANCOIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L’assistant administratif ou l’assistante administrative de circonscription est placé(e) auprès de l'inspectrice de l’Éducation nationale (IEN) en charge de la circonscription du 1er degré de Saint-François.
Il/Elle constitue la ressource administrative de l’équipe de l’inspection de l’Education nationale et le point d’accueil des usagers et des enseignant(e)s. L’assistant administratif ou l’assistante administrative est le seul personnel administratif de l’équipe.
Il/Elle doit à la fois assurer des fonctions de secrétariat et être un(e) véritable gestionnaire administratif(ve) sur plusieurs dossiers.
Il/Elle doit s’approprier les informations nécessaires au bon fonctionnement de la circonscription et doit les ventiler à bon escient, et préparer la partie administrative des dossiers qui seront traités par l’IEN.
Il/Elle sera chargé(e) des activités suivantes :
Accueil téléphonique et physique du public : parents, enseignants, partenaires, autres
Gestion des absences des enseignants du 1er degré et de la mise en place des moyens de remplacements
Gestion des remplaçants sous la responsabilité de l’IEN: comptabilité heures effectuées, heures supplémentaires
Gestion des présences aux formations continues
Gestion et organisation :
- du courrier postal
- du courrier électronique (envoi et réception des mails, transmission aux différents partenaires, membres de l'équipe)
- de l'agenda de l'IEN : prises de RDV, mise en place des inspections, convocations IEN...
- de la transmission des informations aux autres membres de l'équipe de circonscription (Conseillers) et des écoles (les courriels, les appels téléphoniques, l’accueil, les parapheurs)
Divers travaux de secrétariat
Rédaction et transmission de divers courriers, comptes rendus, etc...
Suivi des opérations administratives des professeurs des écoles et des contractuels
Suivi des dossiers accidents scolaires, accidents du travail, remontée d’incidents, Informations préoccupantes (signalement des enfants en danger au procureur ou en risque au conseil départemental), absentéisme
Interface avec et entre les divers interlocuteurs de l’inspection.
Profil recherché
Compétences opérationnelles
o Connaître son environnement professionnel et capacité à s'y situer
o Maîtriser son domaine d'activité (informatique, etc.) adaptation rapide aux nouveaux
logiciels
o Appréhender rapidement les enjeux des dossiers
o Évaluer et hiérarchiser les besoins
o Anticiper et structurer son travail
o Planifier et respecter les délais
o Gérer les aléas
o Maitriser l’expression écrite et orale
Savoir-faire
o Sens de l'organisation, rigueur, sens de la confidentialité
o Maîtrise de l'outil informatique et bureautique
o Faire preuve d’autonomie, de discernement et savoir prendre des initiatives
o Capacité à travailler en équipe et à respecter l'organisation collective du travail
o Capacité à partager l'information, à rendre compte — sens de la communication
o Capacité à réagir, surtout dans l'urgence
o Sens de l'organisation et du classement
o Capacités rédactionnelles
Savoir-être
o Aptitude relationnelle avec le public et l'environnement professionnel
o Maîtrise de soi — gestion de situations de conflit
o Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
o Dynamisme, capacité à réagir
o Sens des responsabilités
o Disponibilité
o Sens du service public, devoir de réserve et conscience professionnelle
o Rigueur dans ses fonctions exercées
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 2 Effectuer des activités simples
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de la Guadeloupe est une académie monodépartementale ultra-marine, archipélagique et située dans l’espace caribéen à 6800 kilomètres de l’Hexagone. Elle compte 86 995 élèves répartis sur 280 écoles et 85 établissements du second degré. Elle emploie 10 407 agents. Son budget est de 747 millions d’euros.
Les services académiques sont regroupés au rectorat des Abymes. Ils comprennent également les services de la DRAJES situés à Basse-Terre ainsi que les 12 circonscriptions du premier degré, 1 circonscription ASH et 6 centres d'information et d'orientation repartis sur l’ensemble du territoire.
Le territoire de l’académie présente la spécificité d’être un archipel composé de 6 îles : la région et le département de la Guadeloupe et deux collectivités d’outre-mer, Saint Martin et Saint Barthélémy, qui exercent leurs compétences sur le territoire de l’académie. Pour ces dernières, un vice-recteur, chef des services de l’Éducation Nationale dans les Iles du Nord, assiste le recteur dans ses fonctions.
L’université des Antilles accueille près de 12 000 étudiants. L’académie compte 1 établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel et 5 organismes de recherche.
À propos de l'offre
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Après avoir postulé en ligne, si votre profil correspond à celui recherché, vous serez contacté par le recruteur pour un entretien
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L’obligation annuelle est de 1607 heures. L’emploi du temps est contraint par le calendrier scolaire. Il est organisé en fonction des horaires de la circonscription.
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Assistante / Assistant de direction