
Assistant(e) administratif(ve) en fiscalité des particuliers - SIP Niort H/F
Référence : MEF_2025-24563
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Deux-Sèvres
La Direction départementale des finances publiques des Deux-Sèvres. Service des impôts des particuliers de Niort 171 Avenue de Paris - BP 69136 79061 NIORT Cedex 9 - Localisation : Deux Sèvres (79), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Caractéristiques
Le service des impôts des particuliers de Niort comprend 34 agents (2 A+, 2 A, 14 B et 16 C).
Le service est organisé autour de 3 missions essentielles : l'accueil des usagers au sens large (accueil physique, téléphonique avec ou sans rendez-vous, accueil fiscal de proximité, e-contacts, boite à lettres fonctionnelle), l'assiette de l'impôt (déclarations, calculs, réclamations contentieuses et gracieuses) et le recouvrement (délais de paiement, poursuites contentieuses).
Vous assurerez, en lien avec les autres agents du poste, et sous l’autorité du
responsable, des tâches de gestion fiscale en respectant des procédures encadrées.
En qualité d'assistant(e) administratif(ve) en fiscalité des particuliers, en lien avec les autres agents du poste, et sous l’autorité du responsable, au quotidien :
- vous recevrez et exploiterez des déclarations fiscales dans le cadre de l'impôt sur le revenu et des impôts locaux (déclarations de revenus, mise à jour de la taxe d'habitation secondaire,...),
- vous participerez aux différentes campagnes liées à l'impôt sur le revenu,
- vous assurerez le suivi du paiement des impôts et taxes dus et la réalisation, le cas échéant, de missions comptables au sein de la structure,
- vous assurerez l’accueil physique, par courriel ou téléphone des usagers du SIP,
- vous viendrez en conseil, soutien et accompagnement des contribuables,
- et vous effectuerez tous travaux confiés par l’encadrement.
Profil recherché
Compétences et qualités souhaitées :
- rigueur dans la réalisation des tâches,
- sens du travail collectif et des relations humaines,
- connaissances en gestion administrative et une capacité à appliquer des procédures,
- sens de la discrétion,
- appétence pour les nouvelles technologies de communication,
- une bonne maîtrise des outils bureautiques et de l’informatique.
Des connaissances fiscales et une expérience dans la gestion de l’assiette et du
recouvrement des impôts des particuliers seraient un plus.
Niveau d’expérience minimum requis : Débutant accepté
Télétravail possible : Oui quand autonomie suffisante sur les missions
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction départementale des Finances publiques (DDFiP) des Deux-Sèvres est une direction territoriale dont le siège est situé à Niort.
Elle emploie 425 agents répartis sur 8 sites (3 à Niort, 1 à Bressuire, 1 à Parthenay, 1 à Thouars, 1 à Saint-Maixent l’École, 1 à Melle).
Descriptif du service
Personne à contacter pour obtenir des précisions sur le poste et candidater :
. François Martineau
Responsable du SIP de Niort
Téléphone : 05 49 09 98 42
courriel : francois.martineau@dgfip.finances.gouv.fr
. Sarah Bonnemaison
Responsable de la Division Ressources Humaines et formation professionnelle
Téléphone : 05 49 06 36 13
courriel : sarah.bonnemaison@dgfip.finances.gouv.fr
. Eric ROBIN
Service formation professionnelle et recrutement
Téléphone : 05 49 06 36 25 / 06.24.11.94.06
courriel : eric.robin@dgfip.finances.gouv.fr
À propos de l'offre
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- Emploi vacant à compter du 01/09/2025
- Accès : Recrutement au choix
- Résidence : Le poste d'assistant(e) administratif(ve) en fiscalité des particuliers est localisé au Service des impôts des particuliers de Niort - 171 Avenue de Paris - BP 69136 - 79061 NIORT Cedex 9
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Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP). La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de fiscalité