ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) ET LOGISTIQUE DES CONSEILS SCIENTIFIQUES - DGESIP A1-4 H/F
Référence : 2024-1546100
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
Service de la stratégie des formations et de la vie étudiante - Sous-direction de la stratégie et de la qualité des formations - Département des formations de santé - Localisation : 1, rue Descartes 75005 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de l’organisation des examens de médecine, des conseils scientifiques de médecine, pharmacie et odontologie, sous la responsabilité du ministère, se réunissent régulièrement pour élaborer les sujets des épreuves classantes nationales d'accès au troisième cycle des études de médecine, odontologie et pharmacie.
Le ministère assure l’assistance logistique et administrative de ces conseils scientifiques.
Sous la responsabilité et l’autorité de la cheffe du département, vous êtes la personne référente et apportez votre appui aux conseils scientifiques (CS). Vous vous assurez du bon déroulement des activités.
A ce titre, vous êtes chargé des missions suivantes :
· accueil des membres des CS et information de premier niveau des interlocuteurs des CS
· réservation des salles de réunion pour les CS
· préparation du matériel informatique avant chaque réunion des CS
· signalement à la sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques (SIES) de la DGESIP de tout incident informatique et assistance technique de l’application IPOMEN
· élaboration et tenue du calendrier des réunions en lien avec les présidents des CS et réservation des salles
· préparation et envoi des convocations aux membres et experts des CS
· maintien à jour de la base de données répertoriant les membres et experts des CS
· assistance des 3 présidents des CS pour les envois cryptés au Centre national de gestion et à l’imprimeur, le tirage au sort des sujets, les annales après les épreuves
· suivi des travaux d’impression des sujets avec l’entreprise prestataire
· archivage des sujets et classement des documents préparatoires
· gestion des chartes de confidentialité
· tenue du tableau de suivi des frais de déplacement
Vous serez amené à collaborer aux missions du département et à effectuer des remplacements ponctuels du secrétariat du département ou de la sous-direction.
Profil recherché
Connaissances :
Connaissance générales des institutions de l’enseignement supérieur
Connaissances générales des formations en médecine, odontologie et pharmacie et des modalités d’accès aux 3ème cycles de médecine, odontologie et pharmacie seraient des atouts
Savoir-faire :
Aisance avec le matériel informatique de base
Utilisation d’outils bureautiques (Word, Excel, Outlook…)
Savoir alerter et rendre compte
Savoir être :
Sens aigu du service, de l’organisation
Discrétion, confidentialité
Diplomatie
Adaptabilité
Qualités relationnelles
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- katia.siri@enseignementsup.gouv.fr
- recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche élabore et met en œuvre la politique relative à l’ensemble des formations supérieures, initiales et tout au long de la vie relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur. Elle est en charge de la qualité des formations d’enseignement supérieur, du bien-être et de la réussite des étudiants, missions, à fort enjeu sociétal qui nécessitent un accompagnement de chaque université et école publique au plus près de leur stratégie particulière.
Descriptif du service
Le département des formations de santé (11 personnels de catégorie A, 1 catégorie B et 1 catégorie C) est responsable, en liaison avec le ministère chargé de la santé de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique en matière de formations de santé (formations médicales (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie) et paramédicales de niveau post-baccalauréat (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, audioprothésistes…)).
Il s’agit d'élaborer des textes réglementaires et de suivre leur mise en œuvre dans les universités ou les instituts de formation (soit près de 100 diplômes pour plus de 300 000 étudiants)
- Représenter la direction générale (Conseil d’État, autres départements ministériels, instances de dialogue social, comité de pilotage, groupes de travail thématiques, Commission européenne….)
- Intégrer des formations menant aux professions paramédicales dans le schéma LMD (avec le projet d’une universitarisation des formations paramédicales)
- Organiser et animer des réunions des instances pédagogiques nationales et apporter un soutien technique et logistique aux conseils scientifiques compétents pour l’accès au 3ème cycle d’études spécialisées en médecine.
Le département veille à faire évoluer les processus de travail des parties prenantes impliquées (Conseils scientifiques, jurys, Centre national de gestion du Ministère de la santé) ainsi que les outils numériques pour s’adapter aux besoins de chacun.
À propos de l'offre
-
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :UGARH DGESIP – recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr; katia.siri@enseignementsup.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) : Katia SIRI, katia.siri@enseignementsup.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
-
Etre présent sur site lors des réunions des CS.
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 10 B : C : 2
-
Vacant à partir du 17/06/2024
-
Assistante / Assistant de direction
D'autres offres pourraient vous intéresser
-
Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques
Hôte d'accueil / Gestionnaire administratif -
-
Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques
Responsable du service des affaires générales -
-
Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques
Chargé(e) de la sous-direction des opérations - GIC H/F