Assistant(e) administratif(ve) pour les services techniques et l'urbanisme - CHARMES

Référence : O088250929000804

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Charmes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 28/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels grilles statutaires + Régime indemnitaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du Directeur des Services Techniques, l'assistante administrative aura en charge la gestion du secrétariat des services techniques et l'instruction des demandes d'urbanisme.

1- Instruction des demandes d'urbanisme
- Assurer la gestion des infractions
- Délivrer des renseignements aux pétitionnaires et maîtres d'ouvrage
- Délivrer les autorisations et certificats d'urbanisme
- Gérer la fiscalité en fonction des autorisations délivrées
- Lancer des consultations et produire des synthèses suite à l'analyse des experts
- Lire et analyser différents types de plans et documents d'urbanisme
- Participer à la gestion des contentieux liés aux autorisations d'occupation des sols (AOS)
- Vérifier la conformité des constructions et aménagements

2- Secrétariat techniques
- Assister un ou plusieurs responsables dans l'organisation du travail d'une équipe ou d'un service.
- Dossiers catastrophes naturelles : Recensement auprès de la population, puis montage du dossier auprès de la Préfecture
- Gestion des clés, dossiers meublés de tourisme, habillement personnel service technique, demandes aux domaines, demandes d'interventions diverses
- Gestion du cimetière : Création des fiches, enregistrement dans les divers registres, contact avec les familles, marbreries, recherches des familles pour les renouvellements. Réalisation des titres de concessions (paiements)
- Préparer la Commission Communale des Impôts Directs
- Préparation et suivi des dossiers de subvention pour les ravalements de façades
- Recueillir et traiter les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service ou de la collectivité.
- Rédaction d'actes administratifs : arrêtés d'occupation du domaine public, autorisations de voirie, préparation des délibérations en lien avec le service
- Suivre les dossiers administratifs et gérer les dossiers selon l'organisation et ses compétences.

Profil recherché

Connaissances Théoriques :
* Compréhension de l'environnement territorial et du fonctionnement des collectivités.
* Contrôler les informations, connaître les procédures internes
* Prendre des notes, mettre en forme et rédiger tous types de courrier et/ou documents
* Recevoir et orienter le public
* Utilisation de divers logiciels, standard téléphonique, internet
* Connaître et respecter la carte communale Plan d'Occupation des Sols (POS)/ Plan Local d'Urbanisme (PLU), les plans de construction, le cadastre
* Connaître et respecter le code de l'urbanisme, de la construction, de l'environnement, avoir des notions de droit civil
* Connaître et savoir élaborer les documents relatifs à la gestion des contentieux
* Connaître les acteurs du champ de l'urbanisme
* Connaître les droits et obligations de l'usager

Savoir-Faire et Savoir être :
* Discrétion, respect de la confidentialité
* Esprit de synthèse
* Être force de proposition
* Organisation
* Sens du service public

À propos de l'offre

  • - Poste à pourvoir le plus rapidement possible
    - Poste à temps complet : 37 h ou 35 h avec possibilité d'horaires variables et/ou semaine à 4 jours
    - Congés annuels : 5 semaines (+ 12 jours de RTT pour un de temps de travail à 37 h/semaine)
    - Avantages sociaux : Chèques déjeuner 90 ¤/ mois avec participation de la commune à 50 %, participation de l'employeur aux mutuelles santé 15 ¤ (sur adhésion au contrat de groupe) et prévoyance labellisée jusqu'à 20 ¤

    Pour Postuler :
    Transmettre les candidatures (lettre de motivation + CV) AVANT LE 1er novembre 2025 à
    Mairie de CHARMES
    Service RH
    Place Henri Breton
    88130 CHARMES

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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