
Assistant(e) administratif(ve)
Référence : 2025-2028619
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
DIRECTION DES AFFAIRES CIVILES ET DU SCEAU SOUS DIRECTION DES PROFESSIONS JUDICIAIRES ET JURIDIQUES / BUREAU DE LA GESTION DES OFFICIERS MINISTERIELS - Localisation : 13, place Vendôme – 75001 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’agent recruté comme assistant administratif évoluera au sein du pôle « Qualité des procédures et gestion administrative », il ou elle sera chargé(e), en coordination avec 2 autres assistantes administratives des principales missions suivantes :
§ Relecture et mise en forme des courriers, des décisions et des arrêtés produits par les rédacteurs ;
§ Rédaction des arrêtés modificatifs ;
§ Intégration dans la chaîne SOLON (système d’organisation en ligne des opérations normatives) des arrêtés en vue de leur publication au Journal officiel de la République française ;
§ Sollicitations des parquets généraux dans le cadre des avis portant sur l’honorabilité des candidats ;
§ Relations collaboratives avec les parquets dans le cadre du suivi des prestations de serment ;
§ Contribution à l'amélioration des procédures et fiabilisation des données dans l'applicatif dédié aux officiers publics et ministériels (OPM) ;
§ Participation à la mise en place d’un contrôle qualité des arrêtés produits par les rédacteurs ;
§ Tenue des outils de suivi de l’activité normative du bureau.
Profil recherché
Connaissances
Fonctionnement de l’administration centrale
Logiciel Messager (initiation)
Applicatif SOLON (initiation)
Savoir-faire
Goût pour le travail en équipe et avec des interlocuteurs variés
Très bonne capacité d'organisation
Très bonne maîtrise des outils informatiques
Savoir-être
Rigueur / capacité à s’intégrer à une équipe
sens développé de la diplomatie
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Oui
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Stéphanie POMMIER, cheffe du bureau : stephanie-francine.pommier@justice.gouv.fr
- Bénédicte BAUDOIN, cheffe de cabinet : dacs-cab@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le bureau de la gestion des officiers ministériels est chargé de la gestion des demandes et des déclarations des professions de notaires, d'huissiers, de commissaires-priseurs judiciaires, de greffiers de tribunaux de commerce et d'avocat au Conseil d'Etat·et à la Cour de cassation.
Il prend les mesures nécessaires à la création, au transfert et à la suppression d'offices ministériels ainsi qu'à la création de bureaux annexes, à leur suppression et à leur transformation en offices distincts.
Il instruit les dossiers et élabore les arrêtés de nomination des officiers publics ou ministériels à titre individuel, salarié ou d'associé au sein des diverses structures dont les formes sociales sont autorisées.
Il traite les demandes de dispenses, de prolongation d'activité du fait de l'application des dispositions relatives à la limite d'âge.
Il assure, le cas échéant, le secrétariat des commissions intéressant les officiers publics ou ministériels.
Il a en charge le contentieux généré par les arrêtés et les décisions du bureau.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le bureau comprend, outre le chef de bureau et son adjoint, 2 rédacteurs affectés au pôle contentieux, 12 rédacteurs de catégorie A, répartis par profession, en différents pôles, 1 responsable qualité et 3 assistantes administratives.
Votre hiérarchie
Chef de bureau
Vos interlocuteurs métiers
Les parquets et parquets généraux
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP 2
POSTE SOUMIS A ENTRETIEN
Renseignements et candidature
Stéphanie POMMIER, cheffe du bureau : stephanie-francine.pommier@justice.gouv.fr
Bénédicte BAUDOIN, cheffe de cabinet : dacs-cab@justice.gouv.fr
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Organisation du travail :
Présentiel, télétravail possibleRestauration :
OuiAccessibilité en transport / Parking :
Oui -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Secrétaire