Assistant(e) administratif(ve) SIP Bourg en Bresse - Chargé du recouvrement des amendes H/F
Référence : MEF_2025-27142
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Ain
Direction Départementale des Finances publiques de l'Ain. Service des Impôts des Particuliers (SIP) de Bourg en Bresse 5 rue de la Grenouillière 01012 Bourg en Bresse Cédex - Localisation : Ain (01), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le présent recrutement vise pourvoir un poste de contractuel en charge du recouvrement des amendes.
Il assura les missions suivantes :
- accueil multicanal des usagers des amendes
- recouvrement amiable des amendes (paiement, délai, remise gracieuse…)
- recouvrement forcé des amendes (poursuites des contribuables)
- mise à jour des dossiers et des applications
- recherche du renseignement
- comptabilisation des opérations amendes
Profil recherché
Savoir-être :
- esprit d’équipe ;
- Qualités relationnelles ;
- Faire preuve de discrétion.
Savoir-faire :
- Capacités d’analyse ;
- Capacités d'initiative ;
- Capacité à rendre compte ;
- Capacité d’écoute ;
- Capacité d’organisation.
Une expérience précédente dans la sphère du recouvrement contentieux amendes serait un atout.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des Finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction départementale des Finances publiques de l’Ain compte 633 emplois au 01/06/2025.
Elle dispose de 19 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité
foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, brigade de contrôle et de recherche, pôle de contrôle expertise, pôle de contrôle des revenus et du patrimoine) pilotés et animés par la direction.
Les services des impôts des particuliers sont les interlocuteurs uniques des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l'impôt sur le revenu, aux impôts locaux.
Le SIP de Bourg en Bresse présente pour spécificité le recouvrement des amendes.
Il se compose des pôles suivants :
pôle relation accueil;
pôle comptabilité et recouvrement amiable ;
pôle amendes;
pôle gestion;
L’effectif implanté au 1/09/2025 est de 36 emplois, décomposé comme suit :
un chef de service et un adjoint IDIV
3 inspecteurs
12 contrôleurs
19 agents.
À propos de l'offre
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Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028.
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962€ soit 23 551 € brut annuel, hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant. -
Vacant à partir du 14/11/2025
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Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels