Assistante administrative / Assistant administratif au pôle événementiel - SEPCO
Référence : 2025-1912383
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Conseil d'Etat
- Localisation : Palais-Royal : 1 place du Palais-Royal 75001 Paris (métro Palais-Royal ligne 1 et 7)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Cotation groupe IFSE : 3
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chargé de mission du pôle événementiel et de la secrétaire de section, vous êtes chargé(e) des tâches suivantes :
1/ Organisation matérielle des colloques, en lien avec le chargé de mission événementiel :
- Préparation en amont : envoi des invitations, gestion des inscriptions via une plateforme en ligne, envoi des réponses aux demandes d’inscription, participation à l’élaboration du dossier du participant ;
- Organisation matérielle : prise en charge des intervenants venant de l’extérieur, préparation de la salle où se tient l’évènement avec mise en configuration « évènement » (places nominatives pour les personnalités, places réservées pour VIP, places réservées « presse », etc.) ;
- Présence sur site lors des manifestations, accueil et enregistrement du public et des intervenants, gestion des retardataires, émargement des avocats ;
- Suivi des manifestations : attestations de présence, courriers, lien avec les partenaires, suivi statistique pour le rapport annuel ;
- Mise à jour régulière des contacts (base ACCESS ou autre application).
2/ Participation à d’autres opérations de gestion administrative de la section, en appui à la secrétaire de section :
- Participation tout au long de l’année à la création des fiches des avis du rapport d’activité et versement de ces fiches dans l’application dédiée (Baceka) ;
- Gestion et suivi de l’appel à manifestation d’intérêt, organisé tous les deux ans pour mettre en œuvre des projets à l’initiative des universités françaises ;
- Participation à l’organisation du prix de thèse en droit public, tous les deux ans ;
- Soutien dans l’organisation des études à la demande du Premier ministre ;
- Contribution ponctuelle aux différents projets de la section pour leur mise en œuvre.
Une disponibilité les jours de colloques sera nécessaire.
Liens hiérarchiques et fonctionnels :
N+1 :chargé de mission événementiel
N+2 : cheffe de service, secrétaire de la SEPCO
Profil recherché
Vous avez une bonne connaissance de l’administration et vous maîtrisez les applications bureautiques. Une expérience au sein du secteur public est souhaitée.
Vous possédez les compétences et savoirs suivants :
Connaissances
Niveau maîtrise
· Techniques de rédaction administrative
· Utilisation des outils bureautiques et gestion de bases de données
· Connaissances de l’organisation administrative
Niveau pratique
· Connaissances en droit public
Savoir-faire
Niveau maîtrise
· Sens du dialogue et capacité d’écoute
· Sens du contact
· Travail en partenariat interne comme externe
· Gestion des relations professionnelles et de collaboration
· Rapidité et fiabilité dans l’exécution des travaux
· Sens de l’organisation et esprit d’initiative,
· Capacité de travail en équipe (passage de consigne)
Savoir-être
· Aisance relationnelle et capacité d’adaptation à des interlocuteurs institutionnels variés
· Sens du travail en équipe
· Disponibilité et réactivité
· Connaissance du protocole et sens de la hiérarchie
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Conseil d’État, garant du respect du droit et des libertés des citoyens
Le Conseil d’État est un pilier de l’État de droit : il garantit au quotidien que l’administration respecte le droit et notamment les libertés fondamentales des citoyens.
- Il juge les conflits qui opposent les citoyens, associations ou entreprises à l’administration.
- Il fait des propositions pour que les futures lois et règlementations soient conformes au droit et applicables dans la vie quotidienne.
En parallèle, il gère les 42 tribunaux administratifs, les 9 cours administratives d’appel et la Cour nationale du droit d’asile qui forment, avec le Conseil d’État, la justice administrative.
Près de 700 collaborateurs sur des missions très variées
Le Conseil d’État, c’est près de 50 métiers qui couvrent des domaines variés : juge, greffière et greffier, rapporteure et rapporteur au contentieux ou en sections consultatives, gestionnaire RH, comptable, chargée et chargé de communication, product owner, assistant et assistante de direction, etc. Derrière ces métiers, chaque collaborateur et collaboratrice assure la modernisation et l’accessibilité de la justice pour tous les citoyens.
Quel que soit votre niveau d’études et d’expériences, que vous soyez contractuelle et contractuel, titulaire, avec une expertise « métiers » ou juridique, un parcours classique ou atypique…. Le Conseil d’État recrute chaque année de nouveaux talents !
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, tous nos emplois sont ouverts aux candidates et candidats en situation de handicap
Descriptif du service
La section des études, de la prospective et de la coopération (SEPCO) est chargée de plusieurs missions.
Elle élabore des études et organise des événements sur des questions de droit ou de politiques publiques. Elle conçoit ainsi les études demandées par le Gouvernement ou choisies par le Conseil d’État, comme l’étude annuelle. C’est elle qui élabore également le rapport public réalisé chaque année, qui fait le bilan de l’activité du Conseil d’État, des cours administratives d’appel et des tribunaux administratifs.
En parallèle, la section veille à l’exécution des décisions de justice du Conseil d’État. Sur saisine de citoyens, associations, entreprise ou sur sa propre initiative, elle vérifie que les injonctions prononcées par le Conseil d’État sont bien exécutées par les administrations.
Elle assure l’animation et la coordination des relations avec les juridictions étrangères ainsi qu’une veille juridique sur les questions de droit européen.
Elle se charge enfin de l'organisation du prix de thèse en droit public, qui se tient tous les deux ans.
La section des études, de la prospective et de la coopération est composée de 6 membres permanents, 13 agents et 10 stagiaires.
À propos de l'offre
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Important : le Conseil d’Etat met en œuvre un plan de lutte contre les discriminations et pour la promotion de la diversité. Si vous vous estimez victime d’une discrimination dans le cadre du processus de recrutement, vous avez la possibilité d’adresser un message à la boîte fonctionnelle suivante : allodiscrim@orange.fr
Les critères de discrimination sont énumérés à l’article 1er de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Secrétaire