Assistante administrative UD 13

Référence : 2025-1935663

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Localisation : 440 RUE ALBERT EINSTEIN 13594 AIX EN PROVENCE CEDEX 3

Date limite de candidature : 26/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous êtes motivé.e pour intervenir au service de la prévention des risques et des pollutions et mettre en oeuvre et développer vos compétences.

Vous aurez un rôle pour assister les inspecteurs de l environnement dans leur production, prendre en charge une partie des missions et contribuer au bon fonctionnement du collectif du travail.

Il s agit d un poste d assistant.e au sein de l UD13 de la DREAL PACA, localisé à Aix-en-Provence. Les missions sont les suivantes :

   - Assistance administrative (gestion des flux de courriers et courriels, enregistrement, transmission et archivage)
   - Saisie et maintien à jour des affaires dans l outil métier GUN
   - Aide à la saisie des états de frais CHORUS
   - Appui du chef du pôle basé à Aix sur la partie gestion du bâtiment, des véhicules de la flotte d'Aix et la vie de l'unité d'Aix (fournitures, logistique, organisation des bureaux), etc.
   - Participation aux réunions de pôles et de services.

En fonction de vos aptitudes et de vos appétences, il sera possible de vous confier des missions plus approfondies en appui aux ingénieurs ou techniciens sur certains dossiers. Ce poste offre des perspectives de développement des compétences.

L unité départementale 13 est composée de 34 agents répartis en 3 pôles (Seveso, Matériau-Déchet et Chronique-Risque) répartis sur les implantations de Martigues, Marseille et Aix.

La mission principale de l unité est l inspection des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE). C est une mission de police environnementale auprès des établissements industriels qui consiste à prévenir et réduire les dangers et les nuisances liés aux installations afin de protéger les personnes, l environnement et la santé publique.

Le poste est positionné au sein du pôle secrétariat de l UD à l antenne basée à Aix-en-Provence. En intégrant ce poste, vous rejoindrez le collectif de travail de l inspection. Vous bénéficierez de l appui des autres assistantes au sein du pôle, des inspecteurs et la hiérarchie de l unité ainsi que du service régional.

Profil recherché

Le profil recherché est celui d'un(e) assistant(e) administratif(ve) dynamique et idéalement intéressé(e) par les métiers et les valeurs de l'inspection des installations classées pour la protection de l environnement. Le poste peut évoluer selon le profil et les perspectives d évolutions professionnelles de l agent sur des tâches adaptées (montée en compétences, ajustement des tâches, implication dans la vie de l unité et auprès des inspecteurs).

Compétences techniques
- Utilisation des logiciels de bureautique courants et des logiciels « métier »

Compétences transversales
- Prendre des initiatives, faire preuve de rigueur et d'organisation, s'intéresser à l'environnement

Compétences relationnelles
- Aimer travailler en équipe, savoir communiquer, ouverture d'esprit

Modes d acquisition
Formation sur les logiciels métiers

Qui sommes-nous ?

Placée sous l’autorité du préfet de région, la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engage à renforcer l’efficacité et l’impact de la mise en œuvre des politiques publiques ministérielles  en termes de transition écologique et énergétique.
En région, notre action se concentre sur le développement et l’aménagement durables, la mobilité, le logement, l’énergie, la lutte contre le changement climatique, la préservation de la qualité des milieux, de la biodiversité, de l’eau, de l’air et des paysages.
Nous veillons également à l’application de la réglementation, notamment en ce qui concerne l’énergie, la prévention des pollutions, des risques naturels et industriels, ainsi que des nuisances.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Vous êtes sous l autorité hiérarchique de l adjointe au chef de l UD13, responsable du pôle chronique-risque et sous l autorité fonctionnelle de la coordinatrice du pôle des assistantes.

    Votre poste a de nombreuses interfaces. Outre le lien avec le public, les relations seront à la fois internes avec vos collègues au sein de l unité départementale et des services de la DREAL, mais également avec les partenaires externes qu ils soient institutionnels (préfecture, DDTM, autres services de l état, collectivités...) ou privés (industriels notamment).

    Vous pouvez prendre contact avec les interlocuteurs figurant ci-dessous pour solliciter un entretien. Vous pourrez ainsi échanger et poser toutes vos questions.

    Anouck RIO-BARCONNIERE, adjointe au chef de l'unité, responsable du pôle chronique-risque,
    04.88.22.66.08 ? anouck.rio@developpement-durable.gouv.fr

  • Bureau partagé, ordinateur, téléphone fixe
    Horaires et saisonnalités : Horaires conformes aux règles en vigueur au sein de la DREAL PACA (règlement ARTT).
    Télétravail possible conformément au règlement intérieur de la DREAL.
    Déplacements : occasionnels (essentiellement lors des réunions ou lors d évènements particuliers tels que les séminaires, les réunions d assistantes..).
    Certaines tâches réalisées sont des tâches réalisables à distance.

    N° RenoiRH du poste : 0934130477

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Assistante / Assistant de direction

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