Assistant.e Archiviste - Mairie de Montceau les Mines
Référence : O071251203001351
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Montceau-les-Mines
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les archives revêtent des formes très différentes en fonction de la nature des documents et des informations qu’elles contiennent. Il peut s’agir tant d’un fichier Excel que d’un plan de bâtiment, d’une Charte, que d’une vidéo. Bien plus qu'une simple contrainte légale, l'archivage de documents répond à des enjeux essentiels : administratif, juridique et historique. Aujourd’hui, la modernisation de l’administration apporte de nouveaux défis à relever : l’archivage de données informatiques.
Consciente de ces enjeux et des nouvelles possibilités de conservation, la Ville de Montceau-les-Mines créer une mission d’archivistique et recrute un.e Assistant.e Archiviste.
Placé.e sous la responsabilité de la Directrice des Archives, vous réalisez principalement des missions de classement, de traitement et de préservation des fonds : traitement de l’arriéré, reprise de fonds, définition du plan de classement, réalisation d’inventaires, récolement, réception des versements, indexation, élimination.
Vous participez à la mise en place d’un réseau de correspondant dans les services et à son animation, à la définition des tableaux de gestion, à la réflexion sur l’archivage numérique et à sa mise en œuvre sur la collectivité.
Vous êtes également force de proposition pour les nécessités de numérisation, de restauration de document à des fins de conservation ou de valorisation.
Profil recherché
Vous disposez d’une formation supérieure, minimum BAC+2, en archivistique et/ou d’une expérience professionnelle significative en rapport avec le profil de poste.
Vous êtes en mesure d’appliquer les normes et réglementations archivistiques, vous maîtrisez les techniques de conservation et de valorisation des documents.
Vous êtes organisé.e, méthodique, autonome avec un esprit d’analyse et de bonnes qualités relationnelles. Vous savez faire preuve de discrétion et respectez le devoir de réserve.
Vous utilisez couramment les outils informatiques et avez un intérêt particulier pour le numérique.
À propos de l'offre
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- Poste à pourvoir : 5 janvier 2026
- Titulaire ou contractuel.le
- Temps complet : 36h00 / 6 jours ARTT
- Catégorie B – Cadre emploi Assistant Territorial de Conservation du Patrimoine et des Bibliothèques
- Contrat – article L.332-8 al 2
- Rémunération statutaire, IFSE mensuelle et semestrielle, possibilité de CIA.
- Participation à la prise en charge mutuelle prévoyance, Titres restaurants
- Avantages sociaux proposés par le Comité d’Actions Sociales et Culturelles
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter le Service des Ressources Humaines au 03.85.67.68.22. Les candidat.e.s intéressé.e.s devront faire parvenir leur candidature (lettre de motivation + CV) à emploicompetence@montceaulesmines.fr avant le 3 janvier 2026. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 05/01/2026
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*Archiviste*