Assistant(e) Archiviste (H/F) - COMMUNE DE MARSEILLE
Référence : O013251119001310
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Marseille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La DGA Ville du Temps libre regroupe quatre directions : La Direction de la Culture en charge de l'action culturelle et des équipements culturels, la Direction des Sports, chargée de l'animation et de l'exploitation des équipements sportifs, la Direction de la Mer et du Littoral, en charge de la protection du littoral et des activités liées à la mer et la Direction d’Appui Fonctionnel qui assure la gestion des moyens (RH, budget, juridique, marchés, logistique, informatique travaux/sécurité) de la DGA.
Contexte
Les Archives de Marseille, véritable mémoire de la Ville, constituent l'un des plus anciens centres d'archives municipales de France et conservent plus de 18 kilomètres linéaires de documents, dont certains remontent à la seconde moitié du XIIe et au début du XIIIe siècle.
Ces documents, versés par les différents services municipaux et complétés par des archives privées (particuliers, associations, entreprises, etc.) illustrent l’histoire de la municipalité depuis le XIIe siècle dans de nombreux domaines : administration générale de la commune, finances, urbanisme et architecture, population, justice et police, commerce, agriculture et industrie, cultes, instruction publique, culture, etc.
Les Archives de Marseille ont pour mission de continuer à collecter, conserver, communiquer et valoriser ces documents, qui sont à la fois les vestiges du passé et les fondements de l’avenir. En cela, elles participent de la cohésion de la société, en remplissant leur rôle de « sentinelle de l’histoire », tout en s’inscrivant pleinement dans une dynamique citoyenne d’ouverture et de progrès.
Installées depuis 2001 dans de nouveaux locaux entièrement réhabilités de la manufacture des tabacs de la Belle-de-Mai, elles sont rattachées à la direction de la culture, tout en assurant la politique de l’archivage de l’ensemble des services et établissements municipaux. Elles abritent également une bibliothèque patrimoniale de 36 000 documents et un cabinet des monnaies et médailles.
Parmi leurs objectifs figurent l’accompagnement de la transition numérique en amont et en aval, le développement des usages et des usagers des archives dans une perspective de culture pour tous et de participation citoyenne, et l’inscription dans la ville en développant des partenariats et en fonction des besoins des territoires et de leurs habitants.
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o013251119001310-assistant-e-archiviste?pk_campaign=ep
Profil recherché
Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !
Titulaire d’un Bac minimum dans la filière culturelle et/ou du grade d’Assistant Territorial de Conservation du Patrimoine, vous avez des notions sur les normes de description des archives et de catalogage des bibliothèques.
Vous connaissez le fonctionnement d’une Collectivité Territoriale.
Doté(e) de qualités rédactionnelles et relationnelles, vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre autonomie, votre discrétion et votre esprit d’équipe.
Vous avez une connaissance du logiciel bureautique Open Office.
Rejoignez-nous !
À propos de l'offre
-
Référence de l’offre : i 12827
Postulez directement en ligne sur : https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 22/12/2025
-
*Archiviste*