Assistant(e) au chef du service de la transformation

Référence : MINT_BA092ACB-104297

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources humaines de la gendarmerie nationale
  • Localisation : Issy-Les-Moulineaux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
En qualité de secrétaire du Service de la Transformation de la gendarmerie nationale (STGN) et d'assistante du chef du service et du chef de service adjoint, vous assurez :
- la gestion de l’agenda du chef de service et la prise des rendez-vous, l’organisation de ses déplacements professionnels et la réponse aux appels téléphoniques,
- la prise en charge des aspects logistiques nécessaires au bon fonctionnement du service,
- l’enregistrement et le traitement du courrier, tant en version papier qu’en version électronique,
- la gestion de la documentation interne du STGN et son archivage informatique,
- la mise en forme d'écrits de service, au regard des éléments transmis par le chef de service, le chef de service adjoint, les chargés de mission et chefs de département,
- la rédaction de projets de courrier ou de documents administratifs,
- l’établissement de compte-rendus ou de relevés de décisions à l’issue des réunions,
- la veille et la gestion de la messagerie (orientation des sollicitations, priorisation des réponses et respect des échéances),
- la gestion de proximité, au plan des ressources humaines des personnels du STGN, en utilisant le progiciel Agohr@,
- le suivi des visites médicales, des résultats des séances de tir et la validation des épreuves du contrôle de la condition physique des militaires,
- la tenue des dossiers administratifs des personnels du service dont le suivi administratif des ordres de mission individuel (OMI),
- le suivi de la gestion des crédits budgétaires du service (fonctionnement, déplacements, réserves, formations, relations publiques),
- la préparation des séminaires,
- l'accueil des visiteurs.


Votre environnement professionnel :


Activités du service
Créé à l'été 2020, le Service de la transformation a pour objectif prioritaire de piloter l'exécution du plan stratégique du directeur général de la gendarmerie nationale avec une vision transverse et actualisée des projets de transformation.


Composition et effectifs du service
Le service de la transformation se compose de trois départements spécialisés chacun dans leur domaine : la prospective et l'innovation, l'accompagnement de la transformation, l’administration des données. Le chef de service et son adjoint sont appuyés par un pôle de chargés de mission.
L’effectif du service est de 29 personnels.

Liaisons hiérarchiques
N+1 : chef de service adjoint
N+2 : chef de service
Le secrétariat est composé de 2 personnels : 1 agent de catégorie B, chef du secrétariat, et 1 personnel du corps militaire de soutien, adjoint au chef de secrétariat.

Liaisons fonctionnelles
Le secrétariat du service de la transformation est en contact avec le cabinet du directeur général de la gendarmerie nationale, les directions et services, les formations administratives de la gendarmerie, ainsi que les services ministériels et extérieurs en relation avec le service de la transformation.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique
à aquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratique
requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
Savoir travailler en équipe
niveau initié
requis
Savoir rédiger
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
savoir accueillir
niveau pratique
requis
 
Vos perspectives : Evolution vers des fonctions analogues à un échelon supérieur ou vers d’autres postes à dominante ressources humaines ou budgétaire au sein d’une sous-direction, en administration centrale ou déconcentrée.

Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Colonel HUGUET Frédéric / frederic.huguet@gendarmerie.interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction générale de la gendarmerie nationale
    Service de la transformation
    Secrétariat
    4, rue Claude Bernard
    92130 Issy-les-Moulineaux


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERDIR022


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Le régime indemnitaire versé est celui du ministère de l’Intérieur
    38 heures hebdomadaires – 27 CA – 16 RTT

    Qui contacter ?
     
    frederic.huguet@gendarmerie.interieur.gouv.fr


    Les candidats seront soumis à une enquête administrative de sécurité sur le fondement de l’article L. 114-1 du code de la sécurité intérieure. Le résultat de cette enquête conditionnera l’affectation définitive sur le poste.


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement obligatoire pour tous les candidats (signé en bas de la page 2) et disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :

    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 31/08/2025
  • Secrétaire général

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    Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI)