Assistant(e) au contrôle des entreprises
Référence : 2024-1604937
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS PACA
DDETS 06 - Localisation : 455 promenade des Anglais – Porte de l'Arénas - CS 43311 – 06206 NICE Cedex 3
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre fixé par la note DRH/DGT du 8 décembre 2015, l'assistant(e) d'unité de contrôle assure un ensemble de tâches visant à l'accueil des usagers, au bon fonctionnement de l'unité de contrôle et à l'appui au contrôle. Ces tâches comprennent un socle commun et des tâches d'appui.
Activités principales :
- Fonctions socles:
Accueil physique et téléphonique;
Information et orientation des usagers;
Gestion du courrier, de la messagerie électronique et des dossiers, suivi des instances et des échéanciers;
Mise en formes de notes ou documents;
Gestion des agendas, logistique opérationnelle du fonctionnement de l'UC;
Organisation et appui matériel à l'activité des agents de l'UC;
Logistique opérationnelle du fonctionnement de l'UC;
- Activités d'assistance:
Exploitation des données sur les déclarations de détachement (SIPSI 2);
Appui pour la préparation et la mise en œuvre d'une action territoriale (notions);
Mise à jour des tableaux de suivi de la négociation administrée en matière d'égalité professionnelle Femmes /Hommes;
Contrôle de complétude des dossiers de demandes transmis aux agents de contrôles par les usagers.
Contrôle de conformité administrative de certaines obligations des entreprises.
Alimentation et exploitation des systèmes d'information dédiés et réseaux communs;
Fonctionnement de l'unité de contrôle (niveau 1): appui à l'action collective ou au contrôle, aide au ciblage des entreprises, participation à la remontée des informations utiles aux bilans des actions de contrôle, exploitation de données Excel nécessaire aux actions de contrôle;
Pré analyse des demandes ou vérifications à distance de certaines obligations réglementaires: élections IRP, réunions CHSCT, bilan social, etc...;
Premier niveau de recherche documentaire, de rédaction de notes et de lettres de réponses
Activités secondaires:
- Intérim d'autres agents du Pôle T
Profil recherché
Connaissances:
Connaissances de base du cadre réglementaire en matière de droit du travail pour:
-Orienter les usagers
-Réaliser un contrôle de complétude des dossiers entrants
-Réaliser un contrôle de 1er niveau de la conformité des obligations des entreprises
-Avoir une connaissance des procédures, méthodes et cadre déontologique liés au SIT
-Connaître les techniques de recherche et les ressources documentaires (1er niveau)
-Connaissance des partenaires institutionnels: CARSAT, OPPBTP, médecine du travail, membres du Comité Opérationnel Départemental Anti-Fraude (CODAF), DREAL, MSA
Savoir-Etre
Faire preuve de rigueur et d’organisation ***
Faire preuve de réactivité***
Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec d'autres agents***
Sens de l'écoute, dialogue
Savoir-Faire
Savoir instruire un dossier et en vérifier la complétude
Savoir utiliser les outils bureautiques
Savoir proposer des outils de reporting répondant aux demandes
Savoir rendre compte
Savoir rédiger des courriers et documents administratifs de synthèse
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sebastien.vanrokeghem@alpes-maritimes.gouv.fr
- emmanuel.quiniou@alpes-maritimes.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Placée sous l’autorité du préfet, la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) s’organise autour :
- d'un pôle travail ;
- d'un pôle entreprises, emploi et insertion professionnelle ;
- d'un pôle politique de la ville et égalité des territoires ;
- d'un pôle hébergement et accès au logement ;
- d'un pôle accès aux droits, à l'auton
- d'une mission départementale aux droits des femmes et à l'égalité ;
- d'un référent de proximité en lien avec le secrétariat général commun départemental ;
- d'une mission d'appui transversale ;
Elle est chargée des politiques du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et de développement des entreprises. Elle exerce des compétences de contrôle, à travers le contrôle de l’application des règles en droit du travail, au moyen des services d’inspection du travail, elle veille au respect des dispositions du code du travail. Par ailleurs elle dispose de compétences d’animation et de conseil dans les domaines suivants :
- le développement économique local ;
- le soutien aux filières ;
- le support aux pôles de compétitivité ;
- l’animation des acteurs du service public de l’emploi (pôle emploi, missions locales, maisons de l’emploi) ;
- la coopération avec les collectivités territoriales et d’autres services de l’État ou opérateurs publics sur des domaines tels que la formation, l’apprentissage, l’orientation, l’accompagnement des entreprises à l’export.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
1 - WIKI'T - module obligatoire
2 - Fonctionnement de l'unité de contrôle
3 - Traitement des demandes de licenciements de salariés protégés
4- Traitement des plans de retrait amiante
5 - Traitement des déclarations de détachement des travailleurs
6 - Appui à la préparation et à la mise en œuvre d'une action territoriale
7 - Négociation administrée
8 - CHORUS-DT -
Placé sous l'autorité hiérarchique du responsable de l'unité de contrôle. Travail collectif important au sein de l'unité de contrôle.
Réactivité , capacité d'adaptation ,disponibilité, discrétion, -
Vacant à partir du 01/08/2024
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager