
Assistant(e) au contrôle des entreprises polyvalent UC01 et UC02
Référence : 2025-1993809
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDETS Somme
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités 40 rue de la Vallée 80000 AMIENS - Localisation : Direction Départementale de l'emploi, du travail et des solidarités
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’assistant au contrôle des entreprises assure un ensemble de travaux visant à l’information des usagers, au bon fonctionnement des unités de contrôle et à l’assistance des agents de contrôle dans la réalisation de leurs activités et au rendu-compte de l'activité du SIT à la ligne hiérarchique du SIT.
Activités principales :
Activités liées à la relation à l’usager et au bon fonctionnement des unités de contrôle
- accueil (physique et téléphonique), orientation et renseignement des usagers
- gestion du courrier, de la messagerie électronique et des dossiers
- logistique opérationnelle du fonctionnement des unités de contrôle
- organisation et appui opérationnel à l’activité des agents des unités de contrôle
Activités liées à l’appui au contrôle:
- Appui à la définition et à la mise en œuvre d’actions collectives de travail
- Elaboration et mise à jour d’outils de suivi
- Alimentation et exploitation des systèmes d’information dédiés et réseaux communs
- Premier niveau de recherche documentaire, de rédaction de notes et de lettres de réponses aux usagers
- Contrôle de la qualité des saisies dans SUiT
- Contrôle de complétude de dossiers de demandes transmis aux agents de contrôle par les usagers
- Contrôle de conformité administrative de certaines obligations des entreprises
Connaissance des Partenaires institutionnels : CARSAT, OPPBTP, médecine du travail, membres du Comité Opérationnel Départemental Anti-Fraude (CODAF), DREAL, MSA.
Durée : CDD 1 an
Niveau d'études minimum requis
- Spécialisation Secrétariat, bureautique
Compétences attendues
Connaissances de base du cadre réglementaire en matière de droit du travail pour :
- Orienter les usagers
- Réaliser un contrôle de complétude des dossiers entrants
- réaliser un contrôle de 1er niveau de la conformité des obligations des entreprises
Avoir une connaissance des procédures, méthodes et cadre déontologique liés au SIT
Connaître les techniques de recherche et les ressources documentaires (1er niveau)
Savoir apporter une assistance administrative :
- Qualifier et orienter les demandes adressées aux agents de contrôle
- Appliquer les procédures
- Répondre à des situations d'urgence
- Effectuer un contrôle de complétude des dossiers
- Classer et tenir à jour des dossiers
Savoir produire, mettre en forme et exploiter les éléments chiffrés de l'unité de contrôle
Savoir utiliser les outils bureautiques et NTIC et les systèmes d'information
Savoir rédiger des documents internes ou administratifs
Anticipation, sens de l'écoute, dialogue, capacité d'initiative, sens du collectif et aptitudes relationnelles pour travailler avec les autres
Savoir s'organiser
Savoir être en relation avec les usagers
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- helene.roussel@somme.gouv.fr
- ddets-direction-vallee@somme.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Somme est un département de 569.662 habitants répartis sur 772 communes, composé de territoires ruraux et urbains. Il se caractérise par une démographie sensiblement jeune et des indicateurs socio-économiques significativement plus dégradés par rapport à la moyenne nationale.
La Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, et des Solidarités (DDETS) de la Somme est compétente en matière de politiques du travail et à ce titre 2 unités de contrôle composées d’agents de contrôle prennent en charge le respect par les entreprises de la réglementation du travail et des dispositions applicables.
Descriptif du service
Missions du Pôle
Membre du système d’inspection du travail et intégration dans la ligne hiérarchique,
Mise en œuvre sur le territoire des politiques du champ travail et des actions nationales et départementales .
Développement du Dialogue Social
Conseil auprès de salariés et des employeurs.
Rendre compte de l’activité et des faits marquants sur le département.
Participation aux actions partenariales (ex : CODAF...)
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 utilisation de WIKIT
2 utilisation des logiciels internes SIPSI, DEMAT'AMIANTE
Savoir utiliser les suites administratives suivantes:
1 libre office traitement de texte
2 libre office tableur ainsi qu'excel -
Travail collectif important au sein des deux unités de contrôle
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et interlocuteurs particuliers :
Placé sous l’autorité hiérarchique du responsable de pôle. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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*Chargée / Chargé d'inspection du travail chargée du contrôle des entreprises*