
Assistant(e) au responsable de l'appui au pilotage territorial - Loire Atlantique - Vendée
Référence : 2025-2046496
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-GRAND OUEST
- Localisation : DTPJJ 44/85 - 11 rue Arthur III - 44200 NANTES
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous apporterez votre concours au/à la responsable de l’appui au pilotage territorial (RAPT) dans l’exercice de ses missions d’appui au pilotage de la direction territoriale (DT), de suivi des actes de gestion RH pris au niveau interrégional, et de suivi budgétaire et financier des moyens de la DT. Vous apporterez votre participation à la mission d’appui au pilotage de la DT, accompagnerez les actes de gestion RH et participerez à l’allocation et à l’adéquation des moyens de la DT. Vos missions seront :
• Contribuer au développement d’outils de mesure des résultats et d’appui au pilotage adaptés aux enjeux opérationnels de la DT tels que tableaux de bord et référentiels d’analyse
• Mettre à jour et analyser les données d’activité issues de Parcours
• Vérifier, agréger et analyser les données reçues des établissements et services pour les transmettre au contrôleur de gestion interrégional.
• Conseiller et apporter un soutien technique aux directeurs de service dans l’alimentation des différents tableaux de bord
• Participer à la mise en œuvre du dialogue social territorial
• Gérer le suivi des autorisations d’absences syndicales et des décharges d’activité de service
• Contribuer au suivi des besoins en personnels au regard de l’activité des services
• Participer à la mise en œuvre du contrôle de gestion et à l’aide au pilotage
• Préparer les documents nécessaires pour la tenue des dialogues de gestion avec les établissements et les services
• Instruire les demandes de subvention
• Diverses missions ponctuelles (participation à la préparation et l’organisation des élections professionnelles, à la procédure de recrutement d’agents contractuels et des travailleurs handicapés…)
• Eventuellement, assurer les fonctions de régisseur d’avances et de recettes
• Formaliser des expressions de besoins budgétaires via l’outil CHORUS
Profil recherché
Connaissances:
-Outils d'appui au pilotage (système d'information, contrôle de gestion,
logiciel)
-Applications métiers (Game, Chorus)
-Règles de gestion du patrimoine immobilier
-Contexte administratif, institutionnel, politique et territorial
-Technique de contrôle de gestion
-Règlementation en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de
travail
-Procédures administratives, budgétaires et juridiques
-Comptabilité publique
-Principes de gestion en mode LOLF
-Droit syndical et techniques de dialogue social
-Règles des achats publics
Savoir-faire:
-Concevoir un outil
-Manager
-Travailler en réseau
-Analyser un besoin
-Contrôler
-Travailler en équipe
-Evaluer les besoins
-Ecouter
-Conseiller
Savoir-être:
-Être rigoureux
-Être réactif
-Être autonome
Expériences professionnelles antérieures souhaitées:
Gestion administrative en RH/gestion budgétaire
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Compétences attendues
Connaissances maitrise
Orientations stratégiques de la PJJ
Comptabilité publique,
Bureautique : Microsoft office
Circuit de la dépense
Savoir-être maitrise
Sens de l'analyse
Esprit de synthèse
Autonomie et sens de l'initiative
Sens des relations humaines
Avoir l'esprit d'équipe
Etre à l'écoute
Capacités d'adaptation
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Nathalie.Bodier@justice.fr
- Dtpjj-nantes@justice.fr
Qui sommes-nous ?
La Protection Judiciaire de la Jeunesse est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à l’enfance délinquante et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
Les 9000 agents de la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse sont répartis au sein des unités éducatives, niveau opérationnel de l’action de prise en charge des mineurs, des établissements et services, des neuf directions interrégionales chacune étant composée de plusieurs directions territoriales, de l’administration centrale et de l’Ecole Nationale de la PJJ
Le niveau interrégional est chargé de la déclinaison en objectifs stratégiques des orientations nationales. Il concentre les actions d’administration, de gestion, de contrôle et d’évaluation en vue de garantir la qualité de la prise en charge des mineurs au sein des établissements et services.
Le niveau territorial est dédié au pilotage et au contrôle de l’activité des établissements et services du secteur public (SP) et du secteur associatif habilité (SAH), ainsi qu’au déploiement des politiques publiques dédiées ou concourant aux dispositifs de protection de l’enfance et de la justice des mineurs.
Le suivi des mineurs s’effectue au sein d’unités éducatives, rattachées à un établissement ou service. Chaque unité éducative est dirigée par un(e) responsable d’unité éducative qui en assure, sous l’autorité du/de la directeur/trice de service
Descriptif du service
Les directions territoriales sont chargées également de contribuer à la mise en œuvre des orientations confiées aux DIR.
Les directions territoriales, ayant des configurations diverses, ont une équipe de direction dont le nombre et la composition sont variable : leur fonctionnement est fondé sur la collégialité et sur la responsabilité.
Ainsi, le directeur territorial est assisté dans l’exercice de ses missions :
- d’une équipe de direction composée, suivant la configuration de la direction territoriale, d’un directeur territorial adjoint, d’un responsable des politiques institutionnelles et d’un responsable de l’appui au pilotage territorial,
- d’un collège de direction composé de l’équipe de direction et des directeurs des services et établissements du ressort.
Un ou plusieurs conseiller(s) technique(s), un personnel de santé apportent également leur concours au directeur territorial dans le pilotage opérationnel des missions sur le territoire.
Le RAPT encadre une équipe composée de personnels (B et / ou C) plus particulièrement chargés de l’appui au pilotage.
À propos de l'offre
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Offres de formation associées à votre prise de poste:
Formation aux logiciels utilisés en DT (Parcours, CHORUS)
Vos interlocuteurs métiers:
L’ensemble de l’équipe de la DT, les services du territoires (unités éducatives), les services de la direction interrégionale (DRH, Direction de l’Evaluation, de la Programmation des Affaires Financières, Immobilières et de l’informatique, notamment).
Votre hiérarchie:
N+1 : RAPT
N+2 : Directeur(rice) territorial(e)
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Assistante / Assistant de direction