• TéléchargerPDF – 40.32Ko

Assistant.e au Secrériat de la Présidence - Offre 911 - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE MEURTHE ET MOSELLE

Référence : O054251118001298

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Nancy
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/12/2025

  • TéléchargerPDF – 40.32Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

MISSION : l’assistant.e est chargé.e du secrétariat de la présidence et de la direction de cabinet : gestion de l’agenda de la présidente et du directeur de cabinet, accueil des rendez-vous de la présidente et du directeur de cabinet, coordination de la préparation des dossiers de la présidente. Il.elle travaille en lien avec l’assistant.e chargé.e du secrétariat de l’Exécutif, qu’il.elle peut être amené.e à suppléer le cas échéant.

ACTIVITES
Appui à l’organisation administrative de l’activité du cabinet
• Effectue la saisie de comptes rendus, notes et courriers
• Rédige des courriers réponses
• Gère l’agenda de la présidente en fonction du cadre défini : rendez-vous, réunions, déplacements, frais, …
• En lien avec le directeur de cabinet et le chef de cabinet, coordonne avec l’agent.e de gestion administrative la préparation des dossiers des différentes réunions quotidiennes, les dossiers de lecture, les courriers réservés et les déplacements de la présidente et assure le suivi des éléments préparatoires à constituer en vue des réunions de la présidente
• Coordonne l’appui aux chargés de mission dans l’exercice de leurs prérogatives, en lien avec l’agent.e de gestion
• Intervient pour assurer l’organisation logistique des réunions (réservation de salles, envoi des convocations/invitations, listing des participants, …)
• Anticipe les délais des différentes instances (bureau de l’Assemblée, commission permanente, session)
• Apporte un appui administratif ou logistique à l’organisation de manifestations ou opérations particulières liées au fonctionnement du cabinet
• Organise avec l’agent.e de gestion le tri, le classement et l’archivage les dossiers de la présidente
• Utilise le logiciel de suivi du courrier, gère le planning des congés et l’arrivée des nouveaux arrivants

Accueil et relations avec le public
• Assure l’accueil du secrétariat de la présidence
• Prend les messages et les transmet rapidement au bon interlocuteur et alerte lorsque nécessaire, peut gérer des situations individuelles
Information et communication
• Veille à la circulation des informations entre le cabinet et la direction générale des services selon les consignes données
• Travaille en réseau avec l’assistant.e de direction de la direction générale des services

Spécificités
• Travail en binôme avec l’assistant.e du Secrétariat de l’Exécutif, dont il.elle assure la suppléance en cas de besoin.
• Poste soumis à des horaires de permanences téléphoniques entre 12h et 14h et entre 16h30 et 18h
• Le poste nécessite une forte adaptabilité en matière horaire.

Profil recherché

Compétences techniques :
• Maîtriser l’organisation et les circuits de décision de la collectivité
• Connaître les acteurs institutionnels de son domaine d’activité
• Connaître les enjeux de la collectivité
• Rédiger des courriers, notes et comptes rendus de réunion
• Maîtriser les techniques de secrétariat (frappe, classement, archivage…)
• Mettre en forme les documents selon la charte graphique
• Savoir élaborer et exploiter des tableaux de bord
• Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
• Maîtriser les logiciels spécifiques du service / de l’activité

Compétences relationnelles :
• Maîtriser les techniques de l’accueil téléphonique et physique
• Savoir gérer les interlocuteurs difficiles avec courtoisie et fermeté
• Préserver la confidentialité des échanges et dossiers
• Faire preuve de diplomatie
• Savoir se rendre disponible
• Savoir gérer le stress
• Promouvoir l’image de la direction / service auprès des interlocuteurs

Compétences stratégiques :
• Intégrer les priorités de la direction dans la planification et la gestion du secrétariat
• Planifier et programmer
• Etre capable de prendre des initiatives
• Etre en mesure de traiter et de hiérarchiser les dossiers par degrés d’importance ou d’urgence
• Filtrer à bon escient les appels téléphoniques
• Transmettre fidèlement les messages et attirer l’attention sur un problème éventuel
• Alerter sur des dysfonctionnements ou des urgences à traiter

À propos de l'offre

  • -

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 22/12/2025
  • Assistante / Assistant de direction

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • 286 - Secrétaire Général de mairie (h/f) - Centre de Gestion de Meurthe-et-Moselle (REMPLACEMENT)

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Meurthe et Moselle (54)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Etablissements publics locaux
    • En ligne depuis le 19 novembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Assistant(e) de Direction

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Meurthe et Moselle (54)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Est (DIRE)
    • En ligne depuis le 18 novembre 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Chargé.e de mission accès et maintien dans le logement

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Meurthe et Moselle (54)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de Meurthe-et-Moselle (DDT 54)
    • En ligne depuis le 18 novembre 2025
    Fonction publique de l'État
  • Délégué général (h/f) - Syndicat mixte du Pôle Métropolitain du Sillon Lorrain

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Meurthe et Moselle (54)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 17 novembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Assistant de Direction (H/F) - CCAS DE JARVILLE-LA-MALGRANGE

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Meurthe et Moselle (54)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
    • En ligne depuis le 17 novembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chef-fe bureau des moyens d’enseignement des EPLE - Carte des formations (DOS2)

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Meurthe et Moselle (54)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Nancy-Metz
    • En ligne depuis le 14 novembre 2025
    Ministère de l'Éducation nationale