Assistant(e) au sein du Pôle séjour

Référence : MINT_BA050ATC-111405

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Manche
  • Localisation : SAINT-LÔ
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
Vous êtes chargé(e), au sein du bureau des migrations et de l'intégration (BMI) des missions suivantes :
 - accueil des usagers au guichet lors de la remise des titres de séjour et de la prise d’empreintes.
- instruction des demandes de changement d’adresse et de duplicata.
- gestion des titres de séjour (mise en fabrication et réception).
 
Vous assurez également un appui transversal dans l’instruction des dossiers, y compris ceux de l’admission exceptionnelle au séjour (délivrance des récépissés de demande de titre, traitement de courriels des boîtes fonctionnelles partagées, vérification de la complétude des dossiers…).


Vous pourrez être amené(e) à procéder à l’étude du droit au séjour des ressortissants étrangers.
 
Enfin, vous assistez la cheffe de bureau dans la gestion de l’archivage.
 
Au-delà de ses missions principales l’agent s’inscrit dans une démarche collective dynamique de réussite au sein d’une équipe pluridisciplinaire chargée de l’accueil du public et du droit au séjour dans le département de la Manche.

Votre environnement professionnel

Activités du service :
Au sein de la direction des collectivités, de la citoyenneté et de la légalité, le bureau des migrations et de l’intégration a pour mission l’instruction de l’ensemble des procédures relatives au séjour des ressortissants étrangers résidant dans le département. Le bureau est composé d’un pôle en charge du séjour et d’un pôle dédié à l’éloignement.

Composition et effectifs du service :
Le bureau  des migrations et de l'intégration est composé de 12 postes permanents ( 2A - 7B - 3C)


Liaisons hiérarchiques :
Secrétaire générale
Directrice des collectivités, de la citoyenneté et de la légalité et son adjointe
Cheffe du bureau des migrations et de l'intégration et son adjointe

Liaisons fonctionnelles :
Ministère de l’Intérieur - Direction générale des étrangers en France (DGEF) - Direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ)– autres préfectures – Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) – Office français de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA) – Direction départementale de l’emploi du travail et des solidarités (DDETS) – établissements d'enseignement – mairies – associations – Plateforme de la main d’œuvre étrangère (PFMOE).

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
NBI : 10 points
Sensibilité des procédures ; Confidentialité des dossiers
Régime horaire spécifique avec notamment la possibilité de récupérer 2 journées d’heures supplémentaires par mois.

Régime horaire : 38.5 heures par semaine.

Nombre de dispositifs vous sont proposés pour vous permettre de développer votre qualité de vie au travail et de mieux articuler votre vie professionnelle et votre vie personnelle :

- restauration collective de qualité (circuits courts, repas bio réguliers) à un prix très raisonnable (environ 3€)

- forfait mobilité durable maximum de 300 € par an si vous venez travailler en vélo, co-voiturage, trottinette..., et cumulable avec le remboursement de votre abonnement à un transport en commun.

- lieu de travail accessible à pied (10 min) depuis les transports en commun et/ou la gare à Saint-Lô

- mutuelle obligatoire, contrat de groupe avec participation de l'employeur ;

- accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille

- accompagnement possible par Attitude Manche, agence d’attractivité de la Manche, pour la recherche de logement, d'emploi du conjoint, d'établissement scolaire…

Qui contacter ?
Mme DAVID Esther, directrice des collectivités, de la citoyenneté et de la légalité
esther.david@manche.gouv.fr
Mme ROUSSEL Agnès, cheffe du bureau des migrations et de l’intégration
agnes.roussel@manche.gouv.fr

Date limite de dépôt des candidatures :  1 mois minimum à partir de la date de publication
Seules les candidatures déposées sur le site pourront être étudiées (avec CV, lettre de motivation et formulaire)

Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
 https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh-mobilite@manche.gouv.fr

À propos de l'offre

  •  
    Localisation administrative : Préfecture de la Manche / Direction des collectivités, de la citoyenneté et de la légalité (DCCL) / Bureau des migrations et de l'intégration (BMI)
    3, Place de la Préfecture 50002 SAINT-LO Cedex

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : RELATION AUX USAGERS

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPUSA019 Chargé(e) de la délivrance des titres aux étrangers

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) = SERVICES AUX USAGERS

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : USA006A Chargé(e) de la délivrance des titres aux étrangers et de la naturalisation

  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques
    - avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau pratique requis
    - avoir des compétences juridiques : niveau pratique à acquérir
    - connaître l'environnement professionnel : niveau pratique à acquérir

    Savoir-faire
    - savoir appliquer la réglementation : niveau pratique requis
    - savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
    - savoir s'organiser : niveau maîtrise requis

    Savoir être
    - savoir accueillir : niveau maîtrise requis
    - savoir communiquer : niveau maîtrise requis
    - savoir s'adapter : niveau maîtrise requis

    Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

    Vos perspectives :
    Les missions exercées sur ce poste permettent de développer de nombreuses compétences telles que la réflexion, l’application de la réglementation et la polyvalence, utiles pour préparer les concours administratifs et ainsi faire évoluer sa carrière.
    Travailler dans les services de l’État vous permet d’avoir accès à une grande diversité de métiers, avec de réelles possibilités de progression (avancement, concours internes) et un accès à un large panel de formations gratuites vous permettant de développer vos compétences tout au long de votre carrière.
    Réelles possibilités de progression (avancement, concours internes)

  •  
    Fondement juridique :
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984)

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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