
Assistant·e au service des affaires générales et juridiques et au service de prévention
Référence : 2025-1980954
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg
INSA Strasbourg - Localisation : INSA 24 Boulevard de la Victoire 67000 Strasbourg
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Réaliser des enquêtes administratives en en assurant la coordination de la commission
Réaliser des accueils sécurité au cours de l’année à destination des nouveaux arrivants
Participer à la préparation, à l’organisation et au suivi des réunions du conseil d’administration et du bureau, assurer le secrétariat de séance
Participer à la préparation, à l’organisation administrative et logistique des élections des instances de l’école et des représentants étudiants au CNESER
Instruire les dossiers en vérifiant la régularité juridique, technique et/ou administrative
Effectuer des recherches documentaires techniques / juridiques
Participer à la rédaction d’actes (décisions, notes…) et de courriers
Appui documentaire lors de la mise en place de nouvelles machines sur les plateformes d’enseignement
Mettre à jour le document unique d’évaluation des risques
Mettre à jour les documents internes (liste des personnels formés « Sauveteurs Secouristes du Travail » et « Premiers Secours en Santé Mentale », conduite à tenir en cas d’accidents, guide d’évacuation, …)
Sélectionner et diffuser de l'information en interne et en externe
Élaborer des fiches de procédure
Mise en place et suivi d’indicateurs
Veille juridique, notamment en matière de santé et sécurité
Organiser, alimenter, mettre à jour des bases de données relatives à la gestion des contrats notamment
Alimenter des tableaux de bord, faire des extractions
Assurer le soutien logistique de l'activité des services
Assurer l'accueil physique et téléphonique des interlocuteurs internes (personnels) et externes (usagers)
Contrôler les échéances
Profil recherché
Connaissances, savoirs :
· Connaissances juridiques générales
· Modes de fonctionnement administratifs
· Techniques d'élaboration de documents
· Techniques de communication
Savoir-faire :
Savoir rédiger un écrit administratif / juridique
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Savoir rendre compte
Recherche d’informations
Communiquer et faire preuve de pédagogie
Mettre en œuvre des procédures et des règles
Travailler en équipe
Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
Capacité de synthèse à l’écrit comme à l’oral
Capacité rédactionnelle
Savoir-être :
· Sens de l'organisation
· Rigueur / Fiabilité
· Sens relationnel
· Sens de la confidentialité
* Conformément à l’annexe de l’arrêté du 18 mars 2013 (NOR :MENH1305559A)
Profil de candidature:
Niveau d’études (avec précision éventuelle de la spécialité) : Baccalauréat + 2
Domaine de la gestion administrative et juridique et/ou de prévention des risques professionnels
Niveau d’expérience : Tous niveaux
Langue (et niveau demandé) : l’anglais et l’espagnol seraient un plus sans être obligatoires
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Sciences humaines et droit- Spécialités pluridisciplinaires, Droit, sciences politiques
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le service des affaires générales et juridiques assure des missions institutionnelles et juridiques. Il prépare les réunions du conseil d’administration et en assure le suivi. Il organise les élections des conseils centraux. Il veille à la régularité juridique des contrats et l’ensemble des actes administratifs de l’établissement. Il exerce également une mission de conseil auprès de la direction et des services. Il instruit les disciplinaires, précontentieux et contentieux.
Le service de prévention assure la prévention des dangers susceptibles de compromettre la santé ou la sécurité des agents et des usagers de l’INSA Strasbourg. Il intervient par ailleurs dans les enquêtes administratives concernant des risques psychosociaux ou des violences sexistes et sexuelles. Il est également en relation avec les associations étudiantes afin de les aider dans l’organisation de leurs événements.
Descriptif du service
Mission principale :
Assurer des fonctions polyvalentes d'assistance juridique, technique et logistique auprès de la responsable des affaires générales et juridiques et de la conseillère de prévention ; contribuer à l’instruction des dossiers, et assurer la coordination de commissions d’enquête ; ainsi que participer à l’élaboration des actes administratifs dans le respect des techniques, des règles et des procédures dans les domaines concernés.
50% de l’emploi au sein du service de prévention et 50% au sein du service des affaires générales et juridiques.
À propos de l'offre
-
Éléments du dossier de candidature :
Ø Copie des diplômes et qualifications,
Ø Curriculum vitae
Ø Lettre de motivation
Ø Tout document utile
Adresse d’envoi des candidatures : srh.recrutement@insa-strasbourg.fr
Personne à contacter pour informations sur le poste : sophie.patard@insa-strasbourg.fr
floriane.dagneaux@insa-strasbourg.fr
-
Conditions particulières d’exercice :
Encadrement : non
Conduite de projet : oui
Déplacements : non
Rémunération : selon expérience et par référence à la grille salariale des assistants ingénieurs
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Assistante / Assistant juridique