Assistant(e) aux unités de contrôle H/F

Référence : 2024-1744305

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
    DREETS NOUVELLE-AQUITAINE - DDETSPP des DEUX-SEVRES (79)
  • Localisation : 30 rue de l'Hôtel de Ville 79000 Niort
Postuler par mail

Date limite de candidature : 04/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Activités liées à la relation à l’usager et au fonctionnement de l’unité de contrôle :

• Accueil (physique et téléphonique), information et orientation des usagers
• Gestion du courrier, de la messagerie électronique et des dossiers
• Logistique opérationnelle du fonctionnement de l’unité de contrôle
• Organisation et appui opérationnel à l’activité des agents de l’unité de contrôle

Activités liées à l’appui au contrôle :

• Alimentation et exploitation des systèmes d’information dédiés
• Pilotage et organisation des réseaux communs
• Premier niveau de recherche documentaire, de rédaction de notes et de lettres de réponses aux usagers
• Contrôle de complétude des dossiers de demandes transmis aux agents de contrôle par les usagers
• Contrôle de conformité administrative de certaines obligations des entreprises
• Rédaction de notes de synthèse sur les actualités juridiques et les actualités des secteurs professionnels
• Création de tableaux de ciblage pour les campagnes de contrôles de l'Inspection du travail

Activités liées à l'appui au responsable de l'unité de contrôle :

Profil recherché

Les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre (E, M, A, N) correspondant à la légende ci-dessous ou le niveau attendu * , ** , *** pour les savoir-être
- E (Expertise) : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
- M (Maîtrise) : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
- A Application) : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
- N : (Notions) Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances ou savoirs :
Droit : orientation et information des usagers, réalisation de contrôle de complétude des dossiers entrants, réalisation de contrôle de conformité d’obligation des entreprises : A
Connaitre les procédures et méthodes de travail : connaissance des méthodes et conditions d’intervention des agents de contrôle pour leur apporter un appui efficace et connaître le cadre déontologique de l’inspection du travail : A
Connaître les techniques de recherche et les ressources documentaires : Savoir effectuer une recherche documentaire pour les agents de contrôle : M
Connaître les techniques de rédaction et de synthèse : M
Savoir-être, posture ou aptitudes relationnelles : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Savoir travailler avec les autres : Échanger des informations au sein de l’unité de contrôle et avec les autres services de la direction départementale ; Participer et contribuer aux réunions collectives : ***
- Savoir être en relation avec les usagers: Accueillir et écouter, Identifier rapidement le problème posé, rassurer, gérer le temps consacré à l’interlocuteur: **
Savoir s’organiser : **
Etre capable de respecter la confidentialité: ***
Savoir-faire :
- Savoir apporter une assistance administrative : qualifier et orienter les demandes adressées aux agents de contrôle, effectuer un contrôle de complétude de dossiers, classer et tenir à jour des dossiers, appliquer des procédures
- Savoir utiliser les applications informatiques spécifiques : Alimenter et exploiter les systèmes d’information pour nourrir la base des connaissances sur les entreprises, avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques et des applicatifs nécessaires à l’exercice des activités
- Savoir mettre en forme, exploiter, interpréter des éléments chiffrés, notamment pour l'appui aux contrôles sur la durée du travail
- Savoir rédiger des documents internes ou administratifs : rédiger des réponses de premier niveau aux demandes des usagers, rédiger des comptes rendus, des synthèses et des notes
- Savoir utiliser les outils bureautiques, messagerie et les ressources

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle, du dialogue social et de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Il est chargé de :

  • la préparation et la mise en œuvre des règles concernant les conditions de travail, la négociation collective et les droits des salariés ;
  • la préparation et la mise en œuvre des règles relatives aux régimes et à la gestion des organismes de Sécurité sociale en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles, conjointement avec les ministères en charge des Solidarités et de la Santé ;
  • la défense et la promotion de l’emploi, y compris la politique de retour à l’emploi, ainsi que de la formation professionnelle des jeunes et des adultes ;
  • participer à l’action du Gouvernement en matière d’action contre la fraude.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Pour candidater, veuillez joindre un CV, une lettre de motivation et le dossier de candidature que vous trouverez à l'aide du lien ci-dessous :

    https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets

    Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
    1 En interne
    2 Selon les offres de formations organisées par le ministère du travail

    Merci d'adresser les candidatures à : sgc-rh-ddetspp@deux-sevres.gouv.fr
    (copie à florian.besnard@deux-sevres.gouv.fr et sandrine.chaplain@deux-sevres.gouv.fr)


    Contacts pour informations :
    Florian BESNARD, responsable de l'unité de contrôle,
    05.49.79.93.49
    florian.besnard@deux-sevres.gouv.fr

    Sandrine CHAPLAIN, directrice adjointe de la DDETSPP 79,
    05.49.17.27.67
    sandrine.chaplain@deux-sevres.gouv.fr

    Elements de candidature : Envoi d'un CV et d'une lettre de motivation


  • Spécificités du poste :
    - relations quotidiennes avec les usagers par téléphone, courrier ou courriel

    Relations hiérarchiques / fonctionnelles et interlocuteurs particuliers :
    Placé sous l’autorité hiérarchique du responsable de l’unité de contrôle

    - Renfort, en cas d'absences, de l'accueil téléphonique de l'unité de contrôle.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • *Chargée / Chargé d'inspection du travail chargée du contrôle des entreprises*

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Médecin conseiller technique - Niort (79) F/H

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Deux Sèvres (79)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Poitiers
    • En ligne depuis le 06 mars 2025
    Ministère d el'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • IDIV CN / AP - Auditeur - Mission stratégie, coordination et maîtrise d'activités H/F

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Deux Sèvres (79)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : DDFIP Deux-Sèvres
    • En ligne depuis le 05 mars 2025
    Direction générale des Finances publiques (DGFiP)
  • Inspecteur(trice) de l'environnement, risques chroniques

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Deux Sèvres (79)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine (DREAL Nouvelle-Aquitaine)
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Inspecteur en sécurité sanitaire des aliments

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Deux Sèvres (79)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations des Deux-Sèvres
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Fonction publique de l'État
  • EXPERT HN PILOTAGE ET PERFORMANCE 5A/13

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Deux Sèvres (79)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Armée de terre
    • En ligne depuis le 21 février 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Chef(fe) du pôle ingénierie territoriale, collectivités territoriales

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Deux Sèvres (79)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture des Deux Sèvres
    • En ligne depuis le 10 février 2025
    Fonction publique de l'État